Celles qui restent sont moins grosses .
Bonjour,
« Ca me dit pas comment je vais pouvoir remplacer ces CTP ? »
Je vous ai proposé 2 solutions : déjà regardez si les 2 CTP cassées interviennent dans le 127V ou dans le 230V ? Si ce sont celles du 127V, aucun problème puisque ce sont les 2 autres qui servent !!! Celles qui servent en 230V semblent être celles de 50 ohms d’après le schéma. Les 15 ohms servent en 127V.
Sinon vous pouvez acheter un Posistor (c’est un composant fait pour ça) qui remplacera les 2 CTP : on n’utilise que la CTP interne, et pas la résistance chauffante (2 pattes sur 3).
Je ne suis pas un professionnel, comment savoir si c’est celles du 127v ou celles du 220 v.
Voir schéma ci-dessus et mesurer ohmmètre : les moins résistives servent en 127V, les plus résistives en 230V… De mémoire je ne sais plus si ce sont les grosses ou les petites ???
Sur le schéma : les cavaliers 127/230 sont en position 230 V (bobines démagnétisation en série, résistance série sur la résistance chauffante du bilame, pont de diodes et pas doubleur de tension pour le 300Vcc)
La grosse dont j’ai ressoudé les pattes fait 56 ohms et les petites mesurer sans les déssouder font 9 ohms
Donc ce sont les grosses qui servent ! Essayer de ressouder des fils de cuivre propre dessus ? Sur le côté de la thermistance (ou c’est mettalisé), pas au milieu où c’est arraché…
Les petites sont intacte. A mon avis ce sont bien les grosses qui ont été sollicitées (elles sont tombées juste en enlevant la platine )
56 Ohms Radial Thermistances - PTC – Mouser France
Celle là de chez Mouser ça ne pourrait pas aller ?
Celle que j’ai mis en photo, j’ai pu ressouder les pattes mais l’autres un des cotés c’est effrité et je ne peux rien souder
Je me répète mais ne pourrais-je pas les remplacer par celle-là ?
56 Ohms Radial Thermistances - PTC – Mouser France
J’ai dessoudé une des deux ctp qui sert pour le 127v et elle fait 18 ohms et sa valeur sur le schéma est de 15 ohms donc celles qui servent au 230v ont bien la valeur de 50 ohms .
J’ai dessoudé une patte du condo (tht) et il a une valeur de 6.64 nf
Bonjour,
Condo THT : le laisser en place pour le moment, il devrait tenir le choc !
Pour les CTP : je n’ai pas d’avis sur la CTP de remplacement proposée (puissance acceptable en particulier) ? Je suggère : remplacer les 2 CTP HS par les CTP 127V, tester, voir si « ça ne crame pas » jusqu’à l’ouverture du bilame ?
Sinon, un remplacement par le Posistor, composant prévu à cet effet, est toujours possible ?
Oui mais elles n’ont pas la même valeur, ça ne va pas fonctionner. il y a deux CTP
et combien de posistor il faut ?
Je tiens à préciser que je ne suis pas du métier donc difficile de comprendre certaines choses
Quels posistors dois-je prendre (1 ou 2) et comment le monter sur la platine.?
Les CTP du 127 V donneront un courant de démagnétisation plus élevé, mais ça reste très empirique. Ce que tu peux faire : tu prends les 2 CTP du 127V, et tu les montes en série (30 ohms) à la place des 2 grosses CTP en // (25 ohms résultants). ca devrait fonctionner…
le posistor, il est fait pour ça : c’est un composant à 3 broches inntégrant une CTP faite pour cet usage, et une résistance chauffante maintenant la CTP chaude. On ne l’utilise pas tel quel puisque sur le TVC5 il y a l’ingénieux système à bilame… Il faut repérer la CTP dans le positor, et remplacer les 2 CTP cassées du TVC5 par cette CTP unique…
J’ai une CTP de 56 ohms qui après soudage des pates devrait fonctionner.
Donc je prends les deux CTP de 15 ohms que je monte en serie sur l’autre emplacement ?
On peut donc envisager cette CPT de 56 ohms en // avec les 2 petites montées en série : ça va fonctionner…
Même une unique CTp de 56 ohms ça va marcher, mais avec une démagnétisation un peu moins efficace !
Je vais faire comme ça car avec le posistor qui a 3 pattes je vois pas comment il faut faire
Fais au plus simple avec ce que tu as : ça va marcher aucun problème…