Certes Pierrot, mais il y a parfois des transfos qui ont des secondaires qui délivrent plus de 325 ou 350 V CA en HT. OK, ça s’écroule un peu quand ça débite !
Je sais bien que la discussion date de 2004 . Mais je suis très intéressé par ce système de temporisation. Daniel Maignan a t’il apporté quelques modif depuis
Bonjour,
Ça fait des années que je fais ça sur mes amplis hifi.
Et je monte le tube (6D22S dans mon cas) dans le retour négatif de la HT. Comme ça, aucun risque à utiliser le 6,3V général de l’appareil car la cathode de la valve est quasiment au potentiel zéro volt.
Pendant que j’y suis, je mets aussi la self dans le retour de masse: pas besoin d’une self bien isolée!
Exemple: http://diafan.free.fr/SE_KT88_2014.gif
Patrice
Il y a quand même -384V sur la cathode au démarrage…
Ça finira un jour par un beau feu d’artifice !
Bonjour
quelle idée ! la seule raison, valable de décaler l’arrivée de la haute tension est la protection des chimiques de filtrage s’ils ont été choisis un peu justes
les tubes classiques comme ceux utilisés dans les petits amplis ou les postes de radio n’ont absolument aucun inconvénient à avoir de la haute tension s’ils sont froids , on a même fabriqué des tubes « instant heating » sur lesquels la haute tension est la en permanence , on « allume » le tube seulement lorsqu’on l’utilise pour économiser du chauffage
Bonjour,
Il y a une autre solution qui présente l’avantage de ne pas créer une chute de tension en fonctionnement et de protéger aussi le premier condensateur de filtrage, c’est d’utiliser un circuit type 555 qui enclenchera un relais après quelques dizaines de secondes.
Ce circuit est simple et peu coûteux, il consomme peu et ne nécessite pas d’alimentation spéciale car on peut utiliser l’enroulement 6.3 V et créer du 9 V DC avec un simple redresseur ou du 15 V avec un doubleur de tension. On peut aussi remplacer le relais par un MOSFET et un optocoupleur…
Ci joint un example d’alimentation (en cours de développement) avec ce circuit. Au démarrage la résistance en série limitera le courant dans les condensateurs.
Power Supply with delay and regulation.pdf (122 KB)
Marc
Bonjour, pourquoi ne pas utiliser un simple contact travail de relais en parallèle sur R41:
elle resterait toujours reliée à R42,
on gagnerait 1 fil sur le câblage, on évite une déconnection au moment du collage, et on simplifie le choix du relais, plus besoin d’un modèle inverseur.
Mais pour ma part, je ne vois guère d’utilité à R41: en fin de tempo on met la HT, et avant, on ne met rien !
PS : à combien est réglée la tempo ici ? J’utilise 1min10 à 1 min30, qu’en pensez-vous ?
Un schéma du (ou des) transfo(s) utilisé(s) avec les tensions de sortie serait le bienvenu.
(bornes J3 J4 J5 J6 J7 J8) et (X2-1 2 3 4)
Et à quoi sont reliées les 2 GND1 ?
en tout cas moi je vais opter pour la solution à base du NE555 qui me parait la plus fiable et économique aussi.
J’ai trouver ça : ebay.fr/itm/Relais-temporisa … Swu4BV5WbU
Il y a le même chez les chinois mais il faut attendre 1 mois au moins
Bonjour Choco,
C’est exact on peut brancher le contact du relais en parallèle avec la résistance R41, c’est une bonne idée, par contre elle n’est pas inutile puisqu’elle permet de charger le premier condensateur lentement avec un courant très faible.
Le réglage de la temporisation dépend de R40 et de C21 et se calcule avec la formule suivante:
t = 1,1 x R40 x C21
Avec une résistance de 2,2M et un condensateur de 47uF on aura un délais d’environ 114 secondes (1.1 x 2.2 x 47 les micro F et les Mega ohms se compensent). Pour ceux qui veulent plus de théorie :
robot-maker.com/forum/tutori … -le-ne555/
Pour le transformateur, j’utilise des toriques que j’ai fait fabriquer il y a déjà longtemps avec sortie 250 V 300 mA, 60 V 50 mA (pour le bias) et 9 V 8 A pour les filaments (avec régulation à découpage 5 à 8 A) mais tout autre transfo peut convenir en respectant les tensions maximales.
J3-J4 et J5-J6 sont identiques pour des tensions entre 50 et 100 V AC et ces deux blocs fournissent des tensions négatives pour le bias de l’étage de sortie et pour une éventuelle alimentation négative des drivers sur les bornes X1-X2 et X3-X4. La tension de sortie dépend de la tension d’entrés et des valeurs du pont de résistances R32-R43 et R23-R24.
J7-J8 sont les bornes d’entrée pour le régulateur alimentant le 555 et éventuellement d’autres circuit basse tension, comme des comparateurs pour un auto-bias par exemple, une tension entre 10 et 15 V serait idéale.
Les 2 GND1 doivent être reliés à GND en un seul point comme GND2 et GND5…
ATTENTION !!!
Comme je l’ai indiqué dans le message précédent ce projet est en cours de développement et tout n’a pas été vérifié, c’est aussi pour cela qu’il manque des valeurs… Je l’ai montré juste pour expliquer l’intérêt du circuit 555 !
Le circuit trouvé par Didier est aussi intéressant si l’on ne développe pas toute l’alimentation.
A+
Marc
+1
C’est encore une lubie d’audiophile . . .
Il y a par contre beaucoup d’inconvénients à appliquer la HT « d’un coup » sur des tubes chauds alors que les condos de liaisons sont encore « vides »
C’est pire en polar auto avec le condo de découplage de cathode, tout aussi vide . . .
Se souvenir qu’un condo déchargé (c.a.d. vide) est un court circuit . . . un certain temps
Pour démarrer l’auto, appuyer à fond sur l’accélérateur et quand le compte tour est à 10000, lacher l’embrayage d’un coup.
Yves.
Bonjour Yves,
Quel plaisir de se retrouver sur le forum de Radiofil après celui de diyaudio, c’est quand même plus facile d’écrire en français
Après les versions Baby Huey ECL86 et EL84, je prépare une version EL34 utilisant le feedback shunt de ton circuit ECL86, mais à la demande générale d’un membre de Radiofil, comme tu l’as vu j’ai fait d’abord un petit préampli d’après le livre de Merlin Blencowe et quelle a été ma surprise de lire que tu avais aussi fait un circuit avec les même tubes ! « Small World »
Enfin, pour en revenir à tes remarques sur l’alimentation avec un circuit de temporisation, j’en profite pour redire l’importance de R41 qui justement permet d’alimenter progressivement la haute tension ce qui protège les condensateurs de découplage mais aussi toute l’électronique de l’amplificateur…
A ce sujet, je ne suis pas un fanatique des polarisations automatiques car cela oblige d’utiliser des condensateurs « boutiques » très coûteux pour ne pas dégrader le signal audio et cela entraîne une contre réaction locale dépendante de la fréquence, sans compter la perte de puissance en chaleur dans la résistance.
Bref, avec le prix des semi-conducteurs aujourd’hui, je préfère un bon réglage du bias avec éventuellement un auto-bias (encore un projet sous le coude…) comme l’exemple de Norman Koren dont s’inspire d’ailleurs l’alimentation en projet :
normankoren.com/Audio/TENA.html
Comme on dit : " Le composant qui dégrade le moins le signal audio, c’est un simple fil !"
Amicalement,
Marc