Bonjour, je suis à la recherche d’un schéma pour mon téléviseur Médiator MD43T180U/79 de 1958
Merci d’avance,
Rémy
Bonjour, je suis à la recherche d’un schéma pour mon téléviseur Médiator MD43T180U/79 de 1958
Rémy
bonjour et bienvenue
Un modèle 43 cm de la marque avec tous els schémas !
https://www.radiomuseum.org/r/mediator_md43t192amd_43_t_192.html
A l’occasion ce serait bien d’ajouter le schéma dans la fiche, ainsi que les photos
Modèle Médiator - MD 43T 180 U
Et ne pas oublier que médiator c’est du Philips
Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses!
Bonsoir,
Je dois avoir ce schéma, il faut que je cherche, vous êtes aussi en Suisse ?
Oui, merci beaucoup
bonjour,
j’ai peut être la doc technique en Philips
ce Médiator équivaut à quoi en type Philips s v p ?
faudrait que l’on puisse avoir des photos du chassis de ce Médiator
et d’en profiter comme le dit Jean Michel pour les ajouter à la fiche
le plus gros os en tv de cette age reste la santé du transfo lignes tht
Bonjour tournesol, effectivement c’est une partie des plus délicate, jusqu’à présent avec tous ce que j’ai remis en route un seul TV m’a poser soucis, d’ailleur j’ai eu la totale c’est le fameux châssis 70 de chez schneider, tht morte, trc avec le canon rouge pomper et qui n’a pas supporter la régénération, c’est le fameux schneider pallas super couleur, maintenant tout est en ordre…
Christophe
Je n’ai pas trouver à quel modèle Philips mon téléviseur correspond le transformateur THT à coulé donc il doit sûrement être mort. Voici des photos du châssis:
Pas forcément beaucoup de transfos THT de cette époque ont cet aspect, et fonctionnent toujours, c’est à cause de l’enrobage de cire.
Mais toujours pas de réponse si vous êtes en Suisse ?
Donc, si vous avez le temps et que vous êtes dans les environs, vous pouvez venir demain matin samedi 5 septembre à Soleure au musée Enter voir ici :
Il y aura certainement des téléviseurs des années 50 à bas prix, je serai présent ainsi que Christophe (totophe73) …
Bonsoir
pour tester ton transfo THT (j’ai mis ça en ligne en soirée)
► Tester un transfo THT
Pas besoin de le tester il a l’air très bien son transfo THT …
Oui apparament d’ailleur le TV parrait bien propre, on ne peut pas déterminer sur la tht est morte sans avoir fait des mesures aux préalable, même si la cire a chauffée cela n’empêche pas le fonctionnement.
Suite de l’histoire :
Notre ami Rcas02 m’a apporté son téléviseur hier matin.
Le schéma est le même que le Philips 17 TX 180 U ici, fiche 38959
Première constatation la chaîne des filaments est interrompre quelque part car pas de résistance aux contacts de la fiche secteur.
Le mesures me font aboutir sur la B11, ECH81 qui effectue la séparation de synchro, je suspecte naturellement la lampe et mesure (trop rapidement) son filament qui me semble coupé.
Ensuite je le mets en service, gros bruit dans le haut-parleur, sifflements, etc, mais l’étage final lignes, fonctionne et la THT également, bon point.
Pour rechercher le problème du son plus tranquillement, je débranche le téton de la PY81 et débranche également le connecteur octal du déviateur ce qui coupe toute alimentation HT sur l’étage final lignes.
Après avoir degrippé et nettoyé les potentiomètres au Kontakt WL, je constate la chose suivante, avec le pot de volume au minimum tout est ok, dès que je monte le volume l’ampli accroche et siffle, le schéma est assez particulier :
J’ai essayé le remplacement de tous les composants entourés de vert, rien ne change, j’ai remplacé ceux entourés de rouge :
Résistance de cathode R32 de 220 Ω avait « eu chaud » mais faisant sa valeur.
Résistance R36 de 680 Ω agglomérée qui avait passé à 800 Ω
Mais rien ne change.
J’ai aussi essayé le remplacement de la lampe PCL82, dont les tensions sont dans un ordre de grandeur normal par rapport au schéma ce n’est pas cela qui génére l’accrochage.
Au passage j’ai constaté en mesurant des PCL82 au Metrix 310, que les éléments triode sont très souvent faiblard et pompés, j’en ai testé une poignée de récupération que j’avais dans un carton la moitié était inutilisables.
Finalement en coupant la bouche de contre-réaction (dessoudant R29) le défaut disparaît, de même en mettant un deuxième condensateur de 4,7 nF en parallèle sur C40 ce qui porte la valeur à 10 nF, mais je ne veux pas me contenter de cette situation.
Je n’ai pas essayé de croiser les fils de CR au secondaire du transfo de sortie, il faut sortir le châssis pour cela, et il n’y aurait pas de raison qu’ils soient croisé, mais si on considère la première panne tout est possible …
Je n’ai pas contrôlé et testé la résistance R28 de 680 kΩ qui est inatteignable à côté du pot de volume, il faudra pour cela demonter le support des potentiomètres en face avant sous l’écran.
J’attends donc vos idées et suggestions.
Salut Henri Louis,a priori le tv a été bricoler, pour l’accrochage en bf le croisement des deux fils est fortement plausible, tu n’auras pas le choix que de tout démonté pour accéder au transfo, le montage est assez original car un secondaire seul est repris pour la boucle de contre réaction.Si tu veux de la PCL82 jen ai en neuf dans leurs boites d’origines.
L’accrochage ne peut que ce localiser dans cette partie.
Christophe
Problème je pense localisé, l’enroulement de contre-réaction du transfo de sortie est coupé côté masse, ce qui fait qu’il ne se comporte plus comme un enroulement mais comme un condensateur par rapport aux autres bobinages du transfo, ce qui explique les sifflements et accrochages.
Je vais tenter une réparation sinon, j’ai ce transfo quelque part, j’avais démonté un châssis identique dans mon jeune âge …
J’ai aussi un autre châssis identique fond d’un des garages (tu connais mon brol Christophe … )
Voilà c’est réparé, un petit boudinet de fil à wrapper formé sur une queue de résistance pour entourer complètement le reste de fil à la sortie de la flasque du bobinage, le tout soudé.
Puis un peu de gaine et une soudure sur la cosse, j’ai environ 12 Ω de résistance sur l’enroulement de CR, yapluka tout remonter …
Le tout remonté, le son est ok, sans sifflements ni accrochages, la suite bientôt …
Merci Christophe, mais je dois aussi en avoir quelque part, enfin pour l’instant cela fonctionne.
Maintenant j’ai de la THT, du balayage, de l’image, mais pas de synchro horizontale et verticale, encore des aventures en perspective, la suite bientôt.