Bonjour à tous,
Pour aider un ami au Japon, son Blog ici :
Un Braun TS-60 en restauration. voir clichés en PJ.
Schéma trouvé chez RMORG.
Pas de fiche sur notre site.
Cherche implantation circuit imprimé & mode d’emploi.
Ne sait pas si le TV est un modèle B/G Allemand ou USA.
Le rotacteur VHF est gradué en canaux 2 à 13.
De mémoire, il n’y a pas de Canal 13 en B/G mais existe aux US (2-13).
Par ailleurs, ne sait pas comment commuter en UHF.
Donc, pour résumer:
- TV Euro B/G ou USA ?
- Implantation circuits imprimés ?
- Mode d’emploi ?
- Commutation UHF ?
Merci! d’avance pour toute aide/suggestion, je transmettrais,
on peut mettre les photos pour créer une entrée dans la base de données de notre site.
Cordialement
jhalphen
Ennuyé par un problème de fichier Zip, j’ai dans un premier temps envoyé les fichiers suivants découpés @ jhalphen
Problème résolu, donc voici les documents pour la communauté
C’est tout
pour prereniser ces recherches " y a plus qu’a" faire la fiche
Bjr Radiolo,
Si l’on peut utiliser les photos de jhalphen ce sera vite vu
Bonjour à tous,
Merci! encore à @Ladere_Jean-Pierre pour les documents techniques reçus en MP.
Photos: le Blog de mon ami Japonais est public, donc pas de PB.
crédit photo: Noriyoshi Tezuka.
Il y a quelques autres photos du TV (détails des cartes) sur son Blog, lien en tête de ce fil. Je n’ai pas tout mis pour alourdir inutilement,
Cordialement
jhalphen
Re,
Dans le GL Merci @ jhalphen et Noriyoshi Tezuka
1 « J'aime »
@jhalphen:
Bonjour Jérôme,
Vu les inscriptions en Allemand (VHF Bereich, UHF Bereich) sur la façade ainsi que les logos d’homologation sur le fond arrière c’est un modèle pour l’Allemagne.
S’il a existé une version US, je pense que Braun a pris la peine d’angliciser les inscriptions.
Celui de la doc est sans aucun doute pour l’Europe car l’alimentation est en 220V seulement.
C’est un châssis « chaud » comme c’était le cas le plus souvent à l’époque (sauf en France).
Il y a 3 touches préréglées en UHF, c’est soit une position du rotacteur (la 13 ?), soit plus probablement le fait d’enfoncer une touche préréglée qui passe en UHF.
Sur le schéma la sortie FI du tuner UHF passe par le rotacteur mais la commutation VHF/UHF se fait par commutation de l’alimentation: soit l’étage d’entrée du rotacteur (PC900), soit le tuner UHF.
Les trois entrées « antenne », 1 en VHF et 2 en UHF: (nah=local et fern=distance) sont en 240 / 300 ohms symétrique, ce qui était la règle à l’époque en Europe (sauf en France et en Angleterre),
1 « J'aime »
Bonjour à tous,
@marceljack : Merci ! beaucoup.
Traduit en anglais & envoyé au Japon.
Hors sujet:
Un autre forum Vintage TV Britannique, intervenants techniques de très hautes compétences. (ci-dessous)
Cordialement
jhalphen
https://golbornevintageradio.co.uk/forum/forumdisplay.php?fid=19
Bonjour à tous,
Retour d’infos du Japon :
La commutation VHF/UHF se fait via la commande de contraste.
Le TV est bien en norme B/G et fonctionne correctement Video + Audio FM 5,5MHz.
Il y a un repli dans le balayage vertical en bas d’écran, mon ami compte essayer de réduire la constante de temps verticale en ajoutant un résistance additionnelle de 330KΩ à R 509.
Si cette TV vous intéresse, vous pouvez suivre les progrès de la restauration sur le Blog du 1er post de ce fil.
Il vous remercie tous pour votre aide,
Cordialement
jhalphen
Quelques photos supplémentaires :
2 « J'aime »
Bonjour,
Le problème du repli est résolu en court-circuitant R509 (« I shorted the resistor (R509, 330KΩ) in series with the variable resistor (R508, 250KΩ) for vertical synchronization »).
Le problème était dû au fait qu’il utilise une source 525 lignes / 60 Hz, ce qui nécessite d’augmenter la fréquence de l’oscillateur trame pour qu’il puisse s’accrocher, donc de réduire la constante de temps RC (réduction de R en court-circuitant R509), mais l’amplitude verticale est trop faible.
Normalement la plage de réglage d’amplitude trame devrait permettre de récupérer une hauteur normale (si le tube final n’est pas trop pompé).
Quant à la commutation VHF/UHF en poussant / tirant le bouton de contraste, c’est original mais difficile à deviner car on ne voyait pas ce bouton sur les premières photos.
1 « J'aime »