Téléviseur L. M. T. modèle 3818.tube 18 cm

Bonjour,

Téléviseur L. M. T. modèle 3818.tube 18 cm.

Le téléviseur L. M. T 18 cm est sorti des usines en 1947 version 441 lignes (3418) et en1949 version 819 lignes (3818).par simple échange de la platine HF FI VIDEO comme l’indique la Pub de l’époque.
Le poste est tous courants de 100 v à 130 v, équipé d’un tube rond 7JP4 18 cm déflection électrostatique.
Le tout enfermé dans une magnifique ébénisterie bois
La particularité est la THT 5000 v à 6000v fabriquée dans un bloc oscillateur redresseur.
J’ai la version 3818- 819 lignes.
La remise en état est toujours la même :
Lampes usées, mauvais contacts dans le circuit filament (rivet sur support de lampes), condensateurs).
Le téléviseur s’allume, j’ai donc du balayage trame, ligne et de la tht ; mais pas d’oscillation dans le changement de fréquence, donc pas de vidéo.
Je suis donc à la recherche de la documentation platine HF HI pour remplacer les condensateurs dans la partie oscillateur/ mélangeur.
J’ai de l’image en passant par la grille G1 de la lampe finale vidéo.
J’ai la documentation du téléviseur 441 lignes, mais il me manque la documentation du téléviseur 819 lignes.

Merci par avance.

Cordialement

Joël Poulain…
1947-LMT-front.JPG
Publmt.jpg
avec image.JPG
sans image.JPG

Bonjour Joel,

c’est sympa de voir retourner ce poste j’en ai eu un mais dans un eat electronique assez lamentable fil coupés
pas de doc puis je n’avais pas encore la pratique de ces poste pour m’engager sans rien dans la restauration
je l’avais donc echangé contre un thomson ducretet loupe .

Ton tube semble en tres bon etat quoique maintenant s’en procurer un en recuperant sur un poste americain epave est possible sinon on arrive a entrouver dans les environ de 130 dollars mais cela fait tres longtemps que je ne suis plus cela par manque de temps.

Au fait as tu la chance de posséder le carton arriere de ce poste je ne l’ai jamais vu . C’est un poste que j’aimerais bien arriver a retrouver mais bon puisque on en voit un avec une image et que vous etes 2 peut etre 3 a en avoir en etat de fonctionnement ou qui le seront prochainement cela n’a pas le meme intéret .

Pour l’instant je n’ai pa eu la chance de le voir sur mon atelier et la doc technique change entre le 441 lignes qui est dispo et celui du 819 que je n’avais pas trouvé de plus je pensais en avoir un autre puis cela ne c’est pas fait en gros cela m’avait encouragé à l’échanger.

Bravo une fois de plus et bon courage pour la finalisation

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour,
pour Wilfrid, voici mon carton arrière d’origine et quasi neuf.
Pour Joel, j’ai quelque bribe de schéma mais je suis comme vous, je le cherche.
En plus mon modèle est un semi tout courant, seul le chauffage est en serie, la HT est fournie par un transfo normal et non un auto transfo.
A suivre !
Amitiés
Bruno Piffret
LMT3818finaletrameetBF.jpg
LMT3818alim.jpg
LMT3818.jpg
P4070620.JPG

Voilà, un bout de schéma en plus.
Pour Joel, j’ai la doc pour le modèle 441 lignes en PDF, elle ne passe pas en MP mais si vous la voulez passez par mon mail.
Bonne restauration.
Bruno Piffret
LMT3818synchroligneettrame.jpg

Bonsoir Bruno,

quel plaisir de voir le carton arriere enfin merci c’est beau un debut di’mage déja me rejouissait alors la je suis aux anges.

Au moins on a de dispo un exemlaire pour copie si necéssaire c’est vraiment bien et de plus comme cela c’est localisé.

j’ai remis la main en faisant une recherche de schéma sur quelques truc je vais poster cela .

amicalement a tous

wilfrid

Bonsoir Bruno,
Moi aussi j’ai la doc complète en PDF pour le 441 lignes,ainsi que les brides de schéma .

Merci.

Joël

J’ai eu entre les mains, il y a environ 20 ans, un TV de ce modèle (avec la loupe) mon client propriétaire et collectionneur de surcroit, me l’apportait pour uné érreur de branchement(220v) après avoir changé 2 ou 3 lampes
et 2 chimiques, j’avait stoppé les recherches par manque de schémas, en ce temps là, je ne connaissait pas
Radiofil, ce client l’avait acheté a l’époque 2000f a une des plus grosses fortunes Nantaise (leur 1 ere main) puis un italien est venu l’acheter pour 5000f (y sont fous ces Ritals)
Gérard

Bonjour,

Je reconnais ici les bouts de schémas que j’avais relevés à l’époque lorsque, au début des anneées 90, je n’avais rien du tout quand j’ai commencé la réparation de ce poste qui est maintenant dans les mains de Joël Poulain suite à ce fil : viewtopic.php?f=15&t=21618

Ces bouts de schémas sont les mêmes que ceux du 3418, dont Stéphane Maréchal nous a transmis le schéma complet, à David Winter et moi-même, en juillet 2003 suite à des échange sur ce forum.
Je vous l’avais ensuite transmis en 2005 suite à cette discussion https://forum.retrotechnique.org/t/ce-poste-est-la-marque-polly/6349/3

Pour la MF, on peut supposer que les circuits de base sont les mêmes, cependant le nombre d’étages et plus important en 819l que en 441l du fait de la bande passante nécessairement plus large.
En 441l il fonctionne en amplification directe avec trois étages amplificateurs entre 40 et 50MHz équipés de tubes 8D3 (EF91) alors qu’en 819l nous avons un ampli VHF et changement de fréquence avec deux 12AT7, suivi d’une MF avec cinq étages avec ces mêmes tubes 8D3/6AM6/EF91

J’avais commencé à remplacer des condensateurs dans la trame dans les années 90, mais sans schéma je ne comprenait pas très bien comment l’alimentation fonctionnait.

J’ai mis ce modèle en ligne ce soir sur le Grand Livre avec les documents que je possède : doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=27339&msg=4

bonjour a tous , j’ai remis en etat le mien , beaucoup de travail mais rien d’insurmontable heureusement . C’est le modele 819 Lignes et je l’ai depannè en utilisant le schema du 441 mais j’ai relevè le schèma de l’etage d’entrèe HF , il est en fichier joint :wink: . J Marc circuit HF.jpg

Bonjour jean marc,

connaisant le poste et l’etat hormis le tube que j’avais testé c’etait vraiment pas gagné du moins a l’epoque
ou j’avais paniqué devant l’etat avec la belle photo qu’a mis bruno du carton arriere tu va meme etre ene mesure de l’avoir complet.

La pour ce poste vraiment toutes mes felicitations tu as quand meme du galérer un peu voir un peu plus.

j’attend 2 teleavia a restaurer mais bon la c’est du déja fait et refait apres le tout est quand meme d’avoir certaines pieces en stock.

J’ai toujours un bushtv12a qui m’attend au grenier et surtout un schneider frere que tout le monede prend pour un 819 et qui serait bien le model 441 mais tout ces poste sont tellement bien rangé la haut qu je n’ai pas redescendu
par contre grande nouvelle la partie est degaé et ils sont de nouveau visible.

La je suis plutot periode magneto d’enregistrement video a bande ouverte(sans valueur) je trouve cela vraiment intéréssant et essaie de m’ y mettre mais il en faut un stock car les pieces detaché la c’est presque mission impossible.

amicalement a tous

wilfrid

Bonsoir,

Téléviseur L. M. T. modèle 3818.tube 18 cm.

Merci à Jean Marc pour son plan ,mais il y a plusieurs versions.
J’ai trouvé le même téléviseur LMT sous une autre appellation, HP 939 téléviseur en pièces détachées que l’on trouvait chez Radio Prim .
Le plan est le même, même réalisation…
Grace à Bernard 39 qui m’a fourni les scannes de la revue du Haut Parleur n° 939 page 25 et 940 page 12 année 1953).
J’ai donc la version 819 lignes complète.

Cordialement

Joël Poulain…
TV_LMT_HP_939_Pge1 (Medium).jpg
Partie HF.jpg

Ils avaient de l’imagination à la revue : HP pour Haut Parleur, et 939 c’est le numéro de la revue où il est décrit ! :wink:

Au moins comme ça on n’avait pas à se prendre la tête pour retrouver la doc. :wink:

Bonjour,
Le problème était le même que de nos jours avec les émissions TV par exemple, ils décrivaient un montage, mais n’avaient pas le droit de faire de la pub directe pour un fabricant.
Ils inventaient donc un nom bidon et quoi de plus simple que de mettre le numéro de la revue comme type.