Télévision Ducretet thomson TL1468, tube cathodique avec tache ionique?

@Jeanmonod_Henri-Louis
C’est toi qui a mis la reference a la revue le commerce de 1953 ?

Salut Rémy,

Non, elle y était avant, j’ai corrigé le jeu de lampes qui était incomplet et comportait des erreurs.

Le schéma est dans ce modèle voisin à 441 lignes :

Bonsoir Henri Louis
oui j’avais vu
mais est il exactement le meme ?
ça va pas etre simple
la concentration est fonction de la consommation de l’ensemble de l’electronique du TV …

Comme je l’ai écrit plus haut, avant que @Oreo ouvre un nouveau sujet (que j’ai fusionné ici), ces premiers tubes cathodiques sans piège à ions étaient affectés par le problème dit de la « tache ionique ».
C’est ce que l’on voit sur la photo au centre de l’écran.

@jhalphen pourrait nous en dire plus certainement.

a mon avis quand on vois sur la photo ce qui reste du balayage H et V et de la concetration il y plus qu’un probleme de tache ionique …

C’est peut-être un effet « stomboscopique » dû à l’obturation de la photo, mais il se plaint de la tache sur le tube et pas du reste.

La tache ionique on la distingue bien dans tous les cas.

Bonjour,

oui, il y a bien 2 problèmes

-Une zone sombre (phosphores « brulés », problème de tache ionique, irréversible)
-Une trace difforme et complètement floue (tube mal alimenté, et « déconcentré » , sans doute réversible en revoyant les alimentations et la concentration)

Bonjour
Je veux d’aborder trouve une tubes cathodique et après revoir le problème de luminosité et baleiaj verticale

Bonjour avec une tubes cathodique in panne de réparations a prévoir une fois ça je trouvé un tubes neuf

Un tube cathodique neuf ou d’occasion sera pratiquement impossible à trouver. Il y avait une épave de ce TV à vendre sur le coin il y a un an ou deux, mais à prix d’or de mémoire. C’est un peu comme Pasquale qui transforme des rogatons en pépites…

2 « J'aime »

Oui quelquefois on trouve la pépite rare lorsque il s’agit de téléviseurs qui ont connu une plus large diffusion.
Mais dans le cas présent de ces tubes cathodiques « préhistoriques » en trouver un en bon état est moins sûr que de gagner au loto.

2 « J'aime »