Bonjour à tous,
Ceci est peu être un peu hors sujet « radio », mais je voudrais profiter de l’expérience des personnes de ce forum pour demander quelques renseignements concernant cet appareils d’ont j’ai fait l’acquisition sur une broquante, il s’agit d’un mesureur de résistance de terre à magnéto de fabrication Polonaise apparament sans marque… la seule indication que j’ai pu trouver sont les trois lettres ETA sur le petit cadre à aiguille, et sur les bornes sont inscrites les indications suivantes:
Rd Rx Rs ?? Rp je pense qu’il s’agit d’un mesureur de terre qui utilise la méthode de Wenner d’après mes recherches.
Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce modèle d’appareil et s’il pouvait me donner quelques explications concernant les connections des différentes bornes ?
Merci d’avance à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Amicalement, Frans.
Bonsoir
Mode d’emploi d’un Tellurophone .
La photo est mauvaise mais on arrive à lire.
Je pense que le principe de la mesure est le meme
Bonjour,
S’il s’agit bien d’un dispositif permettant d’utiliser la methode Wenner, il doit y avoir deux bornes reliées au générateur, et deux au galvanometre. Les deux circuits sont indépendants. vous pouvez verifiez en ouvrant le boitier et en relevant le schèma…
Si l’agencement des bornes respecte la symbolique de la methode on devrait avoir le géné sur les 2 bornes aux extrémités, et la mesure sur les deux bornes centrales.
Daniel
Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos renseignements, effectivement les bornes extérieures correspondent bien à la tension de la magnéto, et les bornes intérieures au galvanomètre de zéro je suppose qu’il faut connecter la borne
Rd au piquet de terre à mesurer et les autres bien sûr aux sondes de mesure.
Si quelqu’un connaissait cet appareil ou possédait une notice ou d’autres renseignement sur le modèle et la marque de cet d’appareil, ce serait le bienvenu.
Cet appareil est en excellent état et semble fonctionner correctement, je pense avoir fait une bonnne affaire pour quelques euros…
Encore merci à vous deux.
Amicalement, Frans.