Television Radiola RA59TT53A/29B

Bonsoir Jean-Louis, le problème que rencontre notre ami est que le filament de la ECC82 en B13 claque à la mise sous tension...

Il aremplacé la lampe --> même résultat !

Bonsoir à tous ,à la jonction B13 - B20  il y a une connection repérée J  que l'on retrouve dans la CAG  avec une

diode X9 et un petit 820pf  Cela peut être une piste  .  Je debrancherai cette connection et regarderai ce qui se passe.

Si c'est toujours B13 qui déménage il doit y avoir un lien avec cette connection , un fil ecrasé , une masse ....

Revoir également le répartiteur 110/220   C'est un fichu m....er !

Bonjour

Je ne vois pas bien , ce que le CAG , vient faire dans la chaîne des filaments !!

Il y a dans la notice , Philips du 59153TA , proposée en début du fil,un processus de controle des filaments

Il faut controler la continuité entre B13 et B20, ainsi que le carroussel des tensions en 110 et 220V

https://frank.pocnet.net/instruments/Philips/HR/TV/TV-docs/59T153A/59t153a.pdf

Bon dépannage

jean louis

Bonjour Jean Louis ,  suivez donc la connexion repérée "J" qui part du point commun des filaments de B13 -B20

Ce n'est qu'une piste pour élucider le claquage du filament de B13 !

bonsoir 

 

je relis un peu le fil de la discution c'est la B24 qui claque à la mise sous tention pas la B13

Bonjourjojo261,

 Si on regarde la chaîne des filaments , B24 (ECC82 alimenté en 6.3V ) est placéee entre B12,( tube cathodique alimenté en 6.3V) et B16 ( PCF80 alimenté en 9V)

Vous pouvez remplacer le filaments de B24 puis de B12 par des résistances bobinées de 10 Ohms 5W et voir ce qui passe.

Sans être pessimiste , je crains que le tube cathodique soit en cause !!

jean louis

Bonjour Jean Louis

 

je mets la résistance à la place des filaments B24 et B12 en laissant le tube en place? je risque pas le feux d'artifice du 14 juillet quand même?

Bonsoir

 Il faut d'abord mettre la résistance à la place de B24, et voir si les lautres lampess'allument , puis faire une mesure de tension AC, aux bornes de la résistance.

Idem , ensuite aux bornes de B12 ,en débranchant le filament du tube cathodique( les deux cosses situées de chaque côté du détrompeur)

jean louis

d'accord pour mesurer aux bornes de la résistance ça se fait entre une borne de la résistance et la masse du chassis?

j'ai passé commande de résistances 10 ohms 5W j'en ai pris deux au cas ou ....

BonjourA tous, autant rare soit-il que le TRC soit en cause mais cela arrive !! Pourquoi ne pas tester directement le filament du tube catho en direct a ce moment la ? Une alim reglée en 6,3V et limiter le courant a 2  Ampère max, si l'alim se met en court circuit alors la oui le TRC est mort si le filament devient orangé c'est déja bon signe !! Mais la méthode citer par Jean-Louis est bonne aussi et cela va faire une bonne manipulation de mesure a JOJO Clin Et pour ta question la mesure doit se faire sur les 2 pattes de la résistance en position altérnatif sur le multimètre.

Christophe

Bonjourchristophe,

 Comment vas-tu ?

J'essaie d'être pragmatique avec JOJO, qui n'est pas un technicien confirmé comme toi .

Il peut bien sur, suivre tes conseils.

Il serait souhaitable également de démarrer ce poste , par l'intermédiaire d'un Variac de 250VA, comme le suggérait Pierrot

Amicalement

jean louis

Bonjour a tous les pros !

Mon soucis c est que j’ai pas de variac…

Qu"' est ce que ce fil bien technique et de dépannage fait dans la rubrique " salon " ???

Sa place n' est pas plutôt dans " Télévision " ???  Clin

Tu est trop "pragmatique", Claude !

C'est un Salon où l'on cause... télévision !

Mort de rire

J’ai fait l erreur au début j avait demandé son déplacement mais sa n a pas été fait

C'est pas grave si se topic reste la Prof Bonjour Jean-louis !! Merci sa va bien et toi? C'est toujours un plaisir de te lire Clin Tu es trés expilicite et on ne peux plus simple mais comme JOJO est vraiment débutant cela n'est pas facile pour lui mais il est plein de bonne volonté, en fait tous le monde apporte un peu d'aide c'est ce qui me plait et surtous ce qui est important c'est que les methodes ce suivent sans qu'il y ais des contradictions......Efféctivement Pierrot avait mentionné d'utilisé le variac ce qui est pratiquement indispensable !! Ceci peut ce trouver pour pas trops cher, un 250Va suffirait.Pour infos je vais reprendre ( si tous ce passe bien ) l'activité d'un copain que je connais depuis plus de 15 ans car il va ¨bientôt prendre sa retraite dans moins de 3ans et vu qu'il ne retrouve personne pour reprendre je vais aller de l'avant car j'ai été licencié économiquement au mois de juillet de cette année. Sa boutique a été crée dans les années 80 et il a du boulot pleins .... A mes 43 Ans mon rêve va sans doute ce réalisé Prof L'enseigne s'appelle TECHNIC TV  Je m'excuse de cette parenthèse mais je me devais de passez un peu l'infos !

Jojo quand tu auras reçu tes résistances tu n'auras plus qu' a retroussé tes manchesAnge

Christophe

Bonjour

 

En tout cas merci à vous tous. En tout cas je suis très content pour toi Christophe !

pour le Variac faut compter combien?

pour une alim en 6.3 v pour le tube le test peut il se réaliser avec un transformateur de 6.3V 1A d'un appareil que j'avais gardé dans mes tiroirs?

Clin Merci jojo, tu peux testé le filament du trc car la doc dit 300mA de courant sous 6,3V donc c'est bon !!

Voici le datasheet du trc, tu pourras repèrer la connection du filament : https://frank.pocnet.net/sheets/030/a/AW59-91.pdf

et pour le variac en occaz sa varie, en voici un exemple pas trop chèr !! http://www.ebay.fr/itm/VARIAC-Transformador-de-salida-variable-CA-4-Amp-0-250V-TDGC2-1KVA-/262533328803?hash=item3d2034afa3:g:bQ4AAOSwLzdWRD1z

Christophe

si j'ai compris c'est les bornes k f f soit 7, 8, 1 c'est ça ? il y a deux filaments non?

 

Non il n'y a qu'un filament qui est entre les broches 1 et 8, celles qui sont séparées par le détrompeur en plastique, comme je l'ai écrit sur une page précédente, le sam. 13 août 2016 - 14h32  !