Je vois que dans ce sujet beaucoup apprécient le tube delta du TVC5.
Armeni40 préfère le tube 20 AX du TVC7 (mais est-ce dû à l’effet « blanc rosé » des TVC7/8 qui flatte l’oeil ? ), d’autres lui reprochent son manque de définition horizontale.
Est-ce que le tube 30 AX sorti au début des années 80 est supérieur en terme de définition à celui du tube delta du TV4/5 ?
D’après les brochures de l’époque Philips insiste sur une définition ressentie plus élevée que les tubes de génération précédente :
Vous n’arrivez pas à comprendre que mon tvc5 a un tube moins bon que celui de mon tvc7.
Moi je vous parle de ce que je constate chez moi.
Après en générale si on compare ces deux tubes avec une usure équivalente aux deux, vous avez certainement raison sur la qualité du tvc5
20Ax, 30AX, PIL même combat !!! La définition est moins bonne que celles des tubes Delta (dispositions des canons et des luminophores oblige)…
D’après les docs respectives des tubes A66-140 (410) X, A67-150 (510) X, et A 66 (67) - 120 X (les 90°), les 110° seraient plus fins que les 90°…
« Vous n’arrivez pas à comprendre que mon tvc5 a un tube moins bon que celui de mon tvc7. »
Moin bon, meilleur… Ca dépend de quoi on parle. Ca a été déjà précisé ici ! Le TVC5 est exceptionnel en définition horizontale. Le TVC7 est très flatteur. On veut bien comprendre que tu as du mal à régler le tien et que le tube est peut-être en fin de vie, mais il y a effectivement des choses qu’on n’arrive pas à comprendre…
L’un des objectifs du 30 AX à sa sortie était d’améliorer le rendu de l’affichage des périphériques de type antiope, micro-ordinateurs connectés sur la prise péritel, il fallait que les caractères textes apparaissent le plus net possible, malgré la présence du masque perforé dans le tube,
à l’époque des débuts de la micro-informatique les passionnés préféraient utiliser un moniteur monochrome (vert, orange ou avec des nuances de gris) car la finesse du spot permettait des caractères textes très nets et confortables à lire.
Pour quelqu’un qui veut se lancer dans la collection de TV CRT il serait intéressant d’avoir dans son musée les différentes technologies de tubes couleurs :
trinitron
tube delta
les différentes incarnations du tube PIL (20 AX, 30 AX, et la génération suivante moins bombée, aux coins carrés)
Je sais quand même faire la différence entre un bon tube contrasté et lumineux que d’un mauvais.
Mon tvc5 a une image moins contrasté et moins lumineuse que mon tvc7.
C’est quand même dingue, vous démordez pas. Aucun tube cathodique est increvable. Dans la réalité vous avez certainement raison mais comme je dis il faut comparer les deux tubes avec une usure identique. Votre tvc5 est peut être un bijou de technologie comme vous dites mais il est comme les autres, quand c’est foutu, c’est foutu.
J’aurai bien aimé un tvc5 avec un tube en meilleur état mais c’est comme ça , celui_la non
Je pense qu’il est inutile de ce facher, ces documents sont très intéressants cela montre les avantages et les inconvénients de chaques technologies des TRC de l’époque, Jean Marc a déjà bien expliquer,
Des tubes delta 90°, 110° et tubes pil autoconvergent etc etc… Sans oublier le trinitron et le chromatron. Je possède un peu toutes les technologies sans oublié le monochrome ( Noir et blanc )
Voici un tube Pil autoconvergent
Ne pas tenir compte du défaut caméra
Ca je veux bien le croire : ce sont des technologies différentes : le delta a un masque qui laisse passer beaucoup moins d’électrons que les auto-convergents avec le masque à fentes, donc moins lumineux aucun doute. Moins bonne focalisation aussi, pas de doute. Pour le contraste, à partir des auto-convergents on a enduit les luminophores d’une peinture de la couleur du luminophore, ce qui rendait la datte beaucoup plus somble et moins réfléchissante, améliorant sensiblement le contraste… (chaque luminophore RVB ne réfléchit que sa propre couleur et absorbe les 2 autres !)
Egalement consommation électrique plus faible puisque le rendement électrique du tube cathodique est bien meilleur. pas de circuits de convergence consommateurs d’énergie non plus…
Je ne souhaite que pouvoir récupérer un jour un tvc5 qui me laissera stupéfait en le regardant.
En attendant mon tvc7 fait très bien l’affaire.
Je vais me répéter, je m’en sert au quotidien de mes tv. Vous tous vous les rangez et vous les faites tourner de temps en temps. C’est sure que si je faisais comme vous, mon tvc5 aurait fait l’affaire.
Un jour j’aurais peut-être l’occasion de voir un tvc5 en grande forme .
Mon tvc5 servait tous les soir, avec une restitution d’une finesse inégalée pour un TVC, avec les défauts de cette génération de TV :
moins de contraste et de lumière qu’un TVC7, mieux en lumière atténuée qu’en plein jour.
défocalisation sur les blancs très blancs.
de petits défauts de convergence.
une consommation électrique de 240 VA importante.
Ce sifflement insupportable et permanent du balayage lignes (vrai sur tous les TV).
L’idéal pour regarder de la HDTV sur un TRC couleur sont les vieux écrans 22 pouces, voir 27 pouces (CAO) couleur informatique COMPAQ ou HP ou SONY : la définition est exceptionnelle, la consommation raisonnable, et ils acceptent de la HD avec leurs balayages multifréquences. On peut entrer en RVB (on s’affranchit des problèmes et limitations du SECAM). Bon d’accord, ce n’est plus de la télévision, on sort du cadre !
Sur les moniteurs CRT informatiques on a accès à pas mal de réglages techniques à travers le menu OSD, comme le réglage du moiré, trapèze, coussin, beaucoup de réglages sur la géométrie, le dégauss, la température de couleurs, les valeurs RVB, la netteté etc…
Et pas d’overscan, on voit toute l’image.
Avec un PC avec une carte tuner, une box multimédia ça peut faire une bonne expérience de visualisation, moins fatiguante pour les yeux avec une fréquence de rafraîchissement de 85 Hz.
L’inconvénient sera peut-être l’encombrement, les moniteurs PC peuvent avoir une profondeur gênante, ça va occuper beaucoup de place sur une table, manutention plus difficile qu’un TV ayant la même diagonale d’écran à cause de cette profondeur, il faudra aussi l’équiper de haut-parleurs.
Une alternative : les moniteurs pros type Sony utilisés en régie, très recherchés par les amateurs de retro-gaming.
Bonjour, Après avoir réglé de nouveau les convergences et avoir visionné sur ce tv une émission, il est vrai que ce tvc5 a une certaine finesse de l’image mais on voit bien qu’il a 47 ans. Dommage de ne pas pouvoir avoir des convergences impeccables comme sur mon tvc7. L’image se laisse regarder mais il devait être formidable il y a 47 ans.
Le problème c’est que même sans bouger la tv, demain les convergences seront déréglées.
De toute manière ce tv est vendu et va partir très bientôt .
Sur un Delta, les convergences ne sont jamais parfaites, même TV neuf. Cependant, si ça se dérègle sans bouger le TV, il est possible que les potentiomètres (les molettes ajustables) de la platine de convergences soient bourrées de mauvais contacts vu l’age du TV…
Il semblait d’ailleurs que au tout début il y avait un problème de coussin en bas, qui a été vite réglé, peut-être des problèmes de molettes également ? J’avais ces problèmes de molettes qui avaient des mauvais contacts sur mon TVC5
L’auto-convergence a été un progrès de ce côté là…
J’ai pas l’impression qu’il y a de mauvais contacte. De tout manière je l’ai vendu mais est encore chez moi. Oui sur le tvc7 j’ai du juste rattraper les convergences dynamiques mais c’est vraiment simple à faire.
C’est bien, comme ça !
Cependant, tous ces réglages doivent se faire avec une mire sans signal couleur, pour les convergences, ainsi qu’ une bonne échelle de gris
Bonjour à tous,
Ma question n’a rien à voir avec ce radiola.
J’ai en vue l’achat d’un tvc océanic et je voudrais savoir si à l’extinction ces trois halos de couleur veulent dire que le tube est foutu ? Est ce le signe d’un tube pompé ?
Bonjour
Pas forcément, il faudrait voir en fonctionnement la qualité de l’image.
Quelle est la référence de cet Océanic que l’on ne voit pas entièrement et pour lequel il serait peut-être préférable d’ouvrir un nouveau sujet ?