television bang olufsen vintage

Mon 4240 avait 2 voies distinctes stéréo par péritel ou en B G stéréo, en SECAM L il y avait un traitement du signal qui améliorait le son genre spatial.

Je n’ai pas connu le discret 1 avant TSR2, à cette époque j’habitait dans l’Ain à Meximieux et j’essayais de capter en Bande 1 E4 la TSR sans résultat acceptable, par contre de temps en temps j’avais la Suède ou la Norvège.

A Marlieux dans l’Ain il y avait un réparateur TV qui avait des antennes en direction de La Dole et il avait les 2 chaines TSR1 et 2 très correctement, il y avait une zone de Chalon à Macon et un peu dans l’Ain où la TSR passait très bien y compris en TNT sur le Canal 34. Depuis l’arrêt des émetteurs puis la reprise par des privés, la puissance est plus faible et je ne sais ce que ça donne

Bonsoir,
La reprise par des émissions mi-juin 2020 en DVB-T2 par des privés se fait avec une puissance dérisoire de 1,7 KW.
Sur les forums on ne rencontre aucun témoignages de réceptions lointaines hors du bassin lémanique.
Suite de la discussion sur la TV Suisse hors-sujet ici:
viewtopic.php?f=15&t=257703

Bonjour a tous
Suite de ce téléviseur ; il a été au sec quelques jours ; je veux le mettre sous tension : sois en direct
ou en serie avec une ampoule de 100 w ? qu’en pensez vous ?

Bonsoir

Sauf si l’alimentation est en défaut, l’alimenter en direct ou en série avec une ampoule ne changera pas grand chose, les alimentations à découpage fonctionnent de 100 V à 250 V sans problème et sans commutation de tension.

Un minimum de contrôle reste à faire,
Etre sur que les circuits sont secs
Vérifier à l’ohmmètre les fusibles et le pont de diodes de l’alimentation
Vérifier que le tube image est sec, la moindre humidité avec 25 000 V sur le tube image peut faire un joli feu d’artifice.

merci de l’info
je vois ça cette semaine ; je croise les doigts pour que ça fonctionne rien que pour voir la qualite image !
bon ça rien a voir avec les tv actuel

Bonsoir,
Ce n’était certainement pas le cas des TV de cette époque.
Cet appareil est probablement conçu pour fonctionner sur 220 - 240V (pas encore 230 à l’époque) avec une tolérance de + / - 20% maximum.
Une « alimentation universelle » (100 - 240V) n’a pas d’intérêt pour un appareil non « nomade » car il n’y avait plus de secteur 110V en Europe à cette époque.
Une plage d’alimentation aussi large complique sérieusement la conception pour des puissances relativement élevées et nécessite entre autres de doubler la valeur des condensateurs-réservoir au primaire de l’alimentation à découpage, ce qui n’est pas sans incidence sur le coût.

Bonjour
Effectivement ; come a dit Marceljack il n’y a pas d’alim a découpage sur cet appareil ; transfo classique avec trois enroulement a tension différentes ; je vais le démarrer en douceur avec un variac je sais pas si c’est la bonne méthode ? mais bon pour moi moins risqué pour cet appareil !

Effectivement, c’est une alimentation classique avec Transfo.

Je contrôlerais l’alimentation en débranchant les connecteurs .
Alim MX2000.JPG

En France, on était des crétins avec cette pseudo stéréo en norme L. Alors que les Voisins Européens avaient, depuis 1981, la sous porteuse analogique ZWEI A2 Stereo en FM 5,74 Mhz, offrant, déjà, une excellente qualité de son analogique. En 1985, les Britanniques rajoutaient une sous porteuse NICAM 728 numérique, avec le son FM mono de la norme I, par la suite, la sous porteuse NICAM 728 arriva sur la norme B/G sur 5,85 Mhz. Certaines versions de ce TV B&O avaient le NICAM 728, soit pour la norme B/G; soit pour la norme I, suivant module. Mais pas de NICAM L datant de 1995.

+1
La France était le seul pays au monde en TV analogique terrestre à moduler en positif l’image, et pire d’utiliser la AM pour le son.

+1
Eh oui, nous sommes les meilleurs, c’est tellement vrai qu’on est les seuls à l’utiliser

De toutes façons, maintenant, tout ça, c’est du PASSE ! Cette singularité, c’est fini ! C’était du protectionnisme isolationniste, qui faisait de l’ emploi en France !

Maintenant, ils ont essayé de refaire le coup avec la norme DMB, en vain, et l’ AC3 pour les chaines de la TNT( sauf FR3 ),et la chaine locale qui ont gardé le son MPEG ), un nouveau protectionnisme isolationniste totalement BIDON, avec la mondialisation :angry:

Le cas du T-DMB et de l’e-AC3 n’ont rien à voir avec le protectionnisme car ni l’une ni l’autre de ces technologies n’est française.
Pour le T-DMB, c’est au départ une norme Coréenne (du Sud :mrgreen: ) qui avait l’avantage de permettre la TV mobile en plus de la radio, tout en restant compatible avec le DAB et le DAB+ au niveau du récepteur.
Mais effectivement cela n’avait pas d’intérêt par rapport au DAB+ si on ne voulait pas faire de TV mobile (ce qui était le cas).

Pour l’e-AC3 c’est une technologie US (Dolby Digital+) et je ne sais pas ce qui a poussé le HD forum à proposer (imposer ?) ce système plutôt qu’un standard ouvert comme l’AAC par exemple mais je ne pense pas qu’il touche des royalties de Dolby. :wink:
De toute façons avec les systèmes de décodage audio actuels (DSP) ce n’est qu’une question de firmware (et des licences associées)

Bonjour,
dans cette digression hors sujet on pourrait aussi parler des OFFSET de + 167 Khz sur la TNT française, hérité de la norme L, pour limiter les brouillages entre 2005 et 2011 lors de la cohabitation numérique-analogique

Bonjour Jeanphi,
L’utilisation d’offsets a été inaugurée par les Anglais qui ont été les premiers à démarrer en DVB-T (2k) en 1998.
Pour ce qui est de la France, il est étonnant que l’offset de +167 kHz ait survécu aux différents changements de plans de fréquence après l’arrêt de l’analogique alors que plus rien ne le justifie depuis près de 10 ans.
Je pense que tout le monde a dû oublier à quoi il servait. :laughing:

Bonsoir,
et j’ai du aussi lire dans la littérature technique que les Anglais, du temps de la cohabitation Analogique/TNT avaient modifié la norme I en norme I’ (I prime) la bande résiduelle passait de -1,25 à -0,75 Mhz pour limiter les brouillages car le standard anglais I est plus large que le standard G (CCIR).

Les téléviseurs B&O de la doc page 2 du Topic ne savaient pas capter le NICAM en norme I et en norme B/G en même temps en zones frontalières :question: