OK c’est tout bon , pour la synchro oui
C’est autre chose mais se sont des pannes qui ce résolvent assez bien
Je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu’à tout les intervenants
Christophe
Merci, Joyeux Noël à toi et ta famille ainsi qu’à tous les lecteurs de ce sujet.
Je me suis replongé dans ce TV hier et aujourd’hui :
La panne de synchro trame résolue hier était due encore une fois à un contact cassé sur le socle de la ECH81, séparatrice synchro lignes avec la partie heptode et amplificatrice de top trame avec la partie triode, dont l’anode avec le contact 8 cassé n’avait pas la tension notée sur le schéma de 0,15 V mais de 7,5 V environ, en faisant bouger le contact su socle la liaison s’établissait et la tension tombait à la valeur du schéma, contact remplacé par un prélevé sur un support de même type.
La panne de synchro lignes résolue ce matin était aussi due à un contact du même socle, cette fois-ci une grille de l’heptode sur le contact 7, toujours la même chose, tension anormale puis en bougeant le contact la tension nominale du schéma apparaît, remplacement du contact, tout rentre dans l’ordre.
Entre-temps hier soir, lors de la recherche sur la synchro trame un doux bruit de condensateurs au papier qui cuit et venu à mes oreilles, c’était le condensateur de récupération C105 (au papier, noir enrobé de brai) qui cuisait intérieurement laissant suinter de la cire par gouttelettes, je me demandais quand il allait passer de vie à trépas, c’était fait.
Je l’ai donc remplacé ce matin par un montage parallèle provisoire d’un 18 nF avec un 9,1 nF, n’ayant pas un 27 nF à 1500 V en stock, j’en ai trouvé et commandé en Chine des ERO bleus MKT axiaux.
Restait un problème de manque de luminosité, problème que je cherchais déjà il y a 45 ans sur un téléviseur Philips avec ce même châssis que l’on m’avais donné (car un réparateur avait diagnostiqué que le tube cathodique était usé), c’était le premier téléviseur dans lequel je me plongait à l’âge de 14 -15 ans. même quelques années plus tard quand j’ai disposé du schéma pas moyen de trouver la panne.
Aujourd’hui plus de chance, dans la documentation disponible sur ce site, en.plus du schéma quelques feuilles en néerlandais avec des solutions de pannes typiques pour ce modèle.
Il est traité justement de ce problème de manque de luminosité, on suggère le remplacement de la PCF80 dont la partie pentode fait office d’ampli vidéo, car en s’usant son courant anodique diminue ce qui a pour effet de faire monter la tension de cathode du tube cathodique et assombrir l’image.
Je mets donc une PCF80 neuve, cela s’améliore un peu mais j’ai toujours la luminosité à fond et l’image est très sombre.
Autre solution proposée dans cet additif en néerlandais, le condensateur C81 de 56 nF (au papier, noir enrobé de brai). Étant dans un circuit à haute impédance en découplage d’un diviseur à résistances incluant une 10 MΩ et une 6,8 MΩ sa résistance de fuite revêt une grande importance, je le remplace et la luminosité devient normale, j’ai la solution 45 ans après.
Impressionnant que dans une telle chose si complexe qu’une télé, un petit socle du tube peut causer autant de pannes!
Bravo!
Oui effectivement, mais je n’ai jamais vu des contacts en U d’un socle céramique se casser ainsi, et les deux morceaux dont celui qui est cassé rester dans l’alvéole …
J’aurais pu remplacer le socle au début des problèmes, mais comme il est riveté et qu’il y a tout de même beaucoup de câblage dessus j’ai préféré remplacer seulement les contacts défectueux.
Ca garde aussi l’aspect du téléviseur! Pour introduire l’image vous avait fait par l’ampli video ? Ou avec le convertisseur ?
Nous avons de la chance en Suisse, nos anciens TV, depuis les origines en 1954, sont en 625 lignes norme CCIR B et G.
Pour produire l’image, ici en l’occurrence un épisode de Zorro, c’est à partir d’un DVD enregistré vers 2007-2008 sur FR3, encore en format 4/3.
DVD mis dans un lecteur DVD sortant un signal analogique video et son, suivi d’un modulateur norme CCIR BG.
Pour la France c’est un peu plus compliqué, on en avait déjà parlé une fois, mais on trouve auusi des modulateurs qui sortent en norme L.
Ensuite il faut faire quelques modifications pour travailler en 625 lignes au lieu de 819 et réaligner le son ou mettre une barrette de réduction de la bande passante dans le rotacteur.
Les modification pour adapter les TV du même genre que le tien pour la 2ème chaîne en 625 lignes etaient courantes dans les années 60, il y avait même un livre traitant du sujet :
Bonjour à tous, c’est un dépannage type top , je n’ai jamais eu et vu des broches de sockets tubes cassées, le condensateur de récupération en général
n’y échappe pas , l’image est belle et voilà un téléviseur ressuscité d’un long sommeil !!
Christophe
Il y a peut-être eu un problème, une fissure, lors de la fabrication qui avec le temps s’est accentuée jusqu’à la cassure …