Téléviseur Realistic Portavision 5

Bonjour,

Quelqu'un aurait un lien ou un schéma de ce tout petit téléviseur monochrome de 1988 ? Il est bâti autour de 3 IC :

LA7507 : fréquence intermédiaire

KA2133 : séparateur H/V et ampli vertical (partie puissance H à transistors)

KA2102 : ampli audio (genre de LM386, même brochage)

Plus bien sur un tuner VHF/UHF.

J'ai les datasheets de ces 3 IC, mais pour le dépannage c'est un peu insuffisant. La référence exacte de l'appareil est :

Marque Realistic (Tandy)

Modèle Portavision 5

Référence : 16-9119 (plastique blanc) ou 16-9120 (plastique noir, visible sur radiomuseum mais sans schéma)

Souci : difficile à synchroniser verticalement (réglage à l'arrière), et quand il l'est plus ou moins l'image est déchirée horizontalement. Le souci s'amplifie dans les minutes qui suivent l'allumage (une photo prise quelques secondes après mise sous tension, et une autre après une minute)

La source VHF est convenable et fonctionne parfaitement sur d'autres petits téléviseurs. En fait je teste des modulateurs VHF canal 3 pour mes vieilles télés, bâtis autour d'un circuit intégré peu connu, et cela fonctionne bien. Mais ce téléviseur-ci a un souci, et j'aimerais le remettre en ordre, comme moniteur de contrôle.

Un schéma générique avec ces IC conviendrait sans doute aussi, mais je n'ai pas réussi à en trouver un.

Merci d'avance!

Cordialement,

Thierry

J'oubliais : le son fonctionne parfaitement.

BonsoirThierry,

La vidéo est inversée, ce téléviseur n'est pas au standard français.

Voir ici:

https://www.radiomuseum.org/r/tandy_realistic_portavision_5_1.html

jean louis

Bonsoir,

Bizarre, cet engin a été acheté en Belgique ! Mais il est vrai que je ne l'ai jamais vu fonctionner (on me l'a donné il y a bien longtemps)

Par contre sur la fiche de RM je ne vois pas ce qui précise qu'il n'est pas au standard français ?

"Small Black/White television.European standard VHF/UHF. DC power supply 12V/850ma and adaptor for car battery. Picture tube NADO type 140BLB4 / 114 mm, 90°, Telescopic antenna + external antenna (adaptor 300 Ohm + adaptor 75 Ohm). Earphone jack. Custom manufactured in Korea for Tandy."

Pourriez vous m'éclairer un peu ?

Merci Sourire

La France est le seul pays qui a continué à utiliser la modulation vidéo positive et le son AM après la fin des années 70.

La Belgique qui l'utilisait aussi est passée au standard B/G (dit CCIR) au début des années 70.

La plupart des téléviseurs de ce type vendus en France étaient multistandard et avaient une commutaion CCIR / F (l'ajout du standard français était généralement un bricolage approximatif car les circuits n'étaient pas prévus pour et la CAG fonctionnait très mal en standard français).

Le son AM nécessitait l'ajout d'un circuit (même si un démodulateur FM peut la démoduler avec de la distorsion).

La description ne parle pas du standard parce que dans tous les autres pays Européens la question ne se posait pas.

Inversez le signal vidéo à l'entrée du modulateur et il y a de fortes chances pour que l'image se synchronise.

Bonjour à tous,

Je vais faire du mal aux mouches...on doit parler de normes pour définir: L, BG, et de standard pour définir: PAL, SECAM...  Siffle

Alain

Edit: Ce TV n'est pas aux normes "L" (France), s'il l'avait été, il aurait eu obligatoirement une prise péritel (obligatoire en 1988).

Il y a effectivement de grandes chances qu'il fonctionne en inversant le signal vidéo.

aldo78 a écrit :

Bonjour à tous,

Je vais faire du mal aux mouches...on doit parler de normes pour définir: L, BG, et de standard pour définir: PAL, SECAM...  Siffle

Alain

Bonjour

Non les mouches n' ont pas mal ! Il faut nommer les choses par leur nom ! seule façon de se bien comprendre Clin

Pour moi , une norme est qq chose de concocté par un organisme de normalisation et ensuite généralement imposé par les états .

Un standard est souvent inventé, développé  et imposé par l' industrie  . il a un succès commercial ou pas .

Par exemple en matière de magnétoscopes , au début des années 1980 , en Europe , le standard VHS  de JVC s' est imposé sur le standard Bétamax de Sony , alors qu' outre atlantique les deux ont survécu et coexisté  jusque dans la fin des années 1990 !   le V2000 de Philips n'  a pas survécu non plus .

aldo78 a écrit :

Bonjour à tous,

Alain

La définition des termes "normes" et "standards" pour la TV est beaucoup moins claire que cela (en fait officiellement il n'y a que des normes définies par des documents officiels EN ou NF, le terme de standard est un abus de langage, abréviation de "standard de l'industrie").

Edit: Ce TV n'est pas aux normes "L" (France), s'il l'avait été, il aurait eu obligatoirement une prise péritel (obligatoire en 1988).

Et puisqu'on en est à en***er les mouches: aucun TV noir et blanc, même de beaucoup plus grande taille, n'a eu de prise péritel même si c'était théoriquement obligatoire. Alors un TV N&B de 12 cm encore moins car tous étaient des dérivés bricolés d'appareils B/G.

J'ai un TV de la même taille des années 90 qui couvre à la fois les normes B/G (correctement) et L/L' (très mal), il a une entrée audio-vidéo (cinch), mais bien sûr pas de péritel (beaucoup trop grosse et sans intérêt pour ce genre d'appareil).

Samedi , dans une brocante , j’ ai trouvé ce n° Hors Série de " Science et Vie " de déc1982 …

35 ans d’ évolution ont passé . on peut juger de la façon dont ça s’ est fait ! Clin

2955df9cca73f51867ec360234774cd0650484b0_1_690x499

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je me suis mal exprimé : le signal que j'envoie dans cet appareil est bien à la norme BG. Le même signal envoyé sur un autre téléviseur l'atteste : cet autre téléviseur (photo) est en mode BG par un commutateur à l'arrière. Si je positionne le commutateur en norme L, il n'y a plus d'image.

On m'a donné ce petit Realistic, et il semblait venir d'un magasin belge, mais... pas retrouvé cette référence dans mes vieux catalogues "Tandy" (destinés au marché belge).

Donc bien possible qu'il soit en norme L, et pas trouvé de commutation pour changer de norme. J'essaierai donc de trouver un autre mini téléviseur du même "calibre"... Celui de la photo de ce message est trop grand pour ou je veux le placer.

Cordialement,

Thierry

Magis Thierry a écrit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je me suis mal exprimé : le signal que j'envoie dans cet appareil est bien à la norme BG. Le même signal envoyé sur un autre téléviseur l'atteste : cet autre téléviseur (photo) est en mode BG par un commutateur à l'arrière. Si je positionne le commutateur en norme L, il n'y a plus d'image.

On m'a donné ce petit Realistic, et il semblait venir d'un magasin belge, mais... pas retrouvé cette référence dans mes vieux catalogues "Tandy" (destinés au marché belge).

Donc bien possible qu'il soit en norme L, et pas trouvé de commutation pour changer de norme. J'essaierai donc de trouver un autre mini téléviseur du même "calibre"... Celui de la photo de ce message est trop grand pour ou je veux le placer.

Cordialement,

Thierry

Bonjour Thierry,

Si ce TV est à la norme L, ce qui est probable vu vos explications, là encore inverser le signal vidéo à l'entrée du modulateur devrait permettre d'obtenir une image stable et un son à peu près correct en accordant le récepteur de manière à  le centrer sur un flanc de la courbe de réponse de la FI son (c'est probablement ce qui vous permet aujourd'hui de recevoir le son, il devrait y avoir 2 points d'accord proches où le son est correct).