Ok, donc une sortie video composite est systématiquement du 625l ?
Pourtant, lorsque je change de définition dans le menu du decodeur tnt, je n’ai pas le même comportement sur le tv à partir du signal composite transmis via le mt-47. Pour certaines definitions l’image n’est pas stable alors que pour d’autres elle l’est parfaitement. Je pensais donc que la selection de la définition du décodeur changeait aussi la definition du signal composite.
Bonjour,
La vidéo composite c’est soit du 625i/25 ou plus exactement 576i (PAL ou SECAM) ou du 525i/30 ou plus exactement 480i (NTSC).
Donc si tu configures le décodeur TNT en mode PAL ou SECAM l’image doit être stable sur un TV 625 lignes mais si tu la configures en NTSC elle ne sera pas stable verticalement sur un ancien TV 625 lignes (1) sans retoucher le réglage de stabilité verticale et la hauteur d’image sera plus faible.
Sur un TV 819 lignes seulement l’image devrait être stable verticalement avec un signal PAL ou SECAM mais déchirée horizontalement quel que soit le signal à l’entrée.
(1) Les TV récents admettent indifféremment du PAL, du SECAM ou du NTSC en composite.
voir aussi ces documents dans ► ces posts sur Télésatellite
Bonjour
@marceljack merci pour ces précisions. La retouche de la synchronisation horizontale se fait de manière très aisée que ce soit sur le signal 819l de la mire ou 625l du décodeur.
Une inscription au tampon dans la caisse indique 1959, une date sur un des condos indique 1962. La présence d’une étiquette sur le dos relative à la deuxième chaîne m’étonne puisque ce poste est juste équipé des barrettes VHF 8a et 12. Ci-dessous la photo. Si vous avez une explication …
Est-ce que lorsque la deuxième chaîne n’était qu’à l’état de projet, il était question de la diffuser sur un canal VHF ? Ou peut-être les deux barrettes dans le rotacteur ont conduit le revendeur à poser cette étiquette ?
à l’époque la sortie FI du tuner UHF passait par le rotacteur VHF équipé d’une barrette spéciale avant d’alimenter l’entrée FI du récepteur : Il fallait alors commuter le rotacteur sur cette barrette pour que le tuner UHF soit opérationnel.
+1
Il avait même été envisagé de faire une barrette de conversion UHF monocanal à diode tunnel pour la réception à (très) courte distance du 2ème programme mais cette solution s’est avérée beaucoup trop problématique et a été abandonnée bien avant le démarrage effectif de la 2ème chaîne.
Pour ce téléviseur, il est surprenant qu’il soit indiqué prêt pour la 2ème chaîne alors qu’il n’a pas de 2ème prise d’antenne (rouge) prévue justement pour la fameuse barrette UHF à diode tunnel mais qui a été utilisée en fait pour connecter un tuner UHF.
A l’époque de ce TV (1959) la 2ème chaîne était prévue en 819 lignes, c’est pour ça qu’il n’a pas de commutation de balayage. La décision de faire la 2ème chaîne en 625 lignes n’a été prise que fin 1960 ou début 1961.
En ce qui concerne le condensateur de 1962, il a probablement été remplacé, ce n’était pas rare à l’époque d’avoir des pannes au bout de 1 à 2 ans.
pret pour le 2eme chaine se limitait le plus souvent a un circuit de blayage ligne prevu pour la 2eme chaine ( même si les composant n’etait pas montes et fournis avec le kit d’installation du tuner …)
argument commercial
bonjour,
merci pour ces informations
des informations précieuses
je ne connaissais pas le tuner à diode tunnel
j’ai connu à mes débuts les derniers tv à tube nb avec le tuner U et VHF (vert et blanc )
faut dire que je suis un jeune de 1953
pas plus que la 2 éme chaine en 819 L qui a du être positionnée en 625 L probablement en prévision SECAM par la suite ?
Le 625 lignes a surtout été adopté en vue de simplifier les échanges de programmes internationnaux et d’« unifier » plus ou moins les standards (bien que le 625 lignes UHF français diffère du 625 lignes CCIR ou Gerber)
bonjour,
oui effectivement le marché du 819 L n’avait plus d’avenir
reste aussi le point bande passante du 819L
un article aussi intéressant du systéme lignes et chroma
A partir de la 2ème moitié de 1961, le balayage 625 lignes était prévu et il n’y avait que le tuner UHF à ajouter (généralement l’emplacement était prévu ainsi que la fenêtre pour le cadran).
Il y avait aussi des modèles « équipés pour la 2ème chaîne » qui incluaient le tuner UHF.
Avant cette date (à partir de 1959) « prêt pour la 2ème chaîne » ce n’était que l’adjonction d’une 2ème prise d’antenne car il n’avait pas encore été décidé que la 2ème chaîne serait en 625 lignes.
L’étiquette va même plus loin, elle précise : « Ce téléviseur est équipé pour recevoir la 2ème chaîne ».
En, tout cas, merci à tous les intervenants de ce long fil qui m’ont permis de remettre ce poste en route en remplaçant le minimum de composants. J’encourage tournesol à remettre en état son exemplaire, car c’est un poste de petite taille, aux circuits faciles d’accès qui ne necessite aucune modif pour passer de 819l à 625l et dont on dispose du schéma.
J’ai replacé la caisse et le dos, tout fonctionne. Merci encore.
Une dernière video pour restituer son contexte :
Bonjour,
Ce tableau comporte une particularité intéressante que je n’ai jamais vue ailleurs pour le 819 lignes français: il indique une valeur de sous-porteuse couleur de 8,37 MHz (ligne encadrée en rouge), je me demande d’où sort ce chiffre …
Peut-être date-t’il des essais SECAM en 819 lignes
Voir sur le site d’où est issu ce tableau s’il y a une explication, aber es ist auf deutsch
Bonjour,
L’explication n’en dit guère plus, notamment pas sa source:
« SECAM-France (819 lines, 10 MHz bandwidth): fu = 8.37 MHz
Obsolete - was specified but never widely used. »
https://stjarnhimlen.se/tv/tv.html#SECAM
Le site n’est pas en Allemand, mais en Suédois, avec possibilité de choisir l’Anglais (1ère ligne).
Il s’intéresse principalement à l’Astronomie.
Ce qui est curieux c’est qu’on ne peut pas accéder directement au tableau en tapant son adresse, il faut passer par la page d’accueil …
https://stjarnhimlen.se/
lien plus direct (peut-être) Analog TV Broadcast Systems
Je ne me souviens plus comment j’avais trouvé ce tableau
Effectivement, c’est du suédois, au temps pour moi
(HS)
Chaîne YT intéressante, c’est BandersenTV
https://www.youtube.com/channel/UCJ6nWQ7UO-Lve9ji2FUNYwg
(/HS)
Bonjour à tous,
Bonjour Domi-Niaque,
Le congrès 2022 de l’Early Television Foundation a eu lieu le Weekend du 6/7/8 Mai 2022 au site du Musée (Hilliard, Columbus, Ohio, USA).
Bob Andersen (Bandersen sur YT) a fait une présentation dans le cadre des conférences du Samedi après-midi. Auteur de + de 1000 vidéos YT depuis plusieurs années, il a fait un retour d’expérience de cette activité.
Monsieur Andersen poste aussi ses restaurations sur le site US VideoKarma.
Elles sont très documentées en photos :
La vente aux enchères, les présentations des conférenciers et la réunion des administrateurs a été filmée et se trouve sur la chaîne YT du New Jersey Antique Radio Club :
https://www.youtube.com/c/njarc
Cordialement
jhalphen