Bonjour à tous, après arrêt de la mise sous tension, peut on estimer le temps que prendra la décharge naturelle des condensateurs ou doit-on passer par une décharge manuelle pour éviter les risques électriques? Comment procédez vous?
Tout dépend de la résistance interne de ton condensateur. Si t’a envie de perdre du temps (ou de t’amuser avec intégrales et dérivées), tu peut t’amuser avec les maths. Je pense que ceci peut te mettre sur la voie.
Sinon, le bon vieux bon coup de tournevis entre les plots du condo, ou même mieux, une résistance peu élevée que l’on branche en //, et le tour est joué. personnellement, quand il y a dans un montage sur lequel j’opère des condos assez gros, je les court-circuite tous même si l’appareil n’a pas fonctionné depuis un bout de temps, c’est un bon réflexe a avoir.
Si t’ une bonne idée des caractéristiques de ton condensateur, tu peut les brancher dans ce calculateur ci, il a l’air de donner des résultats plutôt cohérents.
Comme le disait très justement Fernand Reynaud pour le refroidissement du fût du canon : " Un certain temps …"
Je connaissait pas cela, oh c’est bien bon ce sketch!
La décharge d’un condensateur par court-circuit franc n’est pas conseillée
Toujours utiliser une résistance , même de faible valeur ( attention à sa puissance sinon vous risquez de vous bruler les doigts )
S.
Certains condensateurs pouvaient resté chargés plusieurs mois.
De collègues se faisaient avoir au retour de vacances. (authentique)
bonjour
je décharge toujours un condo dans une
résistance (680 ohms 10 W) surtout pour faire la mesure
de celui ci ,je ne fait jamais de court circuit
franc,dangereux si grosse valeur ,
en 1980 un multimètre Manudax M 3650 tout neuf
bousiller a cause d’un condo resté charger
quant j’ai fait la mesure depuis je fait très attention
sa coute cher inattention
un condensateur de forte valeur 100uF 400V, si on le décharge rapidement par court circuit, la tension va instantanément tomber à zéro, mais une fois déchargé si l’on attends une minute l’on constate que la tension remonte et la tension peut remonter à une cinquantaine de volts.
Cette tension est suffisante pour être fatale à un capacimètre,
Je décharge les capas avec une résistance de 470 ohms avec deux pinces crocos soudées sur du fil souple et je laisse une minute, le temps que la capa perde son énergie.
Pas de problème pour décharger des condos HT?
Je vois que vous avez du temps à perdre , combien de condensateurs ont exploser à l’allumage d’un appareil , réponse un certain nombre …,?
Le pire des condensateurs pour la conservation de la charge , c’est le tube cathodique
J’en avais utilisée un pour un test de petit proto de monitor , puis je l’avais déchargé
Quand j’ai voulu le reprendre plusieurs jours après , mon pouce à frolé la connection d’anode et j’ai laché le tube
Heureusement , j’étais encore au dessus de la couverture ou il était posé
Bonjour
@MS220 il faut adapter le pont de diode et ce qui suit en fonction de la tension max
sur le mien il est a 700V max en entrée