Téléviseur Universel Telerga

Bonjour ,

Lors d’une brocante j’achète un science et vie de 1955, je tombe sur un article parlant d’un téléviseur universel Telerga . Quelqu’un peut-il me renseigner ? Merci avec attachements
Telerga 2 de 2.pdf (563 KB)
Telerga 1 de 2.pdf (514 KB)

Bonjour,

Il y avait en Belgique un constructeur au nom de ERGA, leur logo (dans un losange) est d’ailleurs similaire à celui qu’on voit sur le cadran de l’appareil dans votre doc.

Un ancien catalogue de cette marque, sur mon site : http://www.radiocollection.be/fr/erga_fr.html

Pour le reste, jamais vu cet engin de près ou de loin…

Il existe toujours une société sous ce nom à Namur (aujourd’hui magasin de vente), et existant depuis 1946. J’ignore le rapport avec le constructeur de radios, et s’il existe un lien avec Telerga…

Cordialement,
Thierry

Il y a quelques infos complémentaire sur le récepteur TV de Boncourt dans le numéro 435 (décembre 1953) de Science et Vie dans un article de Hémardinquer.
Si personne le fait d’ici là je pense dans quelques jours mettre cette article sur le forum.
Daniel

Monsieur Boncourt était prévoyant: Un appareil avec differents systèmes de balayage, que les industriels Français n’ ont pas voulu ! Nul n’ est prophète en son pays ! Il s’est installé en Belgique, le Traité de Rome n’ existait pas, pas plus que la CECA, alors on interdisait l’ importation de tv venant, même, de chez nos voisins Européens.

Pour des raisons politiques: De Gaulle voulait protéger l’ industrie Française de TV, en particulier, celle de Henri de France, et la Compagnie des Compteurs.

De nombreux inventeurs Français ont sorti des merveilles, telles que le tube TRINITRON: SONY a acheté la licence, alors que THOMSON n’ en a pas voulu de sa licence. :angry:

La Belgique et le Luxembourg ont une position géographique qui leur permet souvent de capter les signaux des émetteurs de TV des pays environnants. La Belgique et le Luxembourg ont utilisé des normes qui différaient de celles de ces pays environnants. La modulation de l’image était positive, comme en France, mais la porteuse du son, en AM, était espacée comme en Allemagne et aux Pays Bas. En outre, la TV belge pouvait passer de 625 en 819 lignes et inversement. Ainsi, si on voulait capter toutes ces émissions, un téléviseur multi-normes complexe devenait nécessaire. À ma connaissance, seuls les appareils conçus en Belgique et aux Pays Bas donnaient à peu près satisfaction. Surtout ceux de Philips.

J’ai un peu simplifié les données du problème. Avec la couleur, les choses devenaient encore plus complexes. Un fabricant français appelé « Télémaster » offrait même la norme britannique en plus.

Mais avec le numérique, tout devient maintenant beaucoup plus simple… :smiley:

Douces salutations analogiques du bon vieux temps !

C’est bein vrai ça !
Photos d’un étonnant TV vendu à Chartres il y a quelques années:


C’est vrai que les TV couvrant du 405 lignes au 819 lignes F et B en passant par les différentes versions de 625 lignes de l’époque, ça ne courait pas les rues !
Et je pense que le seul endroit où on pouvait recevoir toutes ces normes était la côte belge (Belgique francophone et néerlandophone, France, Angleterre, Pays-Bas …).

NB: en affectant différemment les lettres à chaque standard, ils auraient pu les faire correspondre à la dénomination officielle de la norme (à l’exception des deux standards belges qui du point de vue HF sont identiques et portent la même lettre C):
-A: 405 lignes anglais,
-B: 625 lignes CCIR
-C: 625 ou 819 lignes belge
-E: 819 lignes français

Ah, si ce tv, est en état de marche, ou, peut-être remis en état de marche, pourquoi pas !

Mais il faut un modulateur VHF 625 lignes comme celui des VG 5000 ou 8000 Philips, ou des Vidéopac( version avec modulateur externe )raccordés sur un tuner numérique.

En Bande III VHF ou Bande I VHF, puis le tv en mode 625 lignes Belge VHF( norme C comme l’ ancien canal E7 de Dudelange )

A cette époque le 625 F ou norme L n’existait pas encore !

L’article de décembre 1953 dans Science et Vie
IMGP0001[1].JPG

suite
IMGP0002[1].JPG
IMGP0003[1].JPG

suite de la suite… et fin
IMGP0004[1].JPG
IMGP0005[1].JPG

Bonsoir,
Merci pour cet article intéressant mais ne serait-il pas possible de le scanner au moyen d’un scanner à plat car certaines parties de ces photographies sont difficiles à lire :question:

Oui, je sais, mais je parlais du 625 Belge( j’ avais pu capter l’ image et le son, ensemble de C+ analog, dans ce mode avec un petit tv SONY multinormes noir et blanc de 25 cm.

Le 625 belge a un ecart interporteuse image son de 5,5 Mhz, comme le CCIR( tel que le Canal E7 de Dudelange, du temps de l’ analogique ), contre 6,5 Mhz en norme L’.

En Bande III VHF ça " colle " à peu près. Mais en Bande I VHF, il y a inversion des sous porteuses.

Non… car je ne tiens pas à abimer la revue. Par contre les photos ont été prisent vite fait et je reconnais que j’aurais pu faire mieux en prenant un peu plus de temps.

une solution pour scanner sans abîmer les revues et les gros livres épais :

  • posséder un appareil photo numérique ( un reflex est recommandé mais ça peut marcher avec un appareil photo bon marché )
  • acheter un trépied
  • acheter une vitre généralement plus grande que le livre ( chez un vitrier en lui fournissant les mesures )
  • poser cette vitre sur les pages du livre ouvert avec des petits poids sur les cotés de la vitre pour bien plaquer la vitre sur les pages, cela va aplatir les pages du livre sans l’abîmer
  • puis utiliser un appareil photo sur trépied pour photographier les 2 pages, en réglant le zoom et la mise au point et en désactivant le flash pour éviter les reflets sur la vitre

apn_scan.jpg

une solution 100% « système D », moins cher que l’achat d’un scanner adapté aux gros livres

en plus évolué ( utilise 2 vitres et 2 appareils photos ) mais beaucoup plus encombrant :

apn_scan2.jpg

atiz.com/atiz_connect/bookdr … re_diy.pdf

diybookscanner.org/