Bonjour,
Qui aurait déjà réalisé et utilisé le temporisateur HT décrit page 319 de l’EPR ?
Merci.
Jean Pierre
tu peut pas mettre un tempo classique, soit de tableau életrique(electronique ou statique) des tempos traditionnelle pro, mais sans doute as tu besoin d’un fort isolement a la rupture ou au contact (ce qui est a peut pres pareil, si impossible, tu peut mettre un relais idoine, si c’est 5kv 10a, je peut rien pour toi.
je sait pas a quoi ça sert et comment ça…
Gérard
Bonsoir Gérard,
Voici la page du bouquin, l’application et le schéma.
Ce n’est pas pour moi mais pour l’un de mes correspondants radiomail.
Bon dimanche.
508 et ses frères, on trouve ça a la pèle, neuf ou occase, mème moi, jen ai une petite pele.
Gérard
OK Gérard, pas de pb pour les 508.
Ce qui m’intéresse, c’est le fonctionnement exact et détaillé du système.
Plus précisément, le choix de la valeur de la constante de temps de charge du condo C (donc RC, ici 33 s environ, selon tolérances sur R et surtout C).
En effet, au bout « d’un certain temps », la tension aux bornes du condo sera supérieure à la tension d’entrée car le poste va commencer à consommer un peu de courant HT suite au démarrage de la chauffe de ses filaments.
Le condo C va donc se décharger un peu via les jonctions base-émetteur et la charge constituée par le poste.
Puis tout va se stabiliser en régime établi (filaments bien chauds).
J’ai commencé à simuler ce fonctionnement en réalisant la partie temporisateur alimentée par une alim’ HT stabilisée et en faisant chuter manuellement la tension délivrée par cette alim’.
Pour l’instant, j’observe des bizarreries : la tension aux bornes de C chute beaucoup trop.
Je vais refaire des manip’s.
Remarque : le « premier » condo de filtrage n’est pas épargné par la très haute tension au démarrage car il est placé en amont du temporisateur.
En théorie, la tension de sortie devrait suivre à 1,3V près, la tension de charge du condo de base.
Mais le courant de base n’est pas négligeable, ni constant…
D’après tes simulations, comment le montage réagit-il en fonction du gain des transistors ?
Bonjour Pierrot,
Oui pour la tension de sortie sauf quand le condo se décharge.
Je suis en train de restaurer un poste inconnu (en faisant un max. de photos avant/après pour pouvoir alimenter mon site de formation), poste qui servira en même temps de « Radio-Démo » pour les stages car je vais lui ajouter un panneau avant avec un max. de douilles banane(s?) pour pouvoir présenter les signaux (MM et/ou oscillo) aux stagiaires et générer des coupures, des pannes, etc.
Je vais me servir de ce poste pour récupérer la HT et voir en live comment la phase de chauffe des filaments influence la tension de sortie dudit temporisateur HT… Car c’est bien cette phase qui m’interpelle quelque part.
En bref : ça va durer (traîner) un bout de temps !
Bon finalement j’ai repris mon alim’ stabilisée…
Et le fonctionnement du temporisateur est tout à fait curieux (pour moi).
1ère manip’
Phase 1
Pas de charge à la sortie du temporisateur si ce n’est un 22 µF.
Vin : 300 V
Vout (environ)
30 s : 150 V
1 mn : 200 V (normalement 190 V au bout de 33 s mais l’écart est dû à la tolérance sur R et C je suppose)
1 mn 30 s : 218 V
2 mn : 222 V
Phase 2
Après ces 2 mn, toujours sans autre charge que le 22 µF, je fais tomber Vin à 200 V.
Vout (environ)
(2 mn) + 30 s : 190 V
(2 mn) + 30 s : 187 V
(2 mn) + 30 s : 185 V
(2 mn) + 30 s : 185 V
Vout semble se stabiliser à 185 V.
Vout = V aux bornes du condo de tempo (entre base et masse) + 1,3
Pourquoi Vout ne vaut-il pas 200 V ?
Pertes dans ce condo ?
2ème manip’
Phase 1
Charge à la sortie du temporisateur : 5 k // 22 µF.
Vin : 300 V
Vout (environ)
30 s : 150 V
1 mn : 200 V (normalement 190 V au bout de 33 s mais l’écart est dû à la tolérance sur R et C)
1 mn 30 s : 218 V
2 mn : 222 V
donc idem que 1ère manip’.
Phase 2
Après ces 2 mn, toujours avec la charge 5 k // 22 µF, je fais tomber Vin à 200 V.
Vout (environ)
(2 mn) + 30 s : 45 V
(2 mn) + 30 s : 47 V
(2 mn) + 30 s : 49 V
(2 mn) + 30 s : 50 V
Vout semble se stabiliser à 50 V.
Là je ne pige plus…
J’ai démonté les totors puis mesuré leur Hfe :
3 pour le ballast
9 pour l’autre (celui qui a sa base connectée au RC de la tempo),
soit Hfe = 27 pour le Darlington.
Bon, c’est faible mais ce sont des totors de puissance.
J’en ai profité pour revérifier les jonctions avec la fonction « diode-mètre » de mon MM : OK.
La source d’appro des transistors est, hum…, « incertaine », on va dire.
Et j’ai remonté le tout.
A quel courant collecteur, cette mesure de gain ?
Parce que 3, même pour un transistor de puissance, ça parait très peu !
Ou bien c’est que le transistor est cuit… à point !
Bonjour Jean-Pierre.
Je crois que tu devrais demander directement à notre ami Serge Logez, c’est lui qui a écrit tout ça.
Amitiés JP
Même si tout était idéal et que le gain du Darlington était égal à 1000, il y aurait un problème.
A vide, cela fonctionnerait bien comme prévu, mais pour un courant fourni par l’alim de 50 mA par exemple, cela appellerait un courant de base de 50mA/1000 = 50µA, ce qui donnerait une chute de tension dans la résistance de base de 50µA x 3,3 MOhm = 165V et autant de chute de la HT.
Peut être envisager des transistors MOS qui ne consomment absolument rien sur leur « Gate ».
Bonsoir,
Merci de toutes vos contributions intéressantes.
Ah oui, depuis que je suis dans les tubes, j’ai complètement zappé le courant grille… euh base !
Grave…
Le gain a été mesuré à la paresseuse… avec un multimètre où il y a une position Hfe…
Je n’ai pas regardé la doc dudit multimètre pour voir dans quelles conditions ce gain en courant
est mesuré (« courant » : j’aurais dû faire tilt sur le courant base !).
J’ai écrit à Serge Logez et à Daniel Maignan, en mettant le lien de cette discussion.
Daniel m’a déjà répondu en abordant aussi la question par le calcul du courant base.
Il faut que je retourne lire de plus près ses commentaires dont je ne manquerai pas de vous informer.
Oui, les 50 mA débités sous 250 V étaient mon but, d’où la charge de 5 k (3 x 15k/5 W en //).
Bien, il faut que je mesure plus sérieusement les bétas des bestiaux.
Je le ferai avec un courant de sortie (Ic+Ib) de 50 mA.
A suivre donc.
Bonjour,
Je reprends donc le raisonnement de Jean-Claude Jardine (Daniel Maignan ayant fait le même dans une discussion par mails).
Si le poste consomme 50 mA sous 250 V HT (classique), on doit avoir :
Vin = 250 + (3300 x 50)/(?1?2) + 1,3
Soit environ 250 + (3300 x 50)/(?1?2).
Pour un ?1?2 de 1000, Vin = 415 V.
Pour un ?1?2 inférieur, Vin est encore plus grand.
Le transfo d’alim’ d’un poste classique peut-il délivrer 415 V DC après redressement double alternance
(2 x 1N2007) sous 50 mA ?
Sinon le montage proposé ne peut pas fonctionner ou alors je n’ai pas pigé et le modèle de calcul est faux.
Rappel : c’est un utilisateur de radiomail qui avait tenté le montage et qui s’étonnait de son non-fonctionnement. Ce n’est donc pas pour chercher la petite bête dans l’EPR…
re-,
Daniel Maignan m’indique :
« Le couple TIP50/BF884 serait mieux adapté avec VCE = 400V et béta min = 5000 environ. ».
Je vais approvisionner ces transistors et je ferai l’essai.
@suivre !
Bonjour,
Il faut penser également au condensateur 10µF dans la base du 1er transistor : il faut qu’il soit d’excellente facture. Rien que 10µA de courant de fuite provoque une chute de tension de 30V dans la 3,3Mohms et autant pour la tension de sortie.
La température et l’âge du condensateur risquent fort de faire varier la tension de sortie.
Pour moi ce montage en émetteur suiveur n’est pas adapté tout comme le principe de temporisation de charge d’un condensateur à tension élevée.
Paul
Bonjour.
Et si on restait dans les « tubes ».
Un article de Léon Dezempte (hélas décédé) paru dans Radiofil N° 8 donne une solution utilisant une diode de récupération TV (EY88, 81,ou 83).
Plus de pb de courant base, de charge de condo…
Bonsoir,
Paul67,
Effectivement, comme on dit : « Ce n’est pas faux ! »…
Bernard Mouty,
Oui, c’est une excellente idée. Je me souviens maintenant de cet article.
Mais il n’est pas toujours facile de bien installer mécaniquement puis de planquer une EY88 dans une restauration.
Merci pour vos contributions.
Bonne soirée.
Bonjour,
Au fait, j’y pense, on pourrait carrément mettre une EY88 ou équivalente à la place de chacune des 2 diodes de redressement 1N4007 !
Bon OK, 2 tubes, c’est encore plus difficile à planquer qu’1 seul !
Bon week-end.
Ou une banale EZ80 ou encore une 6X4 ?