Téléviseur LG ne démarre pas

Bonjour à tous, un ami m’a demandé de lui dépanner son téléviseur LG, la LED rouge s’allume après avoir poussé le bouton de démarrage et quand on appuie sur « Prog+ » elle s’allume plus fort en clignotant 3X et puis tout s’éteint. je n’ai ni la doc ni la télécde. A l’oeil rien de particulier à signaler, pas de chimique gonflé, pas de trace d’échauffement, tout est nickel ! ! ! Il date de 2008.
Cet appareil sera essentiellement utilisé avec une console de jeu en prise HDMI.
Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils !
« Pierrot »

Le modèle est un LG « 32LG3000 »

Bonjour
Quelle référence le téléviseur LG ?

Pour Kiki37, je l’ai indiqué plus haut « 32LG3000 »

??? à l’encre invisible :thinking: :laughing:
+++
controle quand même diodes et condensateurs chimiques au secondaire de l’alimentation pouvant être en court-circuit

Bonjour

J’ai eu un LG , et sans télécommande il était impossible de sortir du mode veille
J’avais acheté une télécommande Melliconi universelle pour le démarrer

Le problème vient peut-être simplement de là

Alain

poser la question là ?

je vous joins le’ manuel de service
32LG3000_compressed.pdf (4,0 Mo)
bon dépannage, cordialement Bozec

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos pertinentes réponses, j’ai téléchargé le manuel service que Bozec m’a fait parvenir, j’ai aussi visité le site que « claude-du-27 » m’a fait découvrir, et si j’avais la télécde j’appliquerai le conseil d’Alain Debordes (alias Electron190) que je salue en passant en souvenir de son passage chez moi à Mulhouse à l’époque !
J’ai démonté la partie alim et contrôlé les diodes et les chimiques, rien à signaler, au remontage j’ai eu droit à l’affichage de « HDMI » puis plus rien, la LED de la mise en veille s’allume faiblement et devient plus puissante en clignotant 3 fois et puis tout s’éteint !
Voilà où j’en suis ! ! ! A tout hasard je vais tenter de réveiller la bête avec un branchement en HDMI avec une source extérieure, je vous en dirais plus après cet essai !
Amicalement « Pierrot »

si la led clignote 3 fois c’est certainement une panne sur la carte alim

2 « J'aime »

Je ne me souviens plus du type de TVC mais ma fille a eu le même soucis sur un LG: diode led clignote trois fois et pas de démarrage…
De mémoire il y a une tension de veille de 13V qui était absente sur son TV; après démontage de la carte alim côté soudure tout un circuit avec composants CMS et sans schéma…
J’ai trouvé une carte neuve dans une station de réparation normande pour environ 100€ et tout est rentré dans l’ordre. Si besoin, je peux rechercher la trace de cette commande pour avoir le fournisseur.
Christian

Ça n’a rien à voir avec le LG mais maintenant que tu me parle de Mulhouse , je me rappelle très bien de cette bonne soirée ou ton épouse nous avait fait un très bon repas , pour les deux Alain , Mionnet et moi-même
Toute mes amitiés à vous deux

Alain

J’ ai 2 TVs LG : un 32" au salon , vieux de 7 ou 8 ans , et un 24" dans la chambre nettement plus récent . les TCs sont assez similaires et interchangeables , fonctionnent sur l’ un ou l’ autre .
La notice ne parle pas de ce symptôme , mais à la lecture du site dont j’ ai envoyé le lien , et d’ un autre je pense aussi que la panne se situe dans l’ alim , peut être une capa .

https://www.leboncoin.fr/image_son/2233627287.htm

même que l’ une des miennes !

Tous les TV LG utilisent les mêmes codes pour les commandes principales depuis presque 20 ans, il n’est donc pas indispensable d’avoir le modèle d’origine.
D’autre part toutes les télécommandes universelles supportent LG qui est une marque répandue et sérieuse.
Enfin je doute beaucoup que le TV démarre à la télécommande s’il ne répond pas à la commande marche / veille sur l’appareil.

J’ai aussi un TV LG de 26" qui ne démarre pas (il est alimenté par une alim de 24V externe, ce n’est pas elle qui est en cause). Il dort dans ma cave depuis près de 2 ans…

Bonjour

J’ai lu qu’il fallait débrancher le TV et court-circuiter les pôles de la fiches secteur pendant au moins une heure pour vider les erreurs.
Etrange mais pourquoi pas

Cela ne vide pas « les erreurs », cela vide les condensateurs de filtrage après redressement secteur au primaire de l’alimentation, et pas afin d’effacer les erreurs mais pour ne pas risquer une « châtaigne » en touchant la fiche secteur. :wink:
Pour « vider » certaines mémoires c’est les tensions au secondaire qu’il faudrait court-circuiter mais on peut obtenir la même chose en coupant le secteur avec l’appareil encore allumé.
Mais dans ce cas je ne pense pas que ça règlerait le problème. :unamused:

1 « J'aime »

C’est bien pour cela que j’ai écrit « étrange » et de toutes façon le courant ne passe pas à travers un pont de diode sauf si on inverse les polarités.

Pas très logique cette histoire de décharger les capas en court circuitant la prise secteur
Réfléchissez un peu : il y a le pont redresseur entre les capas et la prise , donc aucun risque
D’ailleurs , qui à déjà pris une châtaigne en touchant la prise ?
Au pire les capas antiparasite du filtre , mais ce sont de petites valeurs
Quand à un court circuit du pont , ben les capas principale ne se chargeront pas

Alain

Je viens de voir que @pointcom a tenu le même raisonnement que moi

C’est le genre d’astuce foireuse qu’on voit parfois sur Youtube.
Je suis tombé une fois sur une vidéo où le gars expliquait très sérieusement qu’en cas de problème de contact avec un cordon, il fallait souffler sur le connecteur avant de le rebrancher. J’en rigole encore en l’écrivant :slight_smile:

1 « J'aime »