Téléviseur Toshiba FST 212R3F

Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai craqué sur le design de ce Toshiba FST (Blackstrip?) trouvé dans le Puy de Dome pour 10€.

Couleur et péritél avec un beau et lourd cadre en aggloméré.

Après un petit dépoussiérage, l’appareil démarre mais n’est pas sans défaut.
Sur l’entrée RGB l’image n’a pas une bonne géométrie mais elle est surtout très pâle.
Si mes acouphènes m’empêchent de percevoir un éventuel 15kHz, j’entend par compte un bourdonnement étrange.

Je serais ravi de redonner du pep’s à ce poste que je trouve magnifique avec sa vitre teintée en façade.

Image et vidéo sont disponibles ici : https://photos.app.goo.gl/fvMqsMUkgbZZ5x3w6

Par avance merci de vos lumières.

Daniel

Le manuel d’utilisateur est ici :
212R3F_OM_TOSHIBA_FR.pdf (358,6 Ko)

La première chose que je pense faire quand je réouvre la bête, c’est un bon nettoyage et une vérification visuel des soudures et des condensateurs. Et puis éventuellement essayer d’identifier le châssis !

Est ce que ce bourdonnement est associé au 50Hz selon vous?

Comment veux-tu qu’on te réponde sans l’entendre ?
Mais tous les TV sont alimentés via une alim à découpage qui fonctionne à 15 kHz ou plus, donc à priori peu de risque de résidu de 50 Hz au secondaire.
Par contre le balayage trame fonctionne à 50 Hz, c’est de là que ça pourrait venir.

1 « J'aime »

Il suffit de mettre du son (à fond) sur la vidéo du chassis que j’ai partagé et mis sur mon premier post :slight_smile:

C’est le balayage trame et ce n’est pas vraiment un bourdonnement. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans ce cas, c’est probablement une vibration au niveau du déviateur.

Cela peut être normal sur les premières générations de TV avec péritel, pas d’action du réglage de contraste et de la saturation et un mauvais cadrage horizontal, en RGB

J’aime bien ces TV avec vitre frontale, très beau modèle :face_savoring_food:

Jean-Luc

1 « J'aime »

Normalement si on applique le RGB avec 0,7V sur 75 ohm, l’image doit être très contrastée, parfois trop.
Quant à la différence de cadrage entre les modes RGB et Cvbs il est dû à la ligne à retard luminance (de l’ordre de 470 ns) qui n’est pas dans la boucle en RGB, l’image est donc plus à gauche en RGB qu’en composite (un peu moins de 5 mm sur un écran de 51 cm).

Pour l’entrée « Péri », voici ce qu’indique le manuel utilisateur

Donc le circuit attend du 1v crête ? Je ne comprend pas la tolérance de 3dB sur une valeur crête.

Je vais également tester avec du composite PAL pour voir comment ca donne.

Ah, donc les entrées RGB attendues sont comprises entre 0.5 et 2V, c’est bien les 1V ~3dB.
Le téléviseur est donc « conforme » aux normes ?

N’ayant pas la possibilité de bricoler quand je le voudrais, je passe (trop?) mon temps à chercher de la documentation sur le net.
Concernant ce TV, je n’ai pas trouvé grand chose, mais il semble avoir bcp de cousins avec plus ou moins de docs disponibles.
212T4W
212R3F
212R4B
212T4B
212R6AE
212S4WD

Et la seule ressource gratuite que j’ai trouvé est ici
toshiba_212r6ae_sch.pdf (1,3 Mo)

J’ai l’impression que Toshiba avait un système de cartes modulaires dans ces générations.
De mon côté les références sont celles ci
Carte principale : PW4785
Neck : PW3293A
n/c : PW5500-1
n/c : PW5551A

Mais sauf à étudier le circuit, il est difficile avec un seul manuel de s’assurer que mon poste est basé sur la même architecture. (d’autant que le nombre de cartes c’est pas du tout le meme, sans péritel il va sans dire)

Point important : ChatGPT me parle d’un chassis « chaud » sans isolation galvanique. Est il primordial de s’équiper d’un transformation d’isolement pour travailler par exemple la géométrie sur ce type de poste ?

C’est impossible qu’un TV avec des prises audio-vidéo ne soit pas isolé du secteur.
Chat GPT raconte n’importe quoi.

3 « J'aime »

Alors, ils agissent ou pas ces 2 réglages?

Si pas d’action, c’est comme pour les premières génération de TV à prise péritel genre TVC7, TVC8, TVC11 et TVC12, contraste faible ou moyen.

Cela ne devrait toute fois pas être le cas de ce TV équipé d’un tube FST datant du milieu des années 80. Cependant, les japonnais ont mis pas mal de temps à bien maîtriser toutes les fonctionnalités et contraintes de cette prise exclusivement européenne. Il suffit de se rappeler de tous les soucis liés à l’utilisation des premiers décodeurs Canal+, avec des listes de modifications à effectuer parfois longues comme le bras.

Il est possible que les sorties RVB de la console aient une impédance de sortie supérieure à 75 ohms.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Effectivement, ces deux réglages ne sont pas fonctionnels sur l’entrée RGB. :frowning:
Mais je suis surpris car ces réglages sont disponibles avec des potards en facade, mais aussi via la télécommande (que je n’ai pas encore pu trouver). La gestion doit donc être double ?

Ce châssis Toshiba est équipé d’une alimentation à découpage donc isolation galvanique assurée , de plus obligatoire vu la présence d’entrées audiovisuelles. Ce tv a coins carrés doit dater de 1984 au plus tôt (apparition de tubes dits FST), je dirais 1985/86, sa présentation avec une vitre anti reflets façon Monolith Grundig fait vraiment sérieux et la finition est impeccable.
J’ai eu l’occasion de restaurer un TV JVC a peu près identique en aspect, datant de 1983 selon le propriétaire (j’aurais plutôt dit 84/85), ce tv avait un OSD, le transfo de veille était dans le sac, c’était un châssis pur JVC, une sacrée usine à gaz…

Beau et pas cher !

1 « J'aime »

Les étages RGB sont tout à la fin de l’amplification vidéo, juste avant la sortie vers le tube cathodique, après le décodage couleur et le matriçage YUV-> RGB.

Le réglage de contraste joue sur le signal de luminance (Y) et la saturation sur les signaux R-Y (V) et B-Y (U), juste avant le matriçage pour retrouver un signal RGB.
C’est pour ça qu’ils n’agissent pas sur les entrées RGB.

C’est bien la bonne explication.
Le contraste n’est actif que sur la luminance, tout comme le réglage de saturation des couleurs qui n’agira que sur la chrominance. Cette entrée RVB n’était prévue que pour de l’incrustation de textes et de caractères, principalement utilisé avec les premiers décodeurs de télétexte (Antiope par exemple) pour le sous titrage.

Il y avait aussi les micro-ordinateurs familiaux qui se connectent en RVB (Amstrad CPC, MO5, les Philips MSX) qui commençaient à avoir un certain succès vers 1984/85, c’est peut-être à partir de cette période là que les fabricants de TV ont commencé à intégrer la gestion du réglage contraste pour l’entrée péritel RVB.