Télévision Radiola RA 66 K 554

J’ai voulu regarder la platine derrière le cordon alimentation et 2 ronds bleu sont tombés . Est ce grave ?


Peut on les ressouder ?

Comment s’appelle ces deux ronds bleu qui sont tombé ?

Oui c’est grave : c’est la démagnétisation du tube cathodique. Il y en a 2 pour le 127V et 2 pour le 230V. Ca arrive souvent : tu peux ressouder à l’étain les pattes sur les 2 CTP, ça se soude très bien !! Je l’avais fait sur mon TVC5 ! Ca s’appelle des « CTP » : thermistances à coefficient te température positif.

Comment ça marche : le secteur en série avec ces CTP (2 en //) et avec la boucle de démagnétisation : un courant violent s’établit à la mise en route (ça s’entend) , démagnétisant le TRC. Les CTP chauffent, le courant diminue jusqu’à s’annuler. Si on laisse comme ça, les CTP refroidissent et un courant résiduel s’établit, affectant la pureté des couleurs ! Dans le TVC5 : une résistance chauffante et un bilame vont couper totalement la démagnétisation au bout de 1 minute (le « clac » qu’on entend). Le système est réarmé lorsqu’on arrête l’inter A/M (c’est monté dessus : tu verras la résistance et le bilame quand tu changeras ton ampoule 6V3.

Les condensateurs : pourvu que ce soit du MKP (polypropylène) en 2000 Volts mini c’est bon. La bleue que tu as sur ton transfo fait partie des séries qui tenaient bien le choc. Laisses-là en place…

1 « J'aime »

Il en a un que je ne peux pas ressouder. on en trouve encore ?

C’est foutu il en a un que je ne peux pas ressouder. il s’effrite

je vais regarder demain si j’en ai, mais pas sur du tout

Ce sont les deux plus gros avec une bande verte sur le coté .


celui là j’ai réussi à ressouder les pates

on peut pas en trouver des équivalents ?

1 « J'aime »

il faudrait en connaître les caractéristiques mais il me semble que la doc est muette là-dessus et ne donne qu’un code Philips/Service SA :frowning:
à moins que @jean_marc en sache plus :thinking:

Dans la documentation du TVC5 la valeur de cette thermistance CPT est peut-être indiquée sur le schéma ?

Le site mouser.fr en vend :
https://www.mouser.fr/c/passive-components/thermistors-ptc/

Édit : pas vu le message de Kiki37.
Pas rassurant ces composants et connecteurs qui s’effritent.

À voir si on peut trouver les caractéristiques de la thermistance avec des outils de mesure ou un testeur de composants qu’on trouve sur Aliexpress.

en mesurant celle que j’ai ressoudé j’ai 55.5 ohms

oh, les thermistances qui tombaient en poussière, c’était assez courant :wink:

Non aucun danger pour le TV.
Cela n’affecte que la pureté de l’image. Ce circuit évite des tâches de pureté dans l’image.
Exemple de panne de circuit de démagnetisation sur tv cathodique.

1 « J'aime »

C est ma vidéo…son pourri c est le téléphone pour la vidéo.

Le problème peut aussi venir d’un tv qui est arrêté avec la télécommande.
Arrêt qui est réalité une mise en veille.

Car nombreux tv cathodique ne font pas de démagnetisation en sortant de la veille.

désolé pour la critique :frowning: mais la vidéo est intéressante :wink:

Bonjour,

On peut utiliser un posistor à la place des CTP. Sinon les 2 qui restent peuvent convenir. (Il faut voir si tu as cassé celles du 127V ou celles du 230V ?)

Il faut essayer de ressouder dessus des fils de cuivre fins…

Posistor : https://www.google.com/search?q=posistor&client=firefox-b-e&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjZ_--w8dL7AhW_TaQEHSSKDzsQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1920&bih=955&dpr=1

Ca me dit pas comment je vais pouvoir remplacer ces CTP ?
Cette CTP à une valeur de 56 ohms après avoir mesurer celle-là identique à celle dont je ne peux pas ressouder les pattes


.
Chez mouser :
56 Ohms Radial Thermistances - PTC – Mouser France