Téléviseur italien Europhon

Bonjour à tous,

Voici ma dernière acquisition, un téléviseur fabriqué en Italie, de la marque Europhon, modèle M 1412.
Il dispose d’une prise péritel, de fonctions multistandard (SECAM, PAL G et UK) et surtout, de 12 boutons de chaînes, ce qui n’est pas du luxe pour regarder la trentaine de chaînes que l’on pouvait capter à Rome dans les années 80 !

Si l’aspect extérieur laisse penser qu’il s’agit d’un poste fin 70/début 80, avec son tube à grosses bordures transparentes, l’intérieur plutôt dépouillé nous ramène plus au milieu / fin des années 80.

IMG_2443.jpg
IMG_2437.jpg

Le composant vert clair que l’on voit sur la 2ème platine n’est-il pas une LàR 64 µS ?
Belle prise vintage, comme je les aime !

Si !

Est-ce qu’ il marche encore bien ?

Il fait les normes CCIR B/G, OIRT D/K/K ‹ , I, et L/L › !

Oui, la ligne à retard 64 µ s est conçue pour la chroma PAL et SECAM.

64 µ S, c’est la PERIODE du signal 625 lignes, qui fait 15625 Hz.

Il doit monter, en Bande I VHF, jusqu’ à 88 Mhz, pour capter le canal ITALIA C/E4 A, sur 82,25 Mhz en porteuse image, utilisé, entres autres pour la RAI 1, sur ce canal, sur l’ émetteur de EREMO( TORINO), portant très loin, à son époque.
Les émetteurs OIRT D/K/K’ utilisaient ces mêmes fréquences dans le temps, et même la BANDE II VHF( leurs radios FM étaient diffusées, à cette époque, vers 70,80 Mhz)
Idéal pour y brancher un tuner numérique( TNT ou TNTSAT), muni de PERITEL, l’ image RVB Péritel sera beaucoup plus jolie qu’ avec un ecran plat (petit tube CRT de 14 "/36 cm avec déflexion de 90 °), sinon, en cas de mauvaise RVB, il y a la CVBS.

La LàR 64µS n’est pas toute seule, elle est accompagnée de 2 autres LàR mais bobinées (les mêmes utilisées dans une autre application, une passoire !) pour la remise au pas de Y.

Reste à voir si le balayage peut faire le 60 Hz 525 lignes( lecture de DVD NTSC sur TV PAL 60 Hz 525 lignes), avec le 525 lignes, avec 15 750 Hz( standard NTSC), la Ligne à retard ne peut pas toujours être optimale.
En Italie, les appareils TIVUSAT avec Péritel marchaient bien avec ce petit TV.

Cependant, si l’ appareil n’ envoie que du 6V sur la broche 8 de la Péritel( mode WSS), ça risque de ne pas bien commuter, à essayer.

Il n’ a pas de commutation manuelle TV CVBS, ce tv, il faut du 12 V sur la broche 8

Cependant, si ça se trouve il n’ a pas de normes L/L '.

Il fait le SECAM CCIR B/G, et le SECAM OIRT D/K/K’ ( utilisé, entre autre, à cette époque, dans les DOM - TOM )

Comme dans tous les TVC de cette époque.
Mais là soit les 2 lignes Y sont en cascade, soit le retard Y est différent en PAL et en SECAM (mais d’habitude ce n’est pas le cas).
Mais je ne suis pas certain qu’il y ait 2 lignes, ça peut être un effet d’optique.

+1 !

La ligne à retard est optimisée pour un signal de synchro à 625 lignes( 64 µs ), valable pour le SECAM, le PAL Européen à 4, 43 Mhz, et le PAL-N( Amérique du Sud HISPANOPHONE), à 3,58 Mhz, mais, aussi en 625 lignes. Bien sur, l’ oscillateur du circuit PAL de ce tv, recrée une sous porteuse à 4, 43 Mhz.

Je me demande si la platine chroma a le chipset TCA 640 pour les identifications, sinon, je pense qu’ il doit identifier en ligne, même pour le SECAM B/G, et le SECAM D/K/K’( les pays du COMECON et la DDR utilisaient depuis les années 60 le SECAM à identification LIGNE.

Les multistandards Français, passant la Bande I VHF CCIR jusqu’ au canal Italia C/E4 A, étaient rares( ceux avec varicaps), avec les synthés de fréquences PLL ça s’ est généralisé.

La porteuse image du canal Italia C/E4 A se trouvait sur 82,25 Mhz, et la porteuse son sur 87,75 Mhz( pas de 7 Mhz conforme CCIR), empiétant sur la Bande II VHF( FM/OUC)