Téléviseur TEVEA 1959

Bonjour,

Hier j’ai récupéré ce téléviseur TEVEA
(sans taxe gratos )

c’est un 14 tubes tous courants

il a un trés grand air de famille avec celui présenter sur la fiche 56122

par @Welscher_Raymond

quelques images

l’ébénisterie se démonte par 4vis à oreilles elle s’enléve vers le dessus
de plus un petit hp pour les aigu reste solidaire du chassis pour le dépannage en cas de panne audio c’est bien pratique


tht pont redresseur filtrage


le rotacteur avec sa barette 8A selfs sur mandrin lipa
on voit un petit hp ( juste en dessous du tube cathodique )

2 « J'aime »

Bonjour tournesol ! :slight_smile:

Belle prise ce petit tv sympa !
C’est un tout écran :sunglasses:

A t-il son carton arrière ?

(La table tv est sympa aussi, elle est de la même époque ?)

1 « J'aime »

J’ai regardé dans le haut parleur spécial salon radio tv 1959 et j’ai trouvé le descriptif de votre tv ! (Désolé les ptites bébêtes ont un peu mangé le magazine :sweat_smile: )
Il s’agirait donc du tevea MC9043 :slight_smile: (à confirmer avec la forme du cache hp)

image

bonjour,Sylvain et tous

il s’agit bien du MC 9043
les grilles hp sont bien celles la il y en a une de chaque côté

il n’a pas son dos
aprés vérification le rotacteur a bien deux barettes

la table n’est pas avec le télé

il s’agit d’une table des années 65 que j’ai récupéré chez un coiffeur barbier il posait tout son matos dessus comme déserte

elle est trés légére tout en acier peut supporter 50 kg sans probléme
et aussi chose bien pratique et bien pensé elle peut se…

et elle tient debout même pliée
(les quatres roues de 7cm de diamétre tourne à 360° en position pliée il suffit de faire tourner la table sur un tour complet les roues se positionnent comme sur la photo assurant d’office l’équilibre en vertical )

merci pour votre recherche fructueuse dans la revue Haut Parleur
je l’ajoute au GL avec son identité

au plaisir bonne journée

Bonjour,

Elle est vraiment très pratique cette table pliante qui peut supporter largement le poids de ces anciennes télés de 43cm qui pesaient bien dans les 25 kg.

Dans le numéro spécial du salon radio/tv de 1960,il y a un modèle d’aspect similaire mais avec des coins carrés .Par ailleurs, le second modèle présenté par Tevea a carrément un écran de 70cm qui est tout de même bien plus grand que les 43cm du premier .

Tevea faisait partie du groupe Schneider mais je me demande l’origine de ce nom ressemblant un peu à Téléavia…

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Tournesol,
Je viens de récupérer un téléviseur semblable.
Avez-vous trouvé le schéma de ce poste ? Avez-vous pu le relever ?
Merci d’avance.

bonsoir,

non je n’ai pas relevé le schéma ni trouvé celui ci
mais il demeure un chassis courant pour l’époque il y a bien des schéma rapprochant au GL

sur le miens :
sa tht est hs et un court circuit d’un élément du redresseur sec à fusillé le secondaire du transfo alim (probablement qu’il a été branché auparavant sans aucune précaution )

je l’ai encore dans mon atelier en déco

bonne chance pour le votre

@Stockfish
Bienvenue sur le forum.
Rien à dire pour ton TV !!
Mais je me suis dit qu’avec un « nom » comme ça ,on est peut être voisins :thinking:
A+
Fernand

@Garric12, merci. Après quelques années sur les tsf, je suis récemment passé à la télé. Voisins que quelques semaines par an hélas, j’y ai des racines. Aligot saucisse ou Cabecou coufit étaient un peu trop longs !

@tournesol. Merci pour les infos. J’espère avoir plus de chance que vous. A l’achat, j’ai pu vérifier la continuité du filament du tube cathodique. Ci-dessous, le dos et le châssis.


1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai deux barrettes dans le rotacteur. Les vis papillons sont assez commodes. Mais les boutons sur le côté s’enlèvent comment ? Le premier bouton près du rotacteur a bien une vis mais les 3 autres ? Ils ne viennent pas en tirant …
Le câble du HP sera-t-il suffisamment long ou faudra-t-il jouer du fer à souder ? Merci d’avance à Tournesol pour ses éventuelles indications.
Bon dimanche.

Ca a fini par venir. Ces boutons sont étranges.

Un long tube en plastique avec méplat et collier métal est fixé assez loin de l’ébénisterie à l’axe du potar. La technique si un internaute passe par là :

  • retirer d’abord le bouton équipé d’une vis
  • passer un tournevis à travers l’orifice de ce premier bouton pour desserrer le collier puis tirer.
  • Les boutons du rotacteur n’ont pas de collier et viennent sans problème en tirant.

Le fil HP est assez long pour poser l’ébénisterie à coté du châssis.

bonjour,

en cherchant en observant on y arrive

il y a un hp sous le tube du moins pour le miens (donc 2 hp)

il faut mettre du ruban adhésif sur les cosses retirées du hp de l’ébénisterie pour éviter cc de ces cosses et ainsi pouvoir travailler sur le chassis ébénisterie complétement retirée c’est l’ingéniosité de l’époque pour faciliter le travail de maintenance qui à l’époque se faisait à domicile en premiére intention (le dépanneur avec sa valise remplie de tubes ect )

à l’époque une seule chaine en 819 Lignes
canaux par régions exemple 8 A par chez moi

Bonjour
Paris ou Lille (Bouvigny) ? :wink:

bonjour,

Bouvigny - Lille

émetteur de Lille - Lambersart arrêté en 2011 (arrêt de l’analogique )

je me souviens de la premiére tv nb de mes parents un Amplivision 1 chaine 819 L
j’ai regardé la piste aux étoiles , zorro,36 chandelles ,les cinq derniéres minutes,Thierry La fronde au théatre ce soir chef d’oeuvre en péril ect attention uniquement si on avait été sage et ramené un bon bulletin :innocent:

Bonjour
J’ai commencé à relever le système d’alimentation pour repérer les élements critiques

Pour ma part, je n’ai pas de transfo d’alim pour la ht. Le secteur est redressé par un pont.
Les filaments sont alimentés en série à partir du secteur sauf ceux de deux lampes de l’étage HF et le tube cathodique qui sont alimentés à partir d’un petit transfo avec deux enroulements indépendants.
Bonne journée.

Bonjour,

J’ai terminé le relevé de l’alimentation de ce téléviseur.
Ca aura peut-être un intérêt pour quelqu’un de passage ici.
On aperçoit un redresseur sur le poste de Tournesol, sur le mien le secteur est redressé à l’aide d’un pont mais son montage me semble particulier.

Seules 3 cosses sont utilisées. C’est un redressement monoalternance : le chimique de filtrage est connecté à la cosse ~, le secteur à la cosse - et la HT sort sur la cosse +.

Est-ce habituel comme configuration ?

J’ai pu mettre sous tension avec extrême prudence à l’aide d’un transfo d’isolement et d’un variac réglé sur 10% de manière à juste contrôler la continuité des circuits et la tête de la HT produite.
Voici le schéma.
Alim.pdf (421,0 Ko)

Merci d’avance.

Bonjour,

J’ai pu compléter le schéma de l’alimentation par les éléments de filtrage : une self, 500 µF de condos, diverses résistances de puissance pour 3 HT différentes.

La mise sous tension va donc nécessiter quelques dépenses …

Alim.pdf (333,9 Ko)

J’ai pu relever également la détection et l’étage d’amplification vidéo-fréquence. Un seul tube est impliqué : PL83. La liaison est directe sur la cathode du tube cathodique. Ce montage doit permettre la restitution de la composante continue mais je manque encore d’information à ce sujet.
Ampli.pdf (303,2 Ko)

Je ne sais pas dans quelle mesure ce type de relevé « amateur » qui n’est même pas d’époque aurait un quelconque intérêt pour le GL. Si c’est le cas, je peux uploader.

Bon dimanche.

Bonjour,
il y a un certain temps j’avais mis pas mal de schemas TV, dont des TEVEA, sur le site voisin!

Bonjour
Peux-tu mettre un lien ou rapatrier les schémas ici ? :wink:

@Binon_Patrick Merci pour l’info. J’ai été voir. Il y a en effet 3 tévéa mais le mien semble plus tardif.
L’ampli vidéo de ces postes est constitué de 2 lampes.