Je suis également pour la création d’une telle rubrique.Apres tout la télévision ancienne fait aussi partie de la TSF,car c’est tout bêtement des TSF avec l’image,et il serait très intéressant de faire une partie Radio ancienne et télévision ancienne.
Que ceux qui soient pour le montrent pour que cette rubrique puisse voir le jour!
J’ai un problème sur un poste, il marche parfaitement sur toutes les gammes, mais au bout de 30 seconde environ un sifflement aigu se fait entendre, il cesse si je touche l’antenne ou ne se produit pas si je met mon doigt sur l’entrée d’antenne.
avez vous une idée ?
pièce jointe schéma d’entrée d’antenne [yves]
La remarque formulée par mr.Laporte est peut-être la bonne mais elle s’applique spécialement aux circuits d’entrée à couplage Hazeltine,c-à-d. avec couplage capacitif à la base,ce qui ne correspond pas au schéma classique que vous donnez.
Cette méthode peut très bien fonctionner,mais en cas d’insuccès,gardez bien à l’esprit qu’il doit s’agir d’un accrochage.
Ceux-ci affectent tout particulièrement l’étage MF,parfois la changeuse,et proviennent toujours soit d’un mauvais contact vers la masse d’un blindage de tube,soit d’un défaut au niveau des capacités de découplage.
Le problème que vous décrivez provient souvent d’un accrochage entre le circuit d’antenne et l’étage MF(le fait qu’il se produise uniformément sur toutes les gammes semble mettre l’étage de conversion hors de cause).
En fait,quand vous touchez la prise d’antenne,c’est comme si vous modifiez la capacité propre de cette drenière,ce qui modifie les conditions de fonctionnement et d’équilibre des circuits.
Vérifiez bien que toutes les capas de découplage de la lampe MF(circuits grille,anode et écran) retournent DIRECTEMENT à la cathode de cette lampe et non pas au hazard sur le chassis(c’est valable aussi pour la changeuse de fréquence),et que les circuits d’antenne ne voisinent pas trop avec ceux de l’étage MF…les découplages de la ligne AVC ne sont normalement pas à incriminer car dans ce cas,de part la constante de temps de cette ligne, il se produirait plutôt du motor-boating.