Téléviseur TEVEA 1959

Oui, mais il existe aussi parmi les normes des standards de polarité de la dite modulation …
En général, la réception est plus stable avec une modulation inverse CCIR (le blanc se trouve au zéro) et les tops de synchro sont ‹ toujours › présents, même avec un signal de vidéo pourri, alors qu’avec une modulation positive (directe), ce sont les tops de synchro qui risquent (avec la distance à l’émetteur) d’être mal interprétés par le TV …
Les standrds diffèrent par : la modulation (25% de tops et le reste utile en image), le nombre de ligne utiles, le type d’écart entre les porteuses son et image ainsi que leur écart ! ! ! et, enfin, le type de modulation du son et de la couleur (fréquences de repos des discriminateurs en FM ou f de la porteuse de base en AM), puis le type de déclaration de la présence couleur (soit pendant chaque trame (bouteilles présentes = couleur), mais de la fréquence des bursts en début de chaque ligne …

D’où la foultitude des lettres les désignant

Bon courage, mais pour un TV N&B (français), d’avant 1960, il y a de fortes chances qu’il fonctionne en norme E et/ou L ! ! !

Détails dans plusieurs posts déjà écrits.

Le vieux Tryphon

Pour des détails voir Wikipédia (au minimum) :

Normes de transmissions :Télévision

Ou pas de son trouvé car sur une autre fréquence ou pas le même écart, lui . . .

@Tryphon_Tournesol merci pour ces précisions car je n’avais pas réalisé qu’une modulation negative était finalement moins critique vis à vis de la stabilité que cette satanée modulation positive qui semble finalement assez exotique au niveau international et même européen.

Toujours autant de talent pour faire dévier les sujets vers les traditionnelles « bouteilles » très chères à Tryphon, même si on est ici dans le cas d’un téléviseur noir-blanc où on se f… complètement de cela …

Et ensuite nous avons droit à la traditionnelle « grande salade » des normes et systèmes couleurs y compris celles et ceux qui n’ont jamais existé …

1 « J'aime »

En effet, revenons à nos moutons d’autant plus que les quelques dizaines d’années et de m^3 qu’il me reste ne me permettront pas d’explorer les tv couleurs.

La demande initiale était une synthèse en 4 ou 5 lignes de la discussion : « Du vrai 819 lignes : la solution ! » de la part d’un internet ayant suivi ce très long fil.

  • PC sous linux de préférence avec sortie VGA
  • Soft HackTV

mais après, y a t il des subtilités ou est ce une solution plug and play facile à mettre en oeuvre ?

Bonjour,

dans toutes ches histoires de normes et de standard, je ,'avais pas parlé du son parce il étais avant tout question de l’image, et parce le son « c’est plus simple », mais effectivement, l’emploi d’un mauvais standard TV peut aboutir a obtenir une image, mais sans son…Le TV restant désespérément muet !

Quand aux bouteilles sécam, c’est peut être qu’une coincidence, mais ce n’est peut être pas pour rien que le standard TV utilisant ces dernières est né en France , qui se veux être le pays du vin !

(Pour le non initié, les « bouteilles » c’est le signal d’identification d’une émission couleur secam , plus exactement l’ancien signal d’identification trame, qui se présente, vu à l’oscilloscope sous l’aspect de 9 bouteilles de vin …d’ou le surnom donné a ce signal )

Sujet en relation avec les bouteilles, et les transcodeurs capable de les générer, et par extension les modulateurs hackTV :
https://forum.retrotechnique.org/t/adaptateurs-modulateurs-compatibilite-bouteilles-secam/81133

Il y a un nombre important de possibilités, mais la plus intéressante de mon point de vue serait celle qui partirait de la sortie 720p d’un démodulateur TNT ou SAT HD car elle permettrait de regarder « en live » des émissions de TV actuelles avec la qualité du 819 lignes de l’époque.
Ceci peut se faire à partir de la sortie HDMI configurée en 720p d’un tel récepteur*, convertie en YUV ou RGB (VGA) au moyen d’un convertisseur chinois à 10€ suivi d’un dispositif (genre convertisseur Aurora) permettant de créer du 819 lignes (737i) à partir du 720p.
C’est ce dispositif qui reste à développer.

*La sortie HDMI d’un lecteur de DVD ou Bluray ou même d’un PC peut fournir le même type de signal 720p.

Merci Sljoup,
Car, je ne ramène pas comme dit, les bouteilles pour rien,
et le sujet a commencé bien plus tôt !
c’est vrai que ça n’intéresse pas les non initiés :wink: :innocent:
(ce que j’ai bien dis aussi :stuck_out_tongue_closed_eyes: …)

Je ne retourne donc pas à des moutons

Bêêêêêêêêêêêêêêêêê …

Il n’y aura pas la largeur de bande de transmission de l’époque … mais ça sera aussi bon quand même :roll_eyes: :wink:

Étonnante disposition, car habituellement le châssis est à l’horizontal dans le coffret, avec les lampes facilement accessibles au dessus, et en retournant la TV on a accès au câblage tout aussi facilement.

La bande passante du 720p/50 sous forme analogique est bien supérieure à celle du 819 lignes: sa résolution horizontale est de 1280 pixels (points) ce qui demande une bande passante d’environ 30 MHz en balayage progressif et donc 15 MHz en balayage entrelacé.
L’image 720p est en format 16/9, donc si on ne prend que la partie centrale correspondant à une image 4/3 en « pan & scan », on aura une définition de 1280 x 1,33 / 1,78 = 960 points, supérieure à celle du 819 lignes « natif » et une bande passante résultante théorique de 11,25 MHz, donc plus que celle du 819 lignes limitée à 10 MHz par la largeur des canaux.
C’est vrai qu’après modulation par le MT47 cette bande ne sera plus que d’environ 5 MHz, mais rien n’interdit de construire un modulateur à plus large bande ou d’utiliser celui d’une mire 819 lignes.

@marceljack merci pour la méthode. Oui, je cherche une solution pour visualiser « en live » les émissions. Donc ce type d’appareil SCRF video converters | Aurora Design
Son prix semble être > 200 euros. C’est un peu cher, peut-être un équivalent distribué par un chinois existe à un prix plus faible.
J’ai une sortie composite sur mon décodeur tnt, ça marche aussi avec ce type de sortie ou faut-il obligatoirement une conversion HDMI → YUV ?

@breaux je trouve cette disposition très pratique puisqu’elle ne nécessite aucun basculement du TV. Seule l’insertion des lampes nécessite quelques contorsions. De plus l’extraction du châssis est très simple puisque la caisse s’enlève par le haut, sans toucher au châssis, comme un casque moto. Seule l’extraction des boutons est un peu problématique.

Bonsoir,
Le convertisseur Aurora fonctionne à partir d’une video composite 625 lignes, donc ça fonctionnera avec ton décodeur TNT.
Le seul problème est que la sortie 819 lignes ne peut pas être avec la résolution d’origine du 819 lignes puisque le signal d’entrée à 625 lignes a une résolution inférieure.
Pour obtenir la pleine résolution du 819 lignes il faut partir d’un signal qui a une résolution égale ou supérieure à celle du 819 lignes, en pratique du 720p ou du 1080i.
On ne trouve ce type de signal que sur une sortie HDMI, une sortie composantes YPbPr ou une sortie VGA.

Ok, donc une sortie video composite est systématiquement du 625l ?
Pourtant, lorsque je change de définition dans le menu du decodeur tnt, je n’ai pas le même comportement sur le tv à partir du signal composite transmis via le mt-47. Pour certaines definitions l’image n’est pas stable alors que pour d’autres elle l’est parfaitement. Je pensais donc que la selection de la définition du décodeur changeait aussi la definition du signal composite.

Bonjour,
La vidéo composite c’est soit du 625i/25 ou plus exactement 576i (PAL ou SECAM) ou du 525i/30 ou plus exactement 480i (NTSC).
Donc si tu configures le décodeur TNT en mode PAL ou SECAM l’image doit être stable sur un TV 625 lignes mais si tu la configures en NTSC elle ne sera pas stable verticalement sur un ancien TV 625 lignes (1) sans retoucher le réglage de stabilité verticale et la hauteur d’image sera plus faible.
Sur un TV 819 lignes seulement l’image devrait être stable verticalement avec un signal PAL ou SECAM mais déchirée horizontalement quel que soit le signal à l’entrée.

(1) Les TV récents admettent indifféremment du PAL, du SECAM ou du NTSC en composite.

voir aussi ces documents dans ► ces posts sur Télésatellite

Bonjour
@marceljack merci pour ces précisions. La retouche de la synchronisation horizontale se fait de manière très aisée que ce soit sur le signal 819l de la mire ou 625l du décodeur.

Une inscription au tampon dans la caisse indique 1959, une date sur un des condos indique 1962. La présence d’une étiquette sur le dos relative à la deuxième chaîne m’étonne puisque ce poste est juste équipé des barrettes VHF 8a et 12. Ci-dessous la photo. Si vous avez une explication …


Est-ce que lorsque la deuxième chaîne n’était qu’à l’état de projet, il était question de la diffuser sur un canal VHF ? Ou peut-être les deux barrettes dans le rotacteur ont conduit le revendeur à poser cette étiquette ?

à l’époque la sortie FI du tuner UHF passait par le rotacteur VHF équipé d’une barrette spéciale avant d’alimenter l’entrée FI du récepteur : Il fallait alors commuter le rotacteur sur cette barrette pour que le tuner UHF soit opérationnel.

+1
Il avait même été envisagé de faire une barrette de conversion UHF monocanal à diode tunnel pour la réception à (très) courte distance du 2ème programme mais cette solution s’est avérée beaucoup trop problématique et a été abandonnée bien avant le démarrage effectif de la 2ème chaîne.

Pour ce téléviseur, il est surprenant qu’il soit indiqué prêt pour la 2ème chaîne alors qu’il n’a pas de 2ème prise d’antenne (rouge) prévue justement pour la fameuse barrette UHF à diode tunnel mais qui a été utilisée en fait pour connecter un tuner UHF.
A l’époque de ce TV (1959) la 2ème chaîne était prévue en 819 lignes, c’est pour ça qu’il n’a pas de commutation de balayage. La décision de faire la 2ème chaîne en 625 lignes n’a été prise que fin 1960 ou début 1961.
En ce qui concerne le condensateur de 1962, il a probablement été remplacé, ce n’était pas rare à l’époque d’avoir des pannes au bout de 1 à 2 ans.

pret pour le 2eme chaine se limitait le plus souvent a un circuit de blayage ligne prevu pour la 2eme chaine ( même si les composant n’etait pas montes et fournis avec le kit d’installation du tuner …)
argument commercial