J’ai récupéré il y a bientôt 40 ans ce téléviseur portable avec tube de 44 cm, entièrement transistorisé, d’origine française (ou belge), que je trouvais sympathique et qui allait partir à la benne faute de schéma pour le réparer :
Maintenant 40 ans après, avec notre grande communauté de passionnés, il y a sans-doute quelqu’un qui pourra l’identifer plus formellement et me donner son constructeur réel, ainsi que trouver son schéma.
Je pense que c’est une fabrication Réela ou LME mais il n’est pas au grand livre sous ces marques.
Je viens de l’ajouter au grand livre.
S’agit-il d’un modèle multistandard vendu en Suisse ?
En fait en y regardant de plus près il porte une « marque » et étiquette de distributeur Suisse, avec le signe distinctif de contrôle de sécurité électrique Suisse :
Ainsi que le timbre de contrôle apposé par le commerçant qui l’a vendu et déclaré aux PTT pour la perception de la taxe, ce système de timbre est tombé au début des années 70.
Désolé de t’avoir devancé.
En ce qui concerne les standards, je vois qu’il y a 2 relais: un sur la base de temps pour la commutation 819/625 et un autre près de la FI, sans doute pour la commutation CCIR/France.
La commutation de standard est sans doute effectuée au moyen des touches préréglées, sans doute une ou deux en 819 lignes VHF (TF1 et éventuellement TMC ou RTL), les autres réparties entre 625 lignes France et 625 lignes CCIR.
As-tu essayé de le brancher sur 12V ou sur secteur (une des deux broches secteur manque) ?
Bonjour Henri Louis et à tous, y a t’il un lien avec la marque UNIVERSUM, car j’ai trouvé quelques tv de la MARQUE UNIVERSUM Senator, en tous cas c’est tout mignon mais qu’à t’il comme problème ?
Bonjour,
Les « Senator » Quelle sont une série de modèles avec ce nom, ce n’est pas une marque.
De plus, vous verrez « Universum » sur la face avant et, surtout, sur la plaque signalétique.
P.ex.
Une recherche rapide des entrées de la classe 9 dans la base de données suisse des marques n’a rien donné d’utile, désolé.
Je ne suis pas un expert en téléviseurs, mais voyez-vous quelque chose sur les platines qui pourrait indiquer le fabricant ? Je vais examiner mon dossier pour des trucs divers
Rien d’évident sur les platines, ce qui me fait penser à Reela c’est le type de fond arrière en plastique thermoformé.
Sur Radiomuseum.org on trouve un Reela 44 cm (TV44107), malheureusement sans photos: https://www.radiomuseum.org/r/reela_tv44107.html
J’ai téléchargé le schéma du Reela 32107, il est incomplet mais on peut voir qu’il n’est pas multistandard (seulement 819/625 F et B).
Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y avait pas une variante multistandard …
Il est en deux parties et donc deux téléchargements, avez-vous seulement téléchargé la première partie ?
Oui, c’est vrai, mais qu’est-ce qui vous fait penser que cela a quelque chose à voir avec ces modèles spécifiques ? Par exemple, une vague ressemblance avec des couvertures plastiques est par définition nécessaire pour les TVs analogiques
Tant que personne ne reconnaît le construction de châssis, cela reste difficile. Mais si nous demandons qui a construit des téléviseurs pour les petites marques, il n’y a que quelques options (dont je ne suis pas entièrement certain)
Pour ce qui est de Télémaster / Arphone / Amplix, ils n’ont pas fait de TV portables à ma connaissance, Tevea non plus.
Pour les autres je n’ai rien trouvé qui ressemble à ce Senator …
Sonolor = Visseaux , ça oui, mais pas Rééla, et dans les années 70, Sonolor = ITT Océanic pour les téléviseurs noir & blanc et EMO pour les téléviseurs couleurs.
Mais il me semble que EMO = Bazin
Bonsoir Kiki37, dans les années 70 ITT avait aussi fabriqué des TV couleur, transistors et tubes, d’ailleurs j’ai une grande affection à cette marque. Leurs conceptions étaient vraiment robuste et un brin de nostalgie car c’est sur ce châssis que j’ai appris mon premier dépannage TV à l’atelier. Cela revient pratiquement à 30ans en arrière
Bien sur, mais je parlais de SONOLOR dont les téléviseurs N&B étaient ITT OCEANIC, mais pas les TVC qui étaient des cochonneries d’EMO
Oui pour celui que tu montres en photo (90° châssis 1614), ainsi que le premier 110° (châssis 1632) , mais pas la série 67-3000 à tube PIL dont le châssis était un copier/coller du funeste CAB10 de Thomson . Record de pannes :Il fallait vendre le dépanneur avec
Oui c’est vrai je vois que tu connais bien le châssis 1614, je le fait fonctionner de temps en temps, de mémoire je crois qu’il y avait une option pour une entrée vidéo en norme din.
J’adore son look et il est dans un état impeccable. Sans oublier sur cette même base le model flash programme Bon on s’éloigne du sujet d’Henri Louis.
Christophe
Non. Ce sont les TVC 7 AN Philips dont certains étaient équipés d’une entrée / sortie DIN vidéo pour y raccorder leur premier magnétoscope VCR (qui n’avait pas de tuner)
on va finir par se faire sortir par Henri-Louis pour pourissement de sujet