Téléviseur TEVEA 1959

Oui, mais attention à la TEVEA !
:je_sors:

Pour info elle est de 23% en Pologne, là où se trouve le fournisseur, et les français râlent …

Bonjour,
J’ai reçu assez rapidement le modulateur mt-47 que vous m’avez conseillé et en plus il fonctionne ! Merci pour ce bon conseil car effectivement la stabilité verticale est immédiate en passant par l’etage hf. En attaquant directement l’ampli video je n’ai jamais eu d’aussi bons resultats.
Le canal 8A du poste correspond au channel L05 du modulateur. L’image est bonne, le son assez faible mais j’ai vu qu’on pouvait régler le ratio picture/sound à 12 dB ou 16 dB sur le modulateur. J’essaierai demain.
Le canal 10 correspond au channel L09 mais l’image est nettement moins bonne.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce modulateur, ci-dessous ses possibilités en vhf norme L :

4 « J'aime »

Le canal 12 était aussi utilisé par les réémetteurs 1re chaine de Bray sur Seine et Villeneuve sur Bellot en Seine et Marne.
Source : Situation des réémetteurs (TDF 1976, 346 pages)

Pour la compatibilité du modulateur MT47 avec certains anciens canaux 819 lignes (pairs ou impairs), voir aussi la discussion ici:

1 « J'aime »

Merci pour le lien vers cette discussion.

Les observations que je viens de faire confirment ce qui a pu être dit. Mon poste est équipé d’une barrette 8a, le shift maximal de -2,25 MHz du canal 06 ne permet pas d’améliorer ce que j’avais avec le canal 05 pour un shift de +1,25 MHz. Le son reste faible mais quand même parfaitement audible.

Il faut aussi dire que j’ai du supprimer le petit hp en serie avec le gros car il etait grillé. L’impédance du primaire du transfo de sortie en est modifiée.

Pour ce qui est du réglage du ratio picture/sound à 12 ou 16 dB que j’avais évoqué, il ne donne rien de significatif.

Bonjour Stockfish,
Le canal 819 lignes qui permet de recevoir le canal L09 du MT47 (qui émet en double bande latérale, porteuse son incluse) n’est pas le F10 mais le F12, comme le montre ce dessin:


Sur la figure ci dessous on voit que, si on aligne au moyen du réglage fin du F12 du TV la fréquence sur la 2ème porteuse son du L9 du MT47 (201,5MHz), le récepteur (courbe noire) reçoit complètement la bande latérale image inférieure (théoriquement 6 MHz) mais atténue la bande latérale supérieure à partir de 3 MHz environ.
La bande passante vidéo démodulée résultante à -3 dB doit doit donc être aux alentours de 4 à 5 MHz, ce qui explique qu’on n’obtient pas la pleine résolution du 819 lignes français (on se retrouve à peu près avec la bande passante du 819 belgo-luxembourgeois).
Par contre il n’y a pas de raison que le son soit faible si la profondeur de modulation est suffisante (niveau audio suffisant en entrée du modulateur).

L9_F12

Merci pour ces infos. Le niveau d’entrée son dans le modulateur est au maximum (niveau sonore d’un decodeur tnt).
Sur le Mt-47, il y a aussi un réglage de shift pour la porteuse son par un potar situé au niveau des prises rca d’entrée son, le niveau sonore obtenu est très dépendant de ce shift mais ce potar est hélas en butée. Il faut de toutes façons que je contrôle l’étage son du tv qui n’a plus qu’un seul hp.

Normalement tu dois pouvoir récupérer la porteuse son avec le réglage fin du rotacteur du TV, c’est comme ça qu’on optimisait l’accord des TV avec son AM de cette époque (maximum de son correspondant au minimum de synchro dans le son et de son dans l’image).
Sans shift la 2ème porteuse son du MT47 n’est qu’à -200 KHz de la valeur théorique de celle du canal F12 (201,5 au lieu de 201,7 MHz), normalement c’est largement rattrapable avec le réglage fin du rotacteur sans toucher au shift du modulateur.

1 « J'aime »

Merci, je regarderai ce soir pour le canal 12, mais dans mon cas, les essais de shift que je tentais concernaient le canal F8A.

Pour le canal F8A, tu pourrais essayer le canal L6 du MT47 avec un shift négatif maximum et un réglage fin positif du rotacteur 8/8A (plus facile avec une barrette F8 qu’une F8A).

Pour le canal F10, opération inverse avec le canal L7 du MT47.

Merci marceljack pour tous ces details sur les porteuses et leurs shifts.
Finalement, j’obtiens d’assez bons resultats y compris pour le son en remplaçant le hp grillé plutôt qu’en le shuntant pour les deux barrettes en place :

  • f8a : canal 05 avec shift positif
  • f12 : canal 09 avec shift negatif

une video du résultat via f12 sur dropbox

C’est vraiment un modulateur bien pratique à conseiller. Il vient de Lithuanie distribué par un site polonais. Il n’est pas très cher mais les frais de port sont élevés.

Suggestion : un achat en nombre par radiofil après enquête de potentiels acheteurs pourrait permettre de réduire le coût pour les adhérents.

il faut en parler @EverOndia :wink:

Plus qu’à trouver un « ajouteur de bouteilles » dans le temps de retour trame (en E et 819 )

et on fera « tourner » alors Tous les TV N&B et Couleur d’avant 1972 en état d’origine

Et sans « aucune modification » intérieure :+1: :rofl: :merci:
On doit pouvoir trouver aussi …

Le vieux Tryphon

Euh…pour les TV N&B, on a pas besoin des « bouteilles » !!!
(sauf …pour arroser leur remise en état :laughing: )

1 « J'aime »

@kiki37 il me semble que le prez avait évoqué un moment qu’il voulait tenter l’aventure de la tv. Peut-être serait-il lui même intéressé par ce modulateur.

J’ai vu passer un très long fil de discussion dont le titre était approximativement : « le 819 lignes, la solution ». Je n’avais pas eu le courage de tout lire. Un participant de ce fil pourrait il faire un resumé en 4-5 lignes ? c’est basé sur un soft sous linux je crois.

C’est la seule chose qu’il me manque pour une utilisation optimale de ce poste.

Merci d’avance.

@Stockfish

Le lien cherché :

Mais c’est pour passer l’image en direct sur un ordinateur surtout …

Le Vieux Tryphon

Mais pas « des », une suffit bien déjà ! ! !

Alors 9 . . . :rofl:

@Tryphon_Tournesol ok, mais on doit pouvoir recupérer un signal composite depuis une sortie vga d’un vieux pc sous linux.
Sinon pour la couleur, je n’y connais rien surtout en matière de bouteilles mais pour info, ce modulateur produit un signal en norme secam d’après la notice.

La « norme SECAM » signalée dans la notice indique que les sous-porteuses rouges et bleues sont compatibles SECAM …
Les bouteilles ayant été abandonnées comme indicateur de présence couleur en 1979, je suppose qu’il n’en ajoute pas …
C’est à vérifier à l’oscilloscope car il emble qu’elles ne puissent pas être générées par ce modulateur (qui n’est pas un « transcodeur ») UHF/VHF malgré son nom « multinorme »
Ils ne parlent que des normes de modulation : L, G, K et les autres …
Le SECAM (depuis toujours) inclue les bursts au début de chaque retour ligne pour aligner les discriminateurs rouges et bleus … là, quelle que soit la norme couleur (NTSC, PAl, SECAM), ces burts sont au même endroit dans chaque ligne et servent aussi (maintenant) à passer le TV en couleur …
Ce qui n’était pas le cas (pour le portier) dans le vrai signal SECAM (3 B) jusqu’en 1979 où là, les TVC avaient un moyen de savoir si la couleur était présente sur l’image transmise pendant le retour Trame (et seulement là) …
Ce qui entraînait la fermeture pour la trame des circuits couleurs (si pas de « bouteilles »)…
Mais le TV en cause ici n’est pas couleur … il suffit de lui fournir une onde VHF correcte

. . . Le Vieux Tryphon