Tension de fin de charge accu li-ion

salut,
petite question sur sur les li-ion.
est-ce que les 4,2V en fin charge restent stable tant qu’on utilise pas l’accu ?
je veux dire en dehors de l’auto décharge, est-ce qu’il peuvent garder cette tension pendant, par éxemple, plusieurs jours ?
ou ça redescend rapidement à la tension nominale ?

je m’interroge, parceque j’aimerai remplacer des accus ni-cd par des li-ion pour un caméscope qui fonctionne sur 12V.
je sais que la tension nominale sera parfaite avec 4 li-ion, ça donnerait du 14,5V, ce qui est bien, et parfaitement toléré puisqu’il peut fonctionner directement sur allume-cigare.
mais les 16,8V de fin de charge, là parcontre je ne sais pas si ils avaient prévu jusque là.

merci :slight_smile:

Si le camescope fonctionne normalement à partir de 10,8V (= 12V - 10%), il suffirait de 3 éléments Li Ion qui font environ 3,6V en fin de décharge normale.
Voir la spécification d’alimentation du camescope.

même le manuel de service ne dit rien, les tolerances des convertisseurs DC-DC ne sont jamais explicitement donnés, hélas. et ils ne sont pas eux même documenté, c’est des modules qui se remplacaient.
donc hormis dire qu’il s’alimente sur 12V, c’est tout.
m’enfin j’ai une batterie d’origine (1800 mAh) qui a parfaitement repris (elle a fait tourner pendant presque 2h30 un magneto vhsc).
je mesurerai la tension quand il indiquera que la batterie est faible.

je fais remonter, desfois que ça puisse donner des idées…
finalement je vais partir sur des accus lifepo4, ce sont de biens meilleurs remplaçants.
leurs tension nominale est de 3,2V et 3,6 en fin de charge, donc c’est parfait.
et on peut en trouver au format 26650 avec des capacités interessante autour de 4 Ah.

3 pour refaire une batterie 9,6V et 4 pour 12V.
le gain de poids sera appréciable :slight_smile:

1 « J'aime »