Bonsoir un copain m’a ramené cela pour que le lui redonne vie la partie semblait presque gagné vue que j’ai dépanné enormement de poste des années 50 seul soucis cela fait plus de 10 ans que que je n’y ai pas retouche j’ai refilé tout mes téléviseurs et pièces même ressortir le lampemetre à été compliqué vu que je répare actuellement beaucoup de moniteur et téléviseur couleur des années 80-90 pour mur d’image eu autres maintenant ainsi des appareils théoriquement bon a la reforme a cause de leur nombre d’heure ; je m’applique a les restaurer et leur permettre d’etre ainsi exploité avec le moins de retour certains arrivent a leur 100000heures d’exploitation ou viennent de rachat de parc.La vu que le téléviseur semblait avoir été bien conservé et que surtout c’est une pièce assez rare j’ai entrepris sa restauration complète dans sa configuration d’origine vu que je dispose encore de convertisseur aurora dont nous avions souvent discuté il y a une vingtaine d’années sur radiofil.
Bonjour Wilfrid,
Le hasard fait décidément bien les choses, je rédige en ce moment la biographie d’un ancien collègue technicien dépanneur TV au parcours professionnel impressionnant.
Outre le fait qu’il a travaillé à la CDC, chez EMO et Grandin, il a été embauché en 1963 chez ce petit fabriquant comme Câbleur. Télé Chiff est le diminutif du nom de famille du dirigeant créateur de l’entreprise, Mr Chiffonneau . L’atelier était basé au 52, rue de Séquigny à Ville-Moisson/Orges au sud de Paris. Il n’employait que 6 câbleurs et ne produisait que 6 à 7 téléviseurs par jours. Les châssis étaient tous câblés à la main, sans circuit imprimés, pour un salaire horaire de 1.80F, soit 300F par mois pour 48h par semaine. En 1963, c’était la vogue des tubes twin-panel et la gamme ne comportait que 2 tailles d’écran, le 49 et 59cm.
En tous cas le câblage de ce téléviseur est particulièrement soigné, j’adore ce type de console avec certainement ce petit bar pivotant escamotable. Je constate qu’il possède un rare filtre d’écran violet et que le vernis de l’ébénisterie semble encore en superbe état.
La panne de trame ne sera qu’une formalité, quelques condos papiers à remplacer autour de la lampe finale.
Merci de nous avoir présenter ce beau modèle, surement bien rare à la lumière de sa production artisanale.
Jean-Luc
bonsoir Jean-Luc hé bah c’est ce que je pensais aussi alors je l’ai intégralement refait vérifié toutes les lampes qui en dehors de l’ecc81 faible ; la partie fi je ne m’en suis pas occupé quoi que j’ai également changé tout les condo vu que presque plus un de bon dans tout le téléviseur c’etait pareil miraculeux que je sois arriver à obtenir quelques chose à l’écran avec une tht assez faible à peine 8kv.EL84 sortie verticale etait morte celle du son un peu mieux j’ai donc interverti en attendant.Hier je remet sous tension plus de tht descendue à environ 2KV max après avoir ressortit le chassis pour tester aisément.Doute sur la tht une chance après 4 heures passé dans mon grenier a ressortir lampe et tht qu’il me reste une correspondait le montage est simple mais particulier et je ne savais pas non plus si elle etait bonne ou non je fait donc des essais et même chose.je redemonte et teste une petite self ajustable rien coupé donc je pense que le problème vient de la la tht s’écroule non plus a cause des capas comme les 100.000cm ou la 500.000cm ou encore la 5000cm ni des chimiques puisque changé et vérifié aussi la résistance 100 ohms et la 5,6k qui n’a pas trop bouger elle fait 6k1 comme on est sur des résistances à 20 pour cent des années 30-40 tout cela me paraissait cohérent .photo châssis refait et fameuse self coupé en parallèle monté a ce qu’il me semble comprendre en « contre réaction » mes terme se sont peut être pas les bon je suis réparateur pas vraiment féru des des termes usité.ça doit faire 47ans que je trifouille des télés .Par contre j’avais arrêter de m’occuper des télé il y a env 15 ans puis m’y suis remis il y a 3 ans après avoir tout donné ou échanger par contre plus rien a lampes depuis ces 4 ou 5 ans période du covid en fait.J’avais recommencer par dépanner d’ancien écrans amstrad commodore ibm des années 80 jusqu’aux premiers vga.Et surtout restaurer une épave d’apple II pour le fun.J’en ai restaurer un second en plus bel état esthétique pour moi et quelques autre machines pas trop complexes pour étre sur d’en voir le bout.voila photo châssis refait et fameuse self coupé qui me parait que très difficilement rebobinable à la main.si tu as une suggestion elle est la bien venue je galère sans tout les pièces que j’avais sous la main avec mes collection de téléviseur restaurer qui pouvait servir de point de référence en cas de doute.
On trouve dans le Grand Livre une autre télé CHIFF vendue en 1958:
C’est un surprenant 70 cm pour l’époque moi qui pensais les 60 cm étaient les plus grands.
En 1963, la gamme comportait 3 modèles de twin-panel car cette pub issue du Grand Livre indique un 70 cm; à noter que ces TV étaient vendues "prêts à cabler" .
Merci pour la présentation de la remise en état de ce très rare modèle et bonne continuation.
Patrick.
Bonsoir,merci aussi pour votre archive le téléviseur de table parait semblable et avec un peu de chance puisqu’il en vendait prêt a câbler il doit bien trainer un schéma .Bon le téléphone ne répond pas .Il serait intéressant de savoir quand cela a fermer car j’en ai entendu parler j’avais peut être récupérer des télés de cette marque sur le trottoir étant gamin au début des années 80.J’habitais dans le 17ème mais je passai souvent dans le quartier mon père travaillait dans ce quartier dès le début des années 60 mais je n’ai « connu » ce quartier qu’en 1973 date ou nous sommes arrivé dans le 17ème blv Berthier.Ce serait intéressant d’avoir la date de cessation d’activités.bien amicalement à tous ,wilfrid
L’entreprise CHIFF est introuvable à part sur Radio Museum et dans le Grand Livre .Dans la liste des constructeurs du magasine le Haut Parleur disponible dans le Grand Livre, on retrouve CHIFF en 1959 chez les constructeurs de radios et de téléviseurs mais pas dans celle de 1956. Je n’ai rien trouvé concernant le nom de famille " Chiffonneau" qui doit être très rare et également rien dans la loupe du forum concernant CHIFF. Le gros de la production est situé en 1959 et rien après 1962 .
Cette autre pub du Grand Livre indique un revendeur du côté de Bordeaux en 1959:
Bonne continuation.
Patrick.
Bonjour ,merci pour vos recherche je galère toujours avec la configuration à laquelle je ne suis pas habitué et ma mémoire ne m’aide pas beaucoup a solutionner je pense à un cc partiel de l’élévateur je vais donc ressortir l’oscilloscope car la self coupé est peut être la cause mais après avoir regardé je n’en suis plus certain elle est nécessaire pour le bon fonctionnement mais probablement pas indispensable pour obtenir la tht mais pour corriger la phase .le balayage horizontal est commandé par une ecc81 dont on fait varier la polarisation.Il n’y a pas d’autre potentiomètre pour la partie verticale juste un potentiomètre c’est assez particulier.Alors oui j’avance dans le sens ou petit à petit je sais d’où cela ne vient pas mais bon sans autre tht sous la main il va falloir que j’en adapte une autre pour essais .
Bonjour. Après mon séjour parisien en usine en 1959 de retour dans ma commune natale à 16 Km au sud de Nantes sans émetteur local, avec une antenne longue distance, je recevais avec un Amplix TV récepteur longue distance, dernière entreprise où j’avais travaillé à Paris , je ne recevais que l’émetteur de Caen en fonction de la météo sur le canal 2, Rennes comme Nantes les relais étaient en installation , j’étais le seul à pouvoir montrer la télévision dans la commune, ce qui m’a permis par la suite de vendre et d’installer ces boites à images.
Je présume que je dois être le seul à cette époque a pouvoir décrire cette histoire qui ne doit pas intéresser la jeunesse actuelle ??
Si c’est l’histoire des émetteurs TV, elle est contée par le menu dans ce sujet
Effectivement si c’ était Chiffoleau, c’est très différent au niveau de la recherche .D’après le document diffusé, l’entreprise a été radiée le 11/11/1998 mais cela n’indique pas la date de cessation de la production de l’entreprise.
Le principal c’est surtout la suite de la remise en état de ce téléviseur.
Patrick.
Cependant, je pense que Mr René CHIFFONEAU créateur de cette entreprise PME, doit être mort !
Bonjour,
Les enroulements élévateurs des transfo THT sont soit bons, soit morts. La moindre spire en CC et le bobinage crame. Je n’ai jamais eu le cas de THT faible à cause d’un mauvais élévateur, à moins d’une coupure interne mais dans ce cas il y a amorçage.
Je pense à une self d’accord destinée à un ajustage de l’amplitude horizontale, possible qu"elle soit la cause de la THT à 8KV. Il faudrait la réparer ou de la rebobiner.
Sinon, voir si la penthode de puissance (EL81?) n’a pas tendance à rougir, signe d’une absence de signal de commande ou de tension G2.
Je suppose que tu as déjà remplacé les 2 tubes de balayage, j’ai également aperçu une diode TV18…
Merci d’avoir rectifié, j’ai du mal retranscrire.
En tous cas il a au moins duré 8 ans (1955 à 1963), ce qui est très honorable pour un petit constructeur. Malheureusement les années 60 seront fatales à la plupart d’entre eux.
Il a surement des descendants qui pourraient apporter leur témoignage, sait on jamais qu’ils tomberaient sur ce fil de discussion…
En tous cas, c’est l’occasion de perpétuer la mémoire de M. René Chiffoleau, surement un bien courageux petit fabricant face à la concurrence des grandes marques industrielles.
Merci à @Sicoire , j’adore ces anecdotes des anciens, des pionniers !
Jean-Luc
Bonsoir,bon donc tout faux pas de problème d’amortissement du transfo élévateur,La cause de la panne était pas trop évidente après avoir trouvé un mauvais contact sur le support de la 6cdq6 vu que ma ht remontait un peu et que je venais de tester les enroulements à l’oscillo j’ai encore remonté tout le circuit commandé par ecc81 rien ne semblait « hors normes » j’avais remplacé la 6dq6 par une autre la même chose je prend le lampemètre qui n’indiquait pas de défauts sur aucune des 2 je me dis allez on va en mettre une troisième ça sert probablement à rien mais au point de désespoir ou j’en étais pourquoi pas je remet sous tension cette fois le filament de l’ey86 semble réagit correctement je mesure youpi 10 à 12kv . Lors des premier essais avant d’avoir fait la restauration 8kv max.Tout content je replace le châssis pour regarder ce que ça donne .Bon la content je trouve une image de mire de barre rétrécit j’ajuste et paf l’image baisse en amplitude l’el84 que j’avais testé sur lampemetre pourtant à 80% de sa valeur nominale et une pente qui semblait cohérente .Du coup je remplace encore par une autre qui elle semblait un peu plus faible dans les 70% avec une pente sensiblement équivalente je remet sous tensions pleine image je l’ajuste c’est le seul réglage qu’il y ait il n’y y a pas de réglage de syncro veticale.bon bonne nouvelle j’ai une mire de barre curieusement d’ailleur stable aussi bien en 819 qu’en 625 sans avoir a toucher à la fréquence horizontale seule la luminosité varie un peu plus forte en 819 un peu plus faible en 625 .Quelques images il me faut retrouver maintenant la publication d’un ampli video pour attaquer la pl83 correctement car on voit bien à l’image qu’il y a un manque de signal de plus impossible de régler la stabilité verticale vu qu’il n’y a pas de potentiomètre de correction ni pour la linéarité .J’ai donc si on met la mire en position lignes blanche sur fond noir une perte de stabilité verticale qui est stable si c’est lignes noir sur fond gris.Quelques images la suite au prochain épisode après avoir passé maintenant 6 jours dessus.
Bonsoir , Merci Jean luc mais pour la self je me demande comment la rebobiner je ferais photo de plus je n’ai plus de bobineuse depuis longtemps ni la précision pour un câblage vraiment fin.A la main je fait les self simple et de bonne section de plus je n’ai jamais aimé faire cela je faisais recâblé à Paris chez LRM de mémoire il me semble bien La dernière fois c’était il y a au moins 12 ans pour un transfo image sur un 441ligne Grammont avec élévateur secteur pour la THT que j’avais restauré pour un ami. amicalement à tous,wilfrid
J’ai tendance à penser qu’il s’est ensuite lancé dans le commerce télé/radio/électroménager sur le boulevard de Clichy, activité qu’il a arrêtée en 1998.
Bonsoir suite de la restauration du Télé chiff aujourd’hui fabrication d’un ampli video provenant de cfp-radio pour améliorer le signal d’entrée et le booster pour attaquer la PL83. Bon je n’avais pas tout sous la main j’ai donc pris une ancienne plaque à bandes ce ne sont pas mes préférés.Image plus contrastée mais accrochage dans la synchronisation horizontale.Je m’y remet demain si tout vas bien.
Bonsoir,bon ça s’améliore doucement mais surement j’ai testé 6 jeux de transistors différent pour voir si j’arrivais a améliorer le signal vidéo de sortie de l’ampli bon je n’ai pas perdu mon temps c’est déjà cela résultat image difficile a régler mais au moins plus trop de déchirement horizontal sur l’image d’accueil d une vielle psp qui me sert de source . amicalement à tous suite au prochain épisode .Demain mon projet est de redéposer le châssis éventuellement de faire des prolongateurs car il est impossible de sortir le châssis et de travailler dessus avec le tube connecté jusqu’à présent je me suis démerdé mais la je pense qu’il va me falloir faire quelques expérimentation si je veux obtenir une stabilité parfaite éventuellement lui adjoindre une réglage de stabilité verticale si c’est indispensable car il est inexistant c’est bien d’ailleurs la première fois que je vois cela.dommage que je ne connaisse personne qui aurait un modèle identique pas envie non plus à devoir relever le schéma ce qui n’as jamais été ma tasse de thé vu que je ne travaille jamais sur schéma pour dépanner un appareil ni ne me sert d’oscilloscope cette fois sera a noter d’une d’une pierre blanche un de mes amis qui me lis sur ce forum en à même rigoler amitié à lui au passage.
Bonsoir,bon je l’ai intégralement terminé je passe par convertisseur aurora j’ai tout refait du coup y compris la radio et la platine ou il me faudrait juste trouver une tête d’origine.Des videos sont dispo sur mon facebook pour ceux qui sont intéressé tapez wilfrid Jacquemoud.
Pour la tête que je recherche voila a quoi elle ressemble
Merci pour votre aide
Bonsoir,
D’après la recherche visuelle, il doit s’agir d’une Radiohm C6
Voir differentes propositions de celle-ci dans ce lien de recherche Google.:
https://www.google.com/search?q=Radiohm+C6