Television Radiola RA59TT53A/29B

Pouce OK Parfait ! Claude merci de présenter ainsi un block diagramme d'un tv noir et blanc qui est de toute manière complexe dans son fonctionnement !!

Jojo, prêt pour l'aventure ?

Bonjour!

"Generateur images" et "Ampli images" dans le balayage trame peuvent facilement porter à confusion.

Ce type de légende est assez inhabituel...

Bon dimanche.

 

Blaireau a écrit :

Bonjour!

"Generateur images" et "Ampli images" dans le balayage trame peuvent facilement porter à confusion.

Ce type de légende est assez inhabituel..

C' est un schéma que j' avais trouvé " tout fait à l' époque " il y a donc plus de 50 ans et que j ' ai conservé

Et c' est pour ça que dans mon commentaire ci dessus j' ai tenu à apporter quelques précisions pour bien fixer les idées et qu' il n' y ait pas de confusions ou malentendus Clin

Oui, j'ai bien vu les précisions, mais je suis assez surpris de voir ces curieuses appellations sur un synoptique destiné à informer.

Pourtant, à l'époque, on ne plaisantait pas avec ce genre de document...Coucou

Moi aussi en " exhumant " ce document , j' ai été surpris en lisant ces appellations .. bon , j' ai donc modifié le document et l' ai remplacé plus haut ! Dubitatif

Nous disions donc ..... qu' un téléviseur , même ne reproduisant qu' une image en  N et B, avec des nuances de gris , , c'e st plus compliqué qu' un poste de radio  ! Ange

- dans un poste de radio , il faut reproduire une bande basses fréquences audio , alant disons e 30 à 10 000 Hertz . On module donc une " porteuse HF " avec le signal BF , soit en amplitude , soir en fréquence , ce sont les modulations les plus utilisées en radiodiffusion à l' attention du public , du moins jusqu' à une période réecnte , et encore en viguerur à ce jour .

- dans un poste d eradio , il faut aussi envoyer des informations permettant de reproduire une image , meêm simplement en N et b , sur l' écran d' un tube cathodique .

Cette image est repoduite par un " spot " lumineux , généré par un faisceau d' électrons projetés sur une dalle revêtue d' une couche luminescente .

Or ce  spot , il faut pour reproduire une image , qu' il se déplace rapidement , de manière imperceptible à l' oeil , sur toute la surface de l' écran , c' est à dire , par exemple en regardant l' écran , de gauche à droite et de haut en bas pour reproduire une seule image , puis qu' il revienne rapidement au point de départ , en haut et à gauche de l' écran , pour reproduire une seconde image , et ainsi de suite , Je passe sur l' entrelacement des lignes .

le nombre d' images ou trames par seconde est selon les standards de 50 ( europe ) ou 60 USA

le nombre de lignes dans une image a évolué ddans le temps avec les przer fectionnementd e smatériels , et se ssituait , dans els anénes 1950 - 60 à 819 lignes pour la 1ere et unique cdhaine française , puis à 625 lignes dès l' apparitiond e la seconde , à 525 lignes au USA , et à 405 en Angleterre .

Donc pour piloter un petit point lumineux qui se dplace sur l' acran , il faut envoyer au TV plusieurs informaations :

- une information de " luminance " , donnat la luminosité du point entre le noir ( pas de luminosité ) et le blanc , en passant apr toutes les échelles de gris :  cette information se ra donnée en modulant une porteuse en amplitude  ( séparée de celle du son ) appelée " porteuse vidéo " suivant els standards cette portese est modulée en positif  ( le blanc rprésente le max d' amplitude , ou en négatif , c' est le noir qui représente le max du signal " vidéo ) d' amplitude

- deux informations permettant de démarrer la balayage horizontal et le balayage vertical : ce sont les " tops de synchro "

   Ce signal représente un peu plus d' une ligne de l' image : un top de synchro ligne , une ligne d' image , et un autre top de syncho permettant de déclencher le retour du balayge et faire revenir le spot au début de la ligne suivante

dans le standard 819 lignes , au bout de 409 lignes  ,soit une demie trame  on a un top qui fait revenir le spot en haut et milieu de l 'image , pour balayer la seconde demi trame , en mettant en oeuvre un balayage dit " entrelcé " , permettant un moindre scintillement visuel de l' image .

Bon résumons : pour faire fonctionner un téléviseur , hors l' alimentation des filaments des lampes et de la HT permettant de faire fonctionner les tubes à vide , il faut deux signaux fondamentaux , qui modulent respectivement une porteuse en HF

- un porteuse modulée par la BF " son "

- une porteuse modulée par le signal vidéo dit " composite "  comportant les infos suivantes

-- la luminosité du spot

-- un signal de synchro " balayage lignes "

- - un signal de synchro balayage '" trame "

ces deux porteuses , à des fréquences différentes suivant les standards d' émission mis en oeuvre  sont juxtaposées pour étre envoyées à l' émetteur TV , jusqu' au récepteur de l' usager 

 donc revenons à notre TV, voir  notre " block diagram " !

- à l' entrée du TV , un signal venant de l' antenne via un câble généralement coaxial , qui fournit le signal au bloc d' accord, amplification HF et de changement de fréquences d' entrée . C' était en général un rotacteur à 6 puis 12 positions en VHF , pour l' ex " 1ère chaine "

Ce rotacteur comportait des emplacements pour bobinages d' accord ( ampli HF , oscillateur , etc ) .

les premiers tvs au début des anénés 50 , n' avaient certains qu 'un seul canal équipé .et étaient dits " monocanaux " , par la suite ils devinrent " multcanaux " avec la mise en place de ce commutateur appelé " rotacteur "

Quand la secondae chaine apparut en 1963 , l' image était passéee en 625 lignes au lieu de 819 , et les canaux placés en UHF ( du canal 21 au canal 69 , soit de 470 à 860 MHz)

Si pour la 1ère chaine , au nombre de canaux réduits , localisés en VHF bande I ( de 40 à 70 MHz env ) ou en bande III , ( de 170 à 230MHz env ) un rotacteur à bobinages préréglés était encore utilisable , en UHF il fallut adopter l' usage d' un " tuner " large bande avec réglage en continu de l' accord des canaux .

Sur les postes des années 1950 et plus , les rotacteurs sont restés " à lampes " , généralement deux : une en ampli HF et l' autre en changeuse de fréquence .

A l' apparition de la seconde chaine en 1963 , els " tuners UHF " au début à lampes EC86 et EC88 , avaient de médiocres performances , et furent très vite remplacés par des tuners à transistors AF139 puis AF239, plus performants et nettement moins ... bruiteux !  les marque els plus connues étaient Arena , Orega , Hopt ( Allemagne )

Ensuite , à l' apaprition de stransistores HF , on a vu arriver des blocs compacts tunet VHF et UHF, avec touches de présélection mécanique ,  comme celui

Ces fonctions sont matérialisées dans le " bloc diagram " par les deux pavés " amplifiacteur HF " et " changement de fréquences "

En sortie du rotacteur VHF ou du tuner UHF , on se retrouve avec deux porteuse modulées toujours , un epour le son et une pour l' image , avec écartement fixe , identique à celui du signal  HF

dans le standard " français " la porteuse FI " son " se situait à 39.2 MHz , et la porteuse FI " image " à 28.05 MHz.

Ces deux " porteuses " , on les sépare  avec des filtres .

- une part vers la voie son , ou elle est traitée comme dans un poste de radio classique pour aboutir au haut parleur

- la porteuse vision est envoyée vers la chaine " FI Image , pour y être amplifiée avant détection "

bon tu suis bien maintenant les deux branches bien distinctes du " bloc diagram " ???

 

Bel exposé !!

Qu'en pense jojo261 ?

jean louis

Nous voici donc à la fin de la chaine FI " image " , signal bien amplifié et filtré , prêt à la détection .. celle ci se fait avec une lampe ( genre EB91 ) ou une diode au germanium , comme pour la voie son , genre OA80

Après la détection , on se retrouve donc avec notre signal vidéo - à modulation positive en standard français -  , blanc en haut , noir au niveau des tops de synchro , et en bas les tops de synchro , plus profonds que le niveau du noir et il faut amplifier et trier tout ça .

L' ensemble du signal va partir vers la voie d' amplification " vidéo - image " , pour au final moduler la luminosité du spot  ( lampe généralement utilisée : EL83 / PL83 puis EL183 ou PL183) .

A la sortie de l' ampli vidéo , une partie du signal est prélevé , écrété de sa partie " haute " du noir au blanc ( la vidéo proprement dite ) pour ne conserver que les tops de synchro , qui vont être " triés " , ceux de syncho " image - trame " ( lampe généralement utilisée  une ECF80) , allant déclencher l' oscillateur en dent de scie du balayage " image " , et ceux de ligne ( toutes les 64 µs en 625 lignes ) l' oscilalteur en dents de scie " ligne " .

L' iscillateur trame est soit un oscillateur " blocking " , à transformateur( partie triode d' une lampe double triode pentode  ) , soit un multivibrateur utilisant une lampe double genre ECC82.

L' oscillateur " lignes " est presque toujours un multivibrateur

suivent dans chacune des voies les amplifiacteurs de puissance alimentant le bloc de déviation du spot !

J' espère que tu suis toujours el " bloc diagram " !!!! Clin

Maintenant que nous savons reproduire le son , que nous avons un signal vidéo pour faire varier la luminosité su spot , que nous avons deux dents de scie pour promener le spot de haut en bas de l' écran et de gauche à droite ... il faut pouvoir éclairer l' écran du tube cathodique , dont propulser sur la dalle le faisecau d' électrons que nous savons moduler et dévier  .

Or pour propulser ce faisceau d' électrons il faut une haute tension ! même une Très Haute Tension env de 15 à 17KV pour un TRC noir et blanc, tension   à appliquer sur la tétine du ballon du TRC  .

Comment obtenir cette très haute tension  ?

Tout simplement à partir de l' amplifiacteur de balayaage lignes qui comporte plusieurs enroulements

Au primaire , on a :

- un enroulement qui va alimenter le déviateur ligne , puis en série

- un enroulement  supplémentaire qui va générer une tension dite " de récupération" , à partir de l' impulsion de retour " lignes " qui  associé à une condensateur dit " de récupération" et une diode de redressement , genre EY88 ou PY88,  va permettre d'  augmenter la HT alimentant le tube de puissance lignes de 300 à env 700 Volts env et de donner la tension d' accélération G2 du tube cathodique .

- un troisième enroulement à grand nombre de spires qui associé à une diode THT va nous donner  la tension de 15 à 17kV pour la tétine du TRC

- un quatrième enroulement à 2 ou 3 spires qui donne la tension de chauffage du tube redresseur THT ( EY 86 par exemple dans les années 1960)

Ce transfo assez spécial est dit " transfo THT " .  il assure donc plusieurs fonctions à la fois .

Lorsqu' il a un défaut d' isolement , vu la HT qu' il procure , soit il effluve , et ça sent l' ozone , soit  il claque et doit être remplacé !  l' enroulement THT réuni au reste du primaire se pérsente sous al forme d' une galette imprégnée dans une sorte de gomme araldite et à très grand nombre de spires , comme une bobine d' allumage des bougies de voiture .

Il ne faut pas trop avoir peur de la THt des Tvs N et B , s' en méfier , certes sans aucun doute .. mais la THT d' un Tv N et B , ne débite que qqs µA et pas de puissance réelle . Au moindre court circuit ou demande de débit elle s' écroule . Bon ça flanque  quand même une belle chataigne ! Mort de rire

J' en ai reçu une en faisant mon stage chez Grammont en 1965  ! j' ai posé le coude par inaadvertance sur le fil THT de l' établi d' à côté et j' ai tiré une belle étincelle à travers le pull ! Diable J' ai fait un bond sur mon siège , mais je suis toujours là  !

il n' en va pas de même des THT de TVS à TRC couleurs , qui ont des THT jusqu' à 25KV et qui peuvent débiter qqs mA sans mollir  Horreur

Pour savoir s' il ya a de la THT , mais qu' on n' a quand meêm pas d' image , approcher en fonctionnement un petit " tournevis qui s' allume " près - pas trop - de la tétine ou du fil de liaison tétine , et le tournevis va s"' allumer .

soit -  tv à l' arrêt - " dabrancher la tétine du tube et la poser sur le chassis , mais sans que la connexion ne touche le chassis ,

rallumer le TV et on doit " tirer " une étincelle de 1 à 2 cm  !

exemple de transfos THT ( image de gauche ) et de blocs de déviation ligne et image ( image de droite ) sur les déviateurs on aperçoit les petits bâtonnets ferrite aimantés de correction de géométrie de l' image

dessous on a le schéma des enroulements du transfo THT et els éléments associés : lampe de puissance ( EL500ou Pl500 cas d' un TRC 110°), diode de récupération de la HT( EY88) , déviateur associé  .on remarquera la déconnexion  d' une capa de 0.1µF additionnelle en // avec le 68nF ,  pour passage en 819 lignes .

La résistance VDR " point rouge " permet d' écrêter les surtensions éventuelles dans le  circuit et d' éviter des amorçages ..

On a à présent parcouru l' ensemble des chaines de traitement d' un TV N et B , monostandard , des années 1950 - 60

dans un TV multistandard , les fréquences des porteuse FI ne sont as les mêmes , la modulation vidéo peut être inversée ( tension de noir et tops de synchro au plus haut et tension de blanc au niveau bas  )  , le son est modulé en fréquence et pas en amplitude ,sans compter le balayage horizontal en 819 ou 625 lignes !

Traiter tout ces standards demande des tas de commutations de circuits qui complexifient bien le Tv §et sont sources de panens ( mauvais contacts entre autres )

Certes il ya aussi des petits à côtés dans les fonctions : comparateur de phase de base de temps lignes permettant de ne pas perdre la synchro en cas de réception difficile , circuit  d' extinction du spot quand un éteint le TV , de manière à ne pas brûler le centre de l' écran , etc , etc ,  ce sont de petits circuits ou composants associés au montage .

J' ai aussi passé sous silence l' alimentation de l' ensemble , sur certains TV de 20 à 24 tubes .. ça demande de la puissance autant pour le chauffage des filaments que pour la production de la HT

Pour ne pas mettre en oeuvre de tros gros et pondéreux transfos d' alimentation , certains constructeurs ont adopté l' usage de l' auto transfo .. il est certes moins lourd , moins encombrant , aussi donc  moins cher , mais il met le chassis du TV au secteur !  Attention

Je ne vois plus mon ami ... Dubitatif  j' espère qu' il n' est pas " largué " ??? 

on va donc faire une pose , lui permettant de rejoindre le " peloton "  Clin

Car bientôt ça va être la montée du Ventoux ! Sourire

Boulet Claude a écrit :

Maintenant que nous savons reproduire le son , que nous avons un signal vidéo pour faire varier la luminosité su spot , que nous

- un enroulement  supplémentaire qui va générer une tension dite " de récupération" , à partir de l' impulsion de retour " lignes " qui  associé à une condensateur dit " de récupération" ,  va permettre d'  augmenter la HT alimentant le tube de puissance lignes de 300 à env 700 Volts env .

Dans la fabrication de la tension dite de "récupération", il ne faut pas oublier la diode EY88 ou PY88 , dans le cas d'un  TV noir-blanc.

 Cette tension sert en priorité à alimenter l'électrode d'accélération G2 du TRC.

jean louis

bonsoir Jean Louis

Dans mon exposé , j' ai complété ma phrase en conséquence Sourire

d' ailleurs sur le schéma " OREGA " on voit bien cette diode EY88 , et ses connections au circuit .

bonsoir a tous

 

tout d'abord merci pour toutes vos explications

je vous lit et relis en essayent d'imprégnier le language et le fonctionnement. je comprends pas tout mais sa va j'essaie de m'accrocher

en tout cas c'est tres tres interressant

je ferais une petite liste de questions sur ce que je ne comprends pas trop, enfin je trouve entre les mots les appellations et la réalité on dirait deux mondes différents :))

une petite parenthèse vu que plus haut on a parlé de rotacteur, je possède un petit rotacteur, tout petit sans lampes, il pourra me servir par la suite?

bonsoir

Faudrait peut être commencer par le commencement et ne pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs ! Clin

http://www.priceminister.com/mfp/3063387/la-television-mais-c-est-tres-simple-e-aisberg-livre#pid=126918030

là c' est vraimentd e l' arnaque !  Horreur

https://www.amazon.fr/Radio-t%C3%A9l%C3%A9vision-mais-cest-simple/dp/270910640X

 

Attention

celui de la photo est un rotacteur nu , sans les lampes , dans lequel j' ai embroché quelques baretets de canaux de l' apoque , ne pas confondre " commutateur rotatif " , et " rotacteur "

un rotacteur VHF de TV des anénes 1960 , à 12 positions , c' est ça !

Le rotacteur embarque les bobinages à commuter , et aussi les lampes ( ou transistors plus tard ) 

Les photos ci dessous représentent un rotacteur nu , sans capot , sans les lampes , sans câblage permettant d' alimenter les lampes en signal et tensions , dans lequel j' ai embroché quelques barettes de canaux de l' époque . Sourire

Comme on peut le voir , Le barettes des Tvs de chez Grammont du milieu des années 1960 avaient 6 bobines  qu' on pouvait ajuster avec des noyaux ferrite ou alu !

) Le bouton central ( cassé ) entraine la commutation des barettes, le gros bouton extérieur permettait si je me souviens bien  d' ajuster l' oscillateur du changement de fréquences ( réglage fin  )

nota : comme il  est au sous sol depuis des 10aaines d' anénes , il a un peu pris l' humidité et s' oxyde ! Triste

 

Bonsoir

 

dur dur de rester accroché sur ce coup , tout paraît irréel . Les deux manuels que tu m'a mis les liens Claude c'est exactement ceux la qu'il me faut?

En regardant toutes les explications j'ai du mal à faire le lien avec mon poste de télé. tout ce qui est THT, la tétine, les lampes, resistances, certains condensateurs la partie centrale du tube qui créer le sport de balayge ( si je dis pas de bétises) , la partie rotacteur je reconnais a peu près ces éléments

 

je vais en profiter pour montrer mon petit rotacteur que j'ai de côté pour me dire ce que vous en pensez

voila la petite bête , quand j'ai récupérer ma Tv le monsieur m'avait donné ça avec en me disant pour remplacer l'actuel .... pas gagné pour moi :)

Il est où ce rotacteur ?

Au fond de la baignoire, sur un lit de sable ???

Pas facile de faire une bonne photo dans ces conditions !! Diable