Etant nouveau sur ce forum j’espère que je suis au bon endroit pour vous expliquer mon problème.
Voila, j’ai eu la chance de devenir l’heureux propriétaire d’une télévision Ducretet-Thomson T 5214 (année 1957), pensant que je serais de taille pour faire les réparation, je dois dire que j’ai atteint mes limites. Du haut de me 17 ans je ne connais rien sur le fonctionnement d’une tv des années 1950.
Lorsque je l’ai eu, j’ai tout de même eu le réflexe de vérifier si tout “allait bien” à l’intérieur, j’ai changé quelques ampoules et j’ai eu la mauvaise idée de le mettre en marche. Lors de sa mise en marche tout allait bien pendant quelques secondes, les ampoules marchaient, le haut parleur commençait à grésiller, mais de la fumée commençait à s’échapper, j’ai pris peur et j’ai coupé le courant. J’ai recommencé la même opération et le résultat fut le même. Ne sachant quoi faire j’ai commencé à modifier le courant arrivant dans le transfo de la tv, j’ai mis du 110 volt pour voir comment réagissait la télé, et la surprise lors de la mise en marche, plus rien !!! J’ai entendu comme un fusible qui à sauté lorsque j’ai tourné le bouton.
Bref depuis plus rien, j’ai beau remettre du 220 volt, la télé ne réponds plus. Je me prépare à changer les condos de la tv, mais je ne sais plus vraiment quoi faire.
Alors si quelqu’un s’y connait un peut, son aide est la bienvenue
Ce n’était pas grand-chose en ce qui concerne le fait de changer les lampes, 4 étaient enlevées de leur support, dont 3 avaient les tiges en fer tordu, la dernière était complètement explosée, j’ai donc pris dans mes réserves de lampe, par chance j’avais exactement la même. En ce qui concerne l’électronique j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, je ne peux donc pas dire que je m’y connaisse vraiment, je m’en suis toujours sortis, jusqu’à maintenant …
J’ai quelques vagues notions. Disons que pour se lancer dans la TV à lampes, il y a quelques trucs à savoir. Dans un premier temps, il y a , à mon avis 2 trucs incontournables : un transfo d’isolement (le transfo du poste est souvent un auto transformateur, et le châssis peut-être au secteur) et un oscilloscope. Sans ces deux trucs, point de salut ! Il existe un forum (cfp-radio, ) très orienté technique avec l’exemple de 4 restaurations de postes TV de cette époque. A mon avis, à consulter avant (et pourquoi pas s’inscrire). Il existe aussi des livres (anciens, donc à essayer de chiner chez un bouquiniste).
Merci à vous deux, je vais aller voir si les autres forum que vous avez cités pourront m’aider. J’espère vraiment pouvoir réparer cette magnifique télévision.
Quelqu’un aurait-il le “plan” de la tv? histoire de vérifier si tout est en ordre !
N’hésiter pas à me corriger sur le vocabulaire que j’utilise (merci Pierrot du 82), car je ne connais pas le vocabulaire spécifique à l’électronique.
Bravo pour votre passion pour l’électronique. Marconi aussi a commencé très jeune !
Mais, pour continuer sur cette voie, il faut rester en vie ! Prudence ! Il y a des choses très dangereuses dans les vieilles télés. Des choses comme la tension secteur ou la H.T. du tube avec un condensateur qui reste chargé très longtemps après avoir débranché le poste. ( J’ai testé du haut de mes 14 ou 15 ans en démontant le vieux téléviseur familial : cela fait mal ! )
Je comprend mal une phrase de votre écrit : avez vous alimenté cette télé avec du 110 volts ou bien avez vous commuté le transformateur de la télé sur la position 110 volts ?
Si vous avez commuté le transformateur de la télé sur la position 110 volts et que vous l’avez branché sur 220 volts, toutes les tensions à l’intérieur de la télé ont été multiplié par deux et les puissances par quatre ! Espérons que les dommages se limitent à un fusible !
Attention aux marquages des tubes : il ne suffit pas que l’aspect du tube soit strictement identique pour que cela marche à tous les coups. Il y a des tubes E… dont les filaments fonctionnent en 6.3 volts et des tubes U… dont les filaments fonctionnent en série avec ceux des autres tubes. A l’inverse il existe des tubes d’aspects différents mais de brochage et de fonctions identiques avec la même référence. Parfois il est possible de monter un tube de la génération d’avant ou d’après… EL509/EL519 ou GZ40/GZ41 ou EBF80/EBF89.
Bonjour.
Oui, très juste, il y a dans les télés beaucoup de tubes P… chauffés en série.
En tapant “codes tubes électroniques” sur Google, l’on tombe en première ligne sur un document très complet…
Certes, mais dans ce cas, c’était du dépannage et non de la remise en route. En général, le réparateur arrivait chez le client, regardait les symptômes et en déduisait le tube défectueux. Il y avait en plus des années d’expérience (c’était grosso modo toujours les mêmes pannes). Malheureusement, si le tube avait rendu l’âme à cause d’un composant passif défectueux, le nouveau ne tenait pas longtemps. Et si, le changement de tube était insuffisant pour fixer la panne, le poste partait à l’atelier avec, à la clé, utilisation de l’oscillo.
Dans ce cas, c’est la remise en route d’un appareil, remisé au rencard depuis des décennies, pour des raisons X ou Y (panne rédhibitoire ou bien achat d’un nouveau poste), et ayant subi le poids des années (humidité, poussières, composants passifs confits …) et non d’un appareil en service connaissant une petite panne de parcours.
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, je ne m’attendais pas à tout ça !
Pour répondre a coyote : j’ai effectivement commuté le transformateur de la télé sur la position 110 volts Je ne savais pas quoi faire et lorsque je branchais le poste en 220 volts de la fumée s’échappait un peu. Par contre, il est affiché sur le panneau arrière de la tv qu’il y a la présence d’un (ou de plusieurs) fusible(s), problème ne sachant pas à quoi ressemble un fusible des années 1950 n’y où il se trouve, je reste avec une télé sans courant, (peut être pas si mal pour un débutant, cela évitera que je m’électrocute ! ).Bref, je pense que seul le fusible à sauté (j’espère) lorsque j’ai allumé le poste en 110 volts, j’ai entendu comme le bruit d’un fusible qui saute, mais ce n’est pas sûre …
En ce qui concerne les tubes, j’ai changé le tube cassé par un autre strictement identique : même numéro, cela marche quand même hein ?
Autre chose, j’ai commencé à regarder les condos et voir ce que je devais changer, à votre avis je devrais tout changé ou pas ? Certains condos sont comme de gros pétards rouge et les autres sont avec une protection en verre avec du goudron autour et beaucoup d’entre eux sont extrêmement noir.
Enfin bon, je suis totalement perdu, quelqu’un pourrait-il me dire par où commencer, que regarder en premier etc. etc …
Ps : qu’est-ce que la H.T ??
Merci à tous encore une fois de prendre un peu de votre temps, pour un jeune novice dans la matière
Donner du 220 à un appareil en l’ayant mis sur la position pour le 110 est très destructeur (et pas très malin).
Il aurait fallu s’arrêter de jouer l’apprenti sorcier dès la première fumée; en fait il aurait carrément fallu venir demander avant de brancher…
Un poste de télé, comme un poste de radio, ça fonctionne avec de la fumée. Tant qu’elle reste à l’intérieur des composants tout est normal, mais si elle s’échappe alors ça ne fonctionnera plus.
Trèves de plaisanterie : c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu l’explosion d’un condo et là pour le coup ça aurait fait du bruit et des dégats encore plus considérables. Avec un peu de chance, le fusible a réussi à fondre avant que tout ne soit foutu dans ce pauvre téléviseur.
Même si ça à trait à la radio davantage qu’à la télé, je suis tenté de conseiller de lire avec profit ceci et ceci.
Quand tu parles de « gros pétards rouges », tu ne crois pas si bien dire : ce sont des condensateurs électrochimiques, en général totalement fuyards après toute ces années d’inactivité. Tu risques, en les mettant sous tension, effectivement qu’ils explosent !
Pour les condensateurs en verre avec du goudron : ces condensateurs sont des condensateurs à diélectrique papier. Ce sont de véritables calamités ! Avec le temps, et même enrobés de goudron, le papier prend l’humidité ambiante et le condensateur n’isole plus. C’est pour ça que l’on conseille de tous les changer systématiquement en TV et qu’en radio on conseille de changer systématiquement celui en liaison avec la grille de la finale BF. Ces condensateurs ont d’ailleurs été abandonnés au profit de condensateurs à diélectrique polyester (MKT) ou bien polypropylène (MKP).
J’espère également que ce branchement n’aura pas détruit des élements dans le poste. Si en radio, on peut y aller « à l’arrache » (bien que ce soit déconseillé) et avoir parfois des résultats, en TV c’est l’assurance d’un cuisant échec et souvent de « l’euthanasie » du poste. Quand en plus je lis :
J’ai très peur ! Un conseil, laisse ce poste de côté pour l’instant et instruis-toi ! Tu va tout droit, au mieux à un échec total, au pire à un grave accident corporel. Tu es jeune, tu as normalement de très nombreuses années devant toi. Songe qu’il y a dans un TV des tensions à 5 chiffres. Tu risques alors de connaître l’angoisse du prévenu qui se prend un coup de Tazer !
Je pense aussi qu’il vaut mieux que vous laissiez ce téléviseur dans un coin pour reprendre sa restauration dans quelques mois.
Vous allez à l’échec. Certes, l’échec est souvent plus formateur que la réussite, surtout quand la réussite est dû au hasard. Mais pour qu’un échec soit instructif il faut en comprendre les causes et…y survivre !
“Ne soit point droit mais redressé” disait Alain.
Pourquoi ne pas plutôt vous lancer dans la restauration d’un poste radio des années cinquante ? Mais pas un modèle tous courants, encore trop dangereux.
Une restauration pas à pas en suivant les conseils de ce site vous en apprendra beaucoup.
Se plonger dans des livres ou faire des recherches sur internet sans rien faire de vos dix doigts ne fera de vous qu’un “manchot du savoir”. A l’opposé, ne pas prendre le temps d’étudier certaines choses avant de foncer tête baissée ne fera de vous qu’un Gribouille.
Je n’ai jamais vu d’habiles ouvriers qui n’aient quelques anciennes cicatrices sur leurs doigts, mais ils avaient encore tous leurs doigts…
Moi aussi j’ ai commencé à " bricoler " les TVs N et B à 17 ans. en 1961 !
Mais auparavant , j’ avais eu mon bac à 16 ans ( ce qu’ on appellerait S en 2010 ) et j’ avais donc suivi les cours d’ électricité au programme.
Je savais donc ce qu’ était un transformateur , une Haute Tension , une résistance , une " self " , une " capacité " , etc .
A 16 ans , j’ avais commencé par quelque montage à galène puis postes à transistors ; au moins il n’ y avait que du 9 V dedans !!!
Puis, curieux , j’ ai ensuite , comme suggéré ci dessus , commencé à mettre les doigts dans des postes à lampes avec transfos … ça se compliquait , ça commençait à monter en tension, il y avait une alimentation séparée avec un transfo et une redresseuse , des lampes avec de la HT , des condensateurs de filtrage , fallait chauffer des filaments …
Le transfo d’ alimentation du poste des grands parents , sortait du 2 x 300 v au secondaire - fallait " faire gaffe " où on mettait les doigts !!! - mais pas encore les quelques 600 ou 700 V de la récupération ligne , ou les 15 kV d’ une THT de TV N et B …
Je n’ hésitais pas non plus à demander des conseils à mon prof de physique , qui me permettait d’ aller au labo du lycée pendant qu’ il faisait ses préparations et j’ étais bien " copain" avec le revendeur radio TV du patelin qui me fournissait en vieux postes à bricoler et me conseillait également .
J’ étais aussi abonné aux revues " Le haut Parleur " et " radio Plans " ce qui me permettait d’ apprendre …, et j’ avais acheté le petit fascicule des " sélections de radio plans " : " Sachez dépanner votre téléviseur" !!! , que j’ avais bien " potassé " avant de mettre les doigts dans l’ engin !
Donc pour résumer , on ne " rentre " pas dans une TV , même Noir et Blanc , sans certaines connaissances de base indispensables et certains précautions élémentaires , tout comme on ne mets pas le nez sous le capot d’ une voiture avec le moteur qui tourne en mettant les doigts n’ importe où sans avoir quelques solides notions de mécanique !
Je crois effectivement qu’il serait plus sage de laisser cette télé dans un coin pour le moment, je vais m’attaquer à la restauration du meuble tv, c’est plus dans mes cordes. Aujourd’hui même, j’ai acheté un poste TSF des années 1950, c’est plus judicieux de commencer par cela et puis j’apprendrais un peu. Merci pour tous vos liens, cela va me permettre de restaurer ma radio étape par étape sans faire de bêtise. Je vais aussi essayer de dénicher des livres sur la réparation de tv des années 50, quelqu’un aurait-il une bonne adresse par hasard ?
Encore une fois, merci à tous pour vos messages, en effet je compte bien garder mes dix doigts encore un peu de temps
Quel est cette radio des années cinquante ? Pouvez vous en faire de photographies ?
Ne branchez rien et montrez nous votre trouvaille. Avez vous quelques outils : multimètre et fer à souder entre autre ?
Jusqu’où vont vos connaissance en électricité afin que les radios électriciens de ce forum ne vous parlent pas en chinois ?
Bah ; quand j’ en aurai marre du jardin et de ramasser des pommes , je pourrai songer à scanner le petit ouvrage cité plus haut ! il ne doit plus se trouver , et c’ est pas évident , qu’ en brocante !!!
Il fait 120 pages en format A5 , ce qui fait 60 pages A4 !!! pourquoi pas ??
Ça en intéresse certains ???
J’ en ai trois autres de la même collection ." les Sélections de Radio Plans " , mes livres de chevet de mes 16 - 17 ans
les secrets de la modulation de fréquence
perfectionnements et améliorations des téléviseurs
les montages de téléviseurs à transistors …
Mes lectures de l’ époque étaient assez orientées … mais je lisais aussi le magazine " LUI " !!! sachez dépanner.pdf (55.1 KB)