Tenor T17A-29

Sympa, le cadran avec la silhouette de l’avion parmi les gammes d’ondes !

Tu te limites à t’occuper de son poste? Elle n’a rien d’autre de plus attirant cette veuve voisine?
« C’est tout pour ce soir! » SIC!
Mis à part la voisine elle-même! :smiley:

sur RM il y a le schema du T17

Et il doit certainement avoir son équivalent en PHILIPS.

A +.

C’est normal pour une construction Philips … :wink:

J’ai la documentation de service complète (papier) du Jura 17A qui est son équivalent pour le marché Suisse :

L’équivalent Philips est le 667A ici :

Bon, j’ai démonté le chassis et je pense que j’ai une grosse tuile!
Le curseur de recherche des station ne peut tourner que de trois quart de tour (soit environ 1,5cm de déplacement pour l’aiguille sur le cadran).
A priori je pense que c’est le démultiplicateur (en bas de l’axe à droite sur la photo) qui « merde » puisque à la main je peux faire tourner la grande roue reliée au CV sur toute la plage du CV.
Pensez vous que je me fourvoie, et que dans la négative ça se démonte, que c’est réparable?

un chouia encrassé…

un chouia?
J’ai l’impression d’arriver vraiment en butée d’un côté comme de l’autre…
Ca se démonte?

C’est je pense un système de démultiplication à deux vitesses, permettant un réglage grossier puis un réglage fin.

Normalement la plage qui va facilement c’est le réglage fin, puis on trouve un point dur et normalement on peu continuer de tourner et c’est le réglage grossier qui entre en fonction.

Si le réglage grossier est bloqué, essayer avec du dégrippant sur le système de démultiplication du réglage fin.

Merci pour l’explication. J’ai forcé légèrement la rotation de l’axe à l’entame du réglage grossier avec une pince et tout est revenu dans l’ordre. Excellent ce système à deux vitesses!

Ca avance bien!

  • J’ai changé les condos électrolytiques ainsi que le condo de liaison de la finale.
  • J’ai désossé le support de la 5Y3GB qui avait été rajouté sur le côté gauche de la caisse, et j’ai changé la AZ1 qui était forcément mauvaise…
  • L’oeil EM1 et la EBL1 étaient également HS.
  • Resserrement des broches femelles du bloc d’alimentation car il y avait du jeu et une coupure se produisait par faux contact .
  • Réglage de la tension de la ficelle qui gère l’affichage des gammes afin que celui-ci apparaisse bien en face du trou idoine.

Et bien ce poste fonctionne remarquablement. La sélectivité est excellente, le nombre de stations captées impressionnant et le système de démultiplication à deux vitesses génial!

Reste à s’atteler à la partie cosmétique…

1 « J'aime »

Moi dans un cas comme celui-ci c’est au diluant nitro-cellulosique que je règle cela, j’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais le résultat est toujours au top et durable, si le vernis n’est pas écaillé ou manquant par endroits, voir ici :

Je viens de rajouter l’image du cadran dans la documentation des glaces de cadran

1 « J'aime »

:+1:

A +.

Voilà, le Tenor est prêt,
Enfin « était prêt », car maintenant les voisines veulent le module FM Radiofil…
Sans parler de FM, je confirme que ce poste en réception OC est vraiment phénoménal!


2 « J'aime »

Il existe un autre Tenor, je l’ai donné à un neveu >>>

http://solexmillenium.fr/solextenor-fr.php

C’est pas la même musique…

Le module FM est en place.
Le rotacteur n’ayant pas de contact libre, il faut que je mette un micro-commutateur. J’en ai commandé chez les bridés mais j’en ai pour trois semaines…
Ceci étant, ça fonctionne parfaitement, et la BF de ce poste est également remarquable!

Beau boulot Jean Michel :+1::radio:

Et voilà! Le micro-commutateur est arrivé et désormais en place.


Mission terminée pour l’installation de la FM, et d’ailleurs pour ce Tenor T17A-29 aussi qui va pouvoir retourner chez la voisine!