Télévision dans le métro des années 80?

Bonjour à tou(te)s,

A l’heure où les écrans numériques publicitaires envahissent les stations de métro parisien (1)… Qui se souvient de ces petits écrans cathodiques en coffrets de fer gris martelé déployés dans les années 80 ? Il diffusaient pub et infos…

Ils étaient accompagnés de haut-parleurs aux formes amusantes, avec des réflecteurs paraboliques qui permettaient une diffusion du son dans un lobe assez bien circoncsrit à leur proximité immédiate…

L’investissement devait être assez conséquent mais le modèle économique n’a jamais dû fonctionner.

Je ne parviens plus à m’en rappeler le nom… Cela vous dit quelque chose ? Quelques-uns ont-ils été récupérés, ou sont-ils tous partis à la benne ?

(1) par exemple, dépoiement en cours sur la ligne 4 de 130 écrans 98 pouces dans 25 stations en remplacement de 410 affiches papier 4 x 3…

amicalement

bonsoir

Bien sur , qui a pris le métro dans ces années ne se souviendrait il pas

Mais je ne me souviens plus de la marque de ceux du métro
Dans les années 1970 , nous avions un fournisseur de moniteurs , mais N et B , sis à Montreuil ou aux lilas , je ne me souviens plus bien , qui se nommait " AGELEC " ils faisaient également des alim stabilisées linéaires et des chargeurs de batteries Ni Cd pour nos engins .

Bonsoir,

Je me souviens de ces télés sur les quais du métro parisien. Il s’agissait du réseau TUBE.

Il y a un article à ce propos sur le site du journal Le Monde, mais apparemment je ne peux pas mettre de lien dans mes messages :face_with_raised_eyebrow:. Copiez-collez après l’URL principale du Monde:

/archives/article/1989/11/19/tube-le-reseau-cable-du-metro-parisien-la-fin-des-images-en-sous-sol_4129011_1819218.html

Par contre, je n’ai aucune idée de l’origine du matériel utilisé ni ce qu’il est devenu. Peut-être quelqu’un qui a travaillé à la RATP et fréquente ce forum en saura davantage.

Cordialement.

Ah, génial ! Merci à @Seba_35 :smiley:

Le réseau « Tube », évidemment ! Ils n’auront duré que 3 ans !.. Mais dans mon souvenir c’était très bien fait.

C’est étrange qu’on n’en trouve pas d’images sur le net… Il est vrai que le mot-clef « Tube » associé à « métro » et « télévision » n’est pas très discriminant…

amicalement

Ce n’etait pas cela ?

rien trouve en archives INA

oui, c’est le lien que nous a indiqué @Seba_35 :wink:

exact par contre pourquoi ne fonctionne t il pas ? sauf par un copier coller ?
je pense qu’il doit en manquer un bout du style http…

Bonsoir,

Je remets le lien complet (apparemment j’en ai le droit maintenant :wink:):

Notez qu’il faut être abonné au Monde(ce n’est pas mon cas) pour lire l’article complet.