Tempête solaire et perturbations radio

Une tempête solaire a provoqué des perturbations pendant une heure dans le Pacifique, et chose rare, des aurores boréales ont été aperçues en France

image

Voilà l’explosion responsable

Les perturbations radio ne sont pas dues qu’aux tempêtes solaires mais plus couramment aux effets des variations atmosphériques aussi du jour et de la nuit en fonction des fréquences surtout en OC

Bonjour Sicoire,
Si je comprends ton message, c’est surtout la météo qui à une influence sur les ondes courtes?

Pour ce que je me rappelle des cours de propagation, la météo à peu d’influence (mais c’était y’a longtemps…)
La pluie ou de la grêle, cela peut affaiblir le signal reçu par un faisceau hertzien, c’est au dela du Ghz et les ondes courtes, c’est beaucoup plus bas en fréquence.

Les couches de la haute atmosphère ionisées (ou pas) selon les particules émises par le soleil, vont jouer le role de miroir (ou de passoire) selon les fréquences et le type de gaz ionisé.
La nuit sous nos latitudes, nous sommes à l’abri du soleil et de tout ce qu’il nous envoie sur la tête.
Ce qui donne moins de bruit et une meilleure propagation

3 « J'aime »

Pas du tout , cela intéresse les couches E et F qui sont bien plus hautes. :face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

Je reste sur les observations faites depuis 70 ans sans changer d’avis …!

Les perturbations ont bel et bien affecté les fréquences HF hautes. Pratiquement quedalle cet aprè-midi sur 10 mètres (même pas le relais de New York) alors qu’il y a quelques jours je m’amusais à faire des QSOs avec les américains avec juste 20 watts en AM !
Que fait la police des ondes ? :rofl:

1 « J'aime »

Effectivement, ça se passe dans l’ionosphère. Et c’est l’ionisation qui est responsable de ce phénomène.
Mais pour être tout à fait exact, ce n’est pas une réflexion des ondes qui se produit, mais une réfraction!

L’angle d’incidence joue aussi un rôle. Pour une incidence de 90° (ondes arrivant suivant une direction perpendiculaire à l’ionosphère), la fréquence limite (fréquence au-delà de laquelle les ondes traversent l’ionosphère) est de l’ordre de 7 MHz.

Oui et aussi la couche D qui n’existe que le jour et n’intervient que pour des fréquences plus basses.

Pour les VHJF, celles que je préfère, sont les couches F, avec leurs sporadiques.

Quant à la pluie, surtout quand elle est trés forte au milieu de 2 points, c’est excellent pour le 10 Ghz, surtout en FM !!

Plutôt phénomènes ionosphériques, même si l’ionosphère fait partie de l’atmosphère on a communément tendance à utiliser le mot atmosphérique pour les couches basses de l’atmosphère.

La fréquence maxi utilisable varie d’environ 3 MHz la nuit à un maxi dépendant de l’activité solaire. En ce moment c’est 10 MHz.

Vrai sur les fréquences GO à OC basses (< 10 MHz environ.) car de jour la couche D absorbe les ondes et limitent la propagation à l’onde de sol. De nuit la propagation se fait par l’onde de sol et par réflection ionosphérique.
Faux pour les OC hautes (> 10 MHz environ) de jour bonne propagation par les couches trés ionisées ( F principalement ), la nuit pas ou peu de propagation car les couches sont faiblement ionisées.

AMHA rien de corrélé. La mauvaise propagation sur 30 MHz est imputable à une MUF déprimée en fin d’aprés midi hier.
La carte du 1er post montre la simulation de l’affaiblissement sur la couche D. Vous pouvez constater 1) qu’il n’ya a pas d’affaiblissement ou si peu sur 10m et 2) le circuit France USA n’est absollument pas concerné par le phénomène imputable à l’emission de rayons X par le soleil. De toutes les manières les trés fortes perturbabtions de la couche D comme cellles ci ne concernent que l’hémisphère sud en hiver chez nous.

1 « J'aime »

Sans doute, mais vous ne citez pas toute la phrase! Je parlais d’une incidence de 90° (ondes arrivant suivant une direction perpendiculaire à l’ionosphère).

Bonjour
Il suffit d’aller consulter les ionosondes pour constater que ces mois ci la MUF à incidence verticale ( foF2 fréquence critique F2 ordinaire) est autour de 10 MHz entre le lever et le coucher du soleil. La MUF à incidence oblique lui est supérieure car elle dépend de l’angle d’arrivée de l’onde par rapport à la couche. Au mieux 3 fois plus pour les angles de départ bas sur l’horizon, ce qui explique l’ouverture des bandes 30 MHz pour le DX.
http://ionos.ingv.it/Roma/fplotfoF2.html

à mon humble avis
MUF : Maximum Usable Frequency
QSO : contact à l’usage des radioamateurs (code Q, comme ils disent…)
DX : abréviation télégraphique pour « distance ». Abréviation utilisée par les radioamateurs pour désigner une liaison radio à longue distance (intercontinentale).
Je n’ai pas trouvé VHJF…

Bonjour Sicoire,
Mon incompréhension sur ton propos, vient peut être que je comprends ton « plus couramment aux effets des variations atmosphériques » par variation de la météo".
mais peut etre que « atmosphérique » ne veut pas dire « météorologique »

De manière simple, pour moi, sans rentrer des grandes théories, il y a la partie basse de l’atmosphère qui concerne la météo, les nuages, la pluie, ou volent les oiseaux et les zavions, (c’est zoli les zavions dans le ciel)

Puis les couches hautes, l’ionosphère, et au dessus la troposphère.

Si l’on veut faire une étude plus poussée, c’est beaucoup plus compliqué avec un tas des couches concentriques empilées qui ont toutes des effets plus ou moins important pour la vie humaine, comme la magnétosphère (et son joli chapeau la magnétopause), qui elle n’est pas une couche à proprement parler.

A propos de perturbations radio, il y en a aussi très souvent aux alentours de 7100 kHz vers midi (quand le soleil est presque au zénith)
Mais AMHA, cela n’est peut-être pas corrélé avec l’activité solaire :wink:

C’est normal. C’est un type d’ondes exclusivement utilisées en région lyonnaise ! Par chez nous, on l’appelle " gros doigts ", et uniquement sur les claviers d’ordinateurs qui ont le H à côté du J.

3 « J'aime »

VHJF ?
Moi je dirais plurôt VHYL. (chacun sait que JF se traduit par YL en langage radioamateur)
Bon OK je sors (et ça ne fait rire que moi tant pis, désolé)
:roll_eyes:

Pas grave, ça peut arriver JHoël :rofl:

2 « J'aime »

Moqueur ! C’est pas bien de se moquer des vieux !! :grinning: :grinning: