Telstar et premières retransmission par satellite

Bonjour à tous,

en continuité avec ce sujet de 2015, 10 ans déjà!

Découvert un film YouTube des Laboratoires de la Bell Telephone co. racontant toute l’aventure du satellite Telstar, depuis les premiers concepts jusqu’à la construction du satellite et des stations terrestres à Andover (Maine, USA) et Pleumeur-Bodou en France. On y voit le soin infini et les très nombreux essais, le lancement en détail, etc.
Quelques images de France dont Yves Montand chantant à la TV, retransmis aux USA.

Ce modeste satellite de 20W de puissance HF a ouvert la voie d’une révolution dans les Télécoms modernes.

durée 37’15", anglais, couleur, réalisé en 1962,

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Je me souviens de la toute première diffusion sur les antennes de l’ORTF des images en « mondovision ».

C’était en juillet 62, quelques jours ou quelques heures après la mise en orbite du satellite Telstar.

J’avais 15 ans et j’étais en colonie de vacances dans les Vosges.

Nous avions pris délibérément le risque, moi et deux ou trois de mes camarades, d’arriver en retard au repas du soir, pour aller regarder en douce, à la salle de TV les premières images en direct venant des USA.

L’image était bonne, mais un poil instable. Et évidemment, la transmission n’avait duré que quelques minutes, 10 ou 12 si mes souvenirs sont exacts et sauf erreur de ma part.
Le temps que Telstar franchisse l’Atlantique.

Personne ne nous avait reproché d’être arrivés en retard au réfectoire, et nous avions eu l’impression, mes camarades et moi, d’avoir assisté à un événement historique, que pour rien au monde nous n’aurions raté.

4 « J'aime »

Telstar c’est mon avatar…

Il est très intéressant le film de You Tube.

Patrick.

1 « J'aime »
  • Le 11 juillet 1962 à 0H47 (heure française) la première image télévisée émise depuis Andover et relayée par le satellite TELSTAR 1 apparaît sur les écrans de contrôle du Centre de Télécommunications Spatiales de Pleumeur-Bodou : la Mondovision est née.
    • Nota : Pleumeur-Bodou et Andover sont des stations bidirectionnelles (émission/réception).
    • Le satellite TELSTAR 1 tournant beaucoup plus vite que la terre, il n’est utilisable en transmission que durant 20 minutes par 2 heures environ… Il s’agit d’un satellite erratique.
    • Cette première émission télédiffusée en mondovision dure 7 minutes et 40 secondes !(https://www.histelfrance.fr/transmissionsatellites/)

Par la suite, l’ORTF avait créé un programme "En direct de l’Amérique " animé par Jacques Sallebert

Le 11 juillet, oui, ça doit être ça. Mais 0 h 47 c’est étonnant. Le souvenir que j’en ai c’était comme je l’ai dit, à l’heure du repas du soir, vers 19 heures.

Puisque du parles de Jacques Sallebert, je me rappelle aussi que bien avant d’animer « En direct de l’Amérique », il animait déjà sur la chaîne unique, dans les années 50, un rendez-vous de quelques minutes, peut-être hebdomadaire je ne sais plus, un programme en direct de Londres, appelé « Ici Londres ».

Le générique montrait Piccadilly Circus, le Time Square londonien, avec toutes ses publicités lumineuses.

Aujourd’hui, toutes ces publicités lumineuses qui faisaient justement la particularité de Piccadilly Circus, ont disparu. Seul persiste un panneau unique, genre d’écran TV géant sur lequel se succèdent des spots publicitaires.
(Tout fou’l camp :rofl:)

Avant :

Aujourd’hui :

1 « J'aime »

Au temps pour moi , le programme animé par Jacques Sallebert ne s’appelait pas "En direct de l’Amérique ", mais "Paris à l’heure de New-York ", ça m’est revenu entretemps et ça m’a permis de trouver le lien que je n’ai pas trouvé ce matin et pour cause…
http://www.jeansegura.fr/sallebert.html
(le site n’est pas sécurisé, mais forcez l’accès : c’est intéressant malgré un choix de mise en page discutable)

autre info à ce sujet

Une nouvelle émission:Nos cousins d’Amérique

Article paru dans Le Figaro du 1er mars 1965.

Jacques Sallebert est une grande figure de la télévision française. Il est au côté de Georges de Caunes lors du premier Journal télévisé en juin 1949. Puis correspondant de guerre notamment pour Le Figaro, il devient directeur de
l’O. R. T. F. en Amérique du Nord de 1962 à 1970. C’est à New York qu’il créé un nouveau magazine de vingt minutes pour faire découvrir la vie des Français vivant outre-Atlantique.

Article paru dans Le Figaro du 1er mars 1965.

L’émission Paris à l’heure de New York va disparaître du petit écran. Que les fidèles téléspectateurs de Jacques Sallebert se rassurent, elle sera remplacée à la même cadence - tous les quinze jours- par Nos cousins d’Amérique. […]

«Deux considérations, me dit Jacques Sallebert, m’ont amenées à changer de formule. Il faut arrêter une «série» quand elle est encore chaude, avant que le public en soit fatigué. Paris à l’heure de New York, c’est une mine inépuisable, certes, mais il y a déjà abondance, pour ne pas dire surabondance, de «Magazines»: Cinq colonnes à la Une , Sept jours, Coulisses de l’exploit, Visa pour l’avenir…sans compter les émissions spéciales des actualités télévisées, où l’on traite de sujets américains, d’évènements qui se passent aux États-Unis.

-Mais ces Cousins d’Amérique, qui sont-ils? Comment figurent-ils dans le tableau?

-Je suis parti du thème de l’oncle expatrié qui a fait fortune, du mythe qu’il représente encore. De nombreux français sont établis aux États-Unis. Certains ont réussi, pas seulement financièrement. Un professeur Cournand, prix Nobel, un Raymond Loewy, champion de l’esthétique industrielle, et tant d’autres.

-On rencontre ici des français de tous les calibres, et à tous les échelons, de quoi former un large éventail. Aussi, notre propos est-il de montrer la vie aux États-Unis à travers des Français, avec leur optique propre, leurs réactions individuelles.

Même ceux qui sont bien adaptés, voire assimilés, observent d’un œil critique, en témoins, et leur point de vue n’ont pas à entre expliqué, transposés. Tout le monde en France, les comprendra.

[…] Des échos sympathiques de Paris à l’heure de New York nous sont parvenus bien souvent. Souhaitons à Jacques Sallebert, avec ses Cousins d’Amérique de rester, comme nous l’écrivait récemment une correspondante française «un véritable ami pour toute la famille».

2 « J'aime »

En Juillet 1969, Jacques Sallebert avec Jean Pierre Chapel et Michel Anfrol sont restés célèbres pour avoir meublés pendant des heures à la télé l’alunissage d’Apollo 11… Une rediffusion complète de cette retransmission appelée " la nuit de la lune" a été diffusée il y a très longtemps à la télé …

Patrick.

2 « J'aime »

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Les goûts musicaux

Bonjour @Radiolo ,

pourrait-on peut être déplacer toutes ces « Musiques & Chansons » Telstar dans « Goûts musicaux »

ou (nouveau fil) : Telstar & la Musique.

Ce fil traite du satellite Telstar et de ses installations annexes, pas de musique,

Merci !
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci! @Radiolo pour la dérivation des musiques Telstar vers le fil musical.

Entretemps, découvert d’autres documents sur l’histoire de ce satellite sur le site du Musée SMECC (USA).

Sommaire archives - 10 documents à lire :
http://www.smecc.org/telstar_photo_album.htm

interview de John Pierce, un des ingénieurs principaux du projet :
http://www.smecc.org/john_pierce1.htm

autre interview; A.C. Dickinson :
http://www.smecc.org/a__c__dickieson.htm

Première retransmission de TV couleur, GB → USA, juillet 1962 :
http://www.smecc.org/uk_first_telstar_transatlantic_color_transmission.htm

etc.

Page d’accueil du Musée SMECC (ingéniérie, électronique, télécoms, informatique). Documentation extrêmement riche :

Cordialement
jhalphen