televiseur philips TF 390 de 1949

bonsoir

je vais proceder a la remise en fonction de ce televiseur et pour ceux qui se mettent a la TV vous faire part des problemes que je vais rencontrer

donc aujourd’hui 1er mise sous tension qui a consiste dans un 1er temps , tv non branche, a mettre progressivement de la HT injecte sur le 1er condo de filtrage

pas eu de probleme HT stable avec 250 V

2eme temps ,alimenter l’ensemble du TV a patrir du secteur ( passage de 0V a 220V avec un variac)

ok la mesure de la HT est de 240V , un ronflement se fait entendre dans le HP

pas d’image

injecte un signal son a travers l’antenne sur 42 Mhz ok on entends la modulation

mis un mire et 1er apparition de quelque chose sur l’ecran

donc l’ensemble marchouille

la suite demain
DSC_0208.jpg
DSC_0206.jpg

bnjour

suite…

j’ai ete un peu vite hiers

la 1er chose a faire et de regarder l’appareil

l’ebenisterie est en bon etat ,mais le chassi presente un peu d’oxydation: donc il a eu de l’humiditee…(mettre au sec pendant # 1 semaine)

par contre le cablage est sans probleme

2 eme chose a faire , nettoyer la poussiere

3eme chose verifier tous les tubes , uniquement si les filaments ne sont pas coupe et mettoyer les tube avec un chiffon humide (attention a ne pas enlever les inscriptions sur certains tubes )

avant de mettre sous tension debrancher la connection allant a l’anode du tube de puissance ligne (cela met la THT off)

si possible avoir un variac quio pernet de mettre progressivement le tv sous tension , si le tv est en 220V arrive a # 120V attendre et un debut de HT doit apparaitre et a partir de ce moment monter la tension a 220V doucement cela pernet une reformation des chimiques de la Ht

si tout ce passe bien ,brancher la connection de l’anode du tube de puissance ligne et remettre en fonction , verifier avec un tourne vis ,bien isole , qu’il y a un petit arc electrique qui apparait lorsque on l’approche de la connection d’anode du tube puissance ligne
si il y a un arc c’est bon signe pour la THT

normalement il devrait se passer quelque chose sur l’ecran ( pour cela etre dans une piece sombre est un avantage car parfois il n’y aqu’une pale lueur)
attention certain TV ne declanche la B d T ligne qu’en presence d’un signal video

si vous avez une mire la brancher a l’antenne et sur la frequence image ( dans mon cas 46Mhz) et avec un peu de chance il doit ce passer quelque chose sur l’ecran , puis regler la mire (en fonction son ) sur la frequence son (42 Mhz) et l’on doit avoir la frequence de modulation …a remarque il est rare d’avoir des probleme audio

apres cela c’est donc les images d’hiers

aujourd’hui j’ai procede au changement des condensateurs de liaisons decouplages de la partie video ,B d T ligne et image mais rien touche a la partie HF (video/son)

et voici le resultat un plein ecran et un signal de mire deja pas trop mal

la prochaine etape sera d’entrer un signal video directement a l’entree de l’ampli video en faisant cela on elimine la partie HF et l’on peut controler la separation ligne, image et la linearite du balayage ligne et image mesurer la valeur de la THT

a bientot pour la suite
DSC_0212.jpg
DSC_0215.jpg
DSC_0217.jpg
DSC_0210.jpg

suite et presque fin

entre le signal d’une camera sur l’ampli video

il reste un probleme de concentration , je pense qu’il y a un potentiometre de coupe ? ou bobine deplacee etc.
image radiofil.jpg

Bonjour,

Beau résultat ! Je vous envie car c’est bien d’avoir un tv aussi
vieux et qui de plus fonctionne .
Mon appareil est plus jeune ( 1951 ) mais mort ( THT !)
Bonne continuation,

Marc.

Bonjour.

Pour un TV ancien dont la THT est HS ,on peu toujours adapter une THT universelle.

On en trouve sur les brocantes.

Amitiés JP

Une astuce pour tester l’étage ligne sous tension , tres utile quand on a une panne d’oscillateur
Débrancher la G2 du tube de puissance ligne
Vous pouvez faire toute vos mesure sans risquer de faire rougir la plaque

Euuu,quand nicolas disait qu’il faut débrancher le téton du tube de puissance ligne,qui est donc l’anode,faire une telle chose dans un ampli détrurait immédiatement G2 n’est-ce pas,car c’est la seule électrode qui serait positive dans la lampe et elle va devoir tout encaisser?
Est-ce le même problème en TV dans les étages ligne?

Debrancher l’anode est dangereux pour le tube et de plus vous ne pouvez plus faire de mesure
En débranchant la G2 le tube ne débite plus mais les tensions sont toujours présentes
On utilise cette technique pour alimenter un étage de puissance ligne lorsque l’oscillateur est en panne
Car quand l’oscillateur ne fonctionne pas le tube n’est plus polarisé (on a entre -10 et -20 volts sur la G1 en fonctionnement ) et il débite anormalement jusqu’à destruction de l’anode
J’ai vu en dépannage des tubes de puissance ligne dont le verre avait fondu !!

Ok merci de confirmer je me disais bien que débrancher uniquement l’anode était dangereux pour le tube.
On déconnecte la cathode et on est sur que le tube débite plus 8)

effectivement vous avez raison pour le risque du tube de puissance ligne sans alimentation plaque avec des appareils tous courant( ce qui est le cas du TF390) il faut bien sur deconnecter l’alimentation de la G2 en meme temps que l’on supprime l’alimentation plaque , pour les autres il suffit d’enlever le tube

j’ai donc remis en fonction mes 2 TF 390 mais il me manque pour l’un des 2 le tube de puissance ligne une UL 44 donc si vous en avez un dans vos tiroirs je suis preneur

merci
DSC_0021.jpg
DSC_0016.jpg

UL44 ?
Pas courant , j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé
Peut-etre monter un noval à la place du rimlock

Je prépare une caisse en bois en attendant

bonjour

message pour Alain

je pense avoir trouve une UL 44 mais peut etre as tu les caracteristiques cde ce tube ?caracteristiques que je ne touve pas …

ok pour la caisse en bois

merci A + Nicolas

Les voilà!
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … u/UL44.pdf
Coordinalement;
Pierre

Bonjour a tous,
Alors, ça bidouille toujours autant dans la télé à ce que je vois ?
Pour ma part, j’ai reçu un troisième (!) tube 5BP4 de l’ami Yanczer, et celui-ci fonctionne sans problème. le seul défaut est la couleur de la phosphorescence plus crème que blanc.
Amitiés,
Roger.

Bonsoir
Pierre a été plus rapide que moi sur ce coup (ul44)
Arret du systeme pour cause d’orage

Les tubes 5BP4 ont des difference de teinte , un des deux cassé était marqué « violet »

J’espere pour vous que ça vas etre bon ce coup-ci
Avez vous eu mon mail ?

Pour alain,
Non, je n’ai pas reçu de mail.
Roger.

bonsoir

je nage dans le bonheur , technique,merci a pierre

le forum c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire

j’ai 2 projets qui devraient en seduire plus d’un

A : faire un reseau de transport a travers la france avec les menbres de radiofil(j’ai deja fait cette proposition il y a 1 a 2 ans sans resultat , mais le monde change…alors peut etre que cette fois ci …)
B: y a t’il des personnes qui voudraient faire venir des appareils depuis les US et Japon ,j’ai peut etre une solution avec l’ONU a geneve et ma fille en suisse

Tient !
Le réseau de transport nous en avons parlé recemment pendant vos vacances suite à mes mésaventures avec les Postes

Une idée que je trouve interessante et à laquel j’adhère pleinement
Surtout pour certaines choses très fragiles comme les tubes

Pour les appareils , ce serais quel genre de materiel ?
Il est certains qu’une TV style TVPILOT en interesserais plus d’un , dont moi-meme

Nicolas,
Merci de nous faire revivre votre restauration en direct. Votre récit est passionnant et reste une invitation à refaire vivre ce matériel. Je ne m’intéresse personnellement plus trop à la télé (faut de la place !!), mais j’ai apprécié votre « plan d’attaque », qui d’ailleurs pourrait s’appliquer à la restauration des radios.
Michel.

bonjour

par ex je vais aller a paris debut septembre puis peut etre en bretagne je suis tout dispose a prendre des appareils au depart de geneve

pour ce qui est de faire venir depuis les USA des appareils il s’agit bien sur de pieces de collections tel que pilot tv 37 ,tv general electric ou radios mais de poids raisonnable

en ce qui concerne la reparation en ligne de tv ou radios je pense que cela devrait etre interessant ( en ce qui concerne les radios ,il y a deja bien des articles a ce sujet dans radiofil et ex retro phonia )

au travers de cela c’est un peu la promotion de la tv qui n’interesse

pourquoi n’y aurait il pas une rubrique Television dans les no de radiofil ?

bon WE a tous