Bonjour David
Ah ,ces ficelles de cadran 
La ficelle de bas de ligne ou de cerf-volant en nilon tressé est bien utile car elle est pratiquement incassable .Vous pouvez tirer dessus à la main vous ne la casserez pas . Attention ,ça coupe .
.Donc pour faire le noeud final( même le double noeud final sur le ressort si vous n’avez pas pû récupérer le petit cylindre de sertissage en alu ),vous tirez fort sur la ficelle en vous aidant d’une pince à bec .Pierrot a raison de dire qu’il faut régler le ressort à mi-course de façon à ce qu’il puisse répartir la tension lors du déplacement de l’aiguille mais pour y arriver il faut commencer par serrer d’avantage le ressort car il se détend lors des premiers aller-retours de l’aiguille qui ont pour effet de répartir la tension le long de la ficelle …
Voici maintenant quelques petites combines
que je me permets de vous communiquer et qui devraient soulager vos nerfs 
-D’abord ,il faut que les poulies et l’aiguille fonctionnent avec le mimimum de frottement .Donc ,pour que la ficelle ne patine pas sur la poulie d’entrainement,il faut huiler (molto moderato bien sûr ,tel l’horloger ,s’entend) les axes des poulies et le support de l’aiguille qui frotte voire crisse sur sa tige-guide .Pour ce faire ,j’utilise du WD40 avec une plume ou un fin coton-tige .Ne jamais mettre de WD40 sur la ficelle ou dans la gorge des poulies ,bien sûr. Vous verrez en huilant l’axe des poulies une à une que la ficelle patinera de moins en moins sur la poulie d’entrainement jusqu’au nirvana.
2 à 3 tours d’entrainement suffisent normalement.
Il faut aussi veiller à ce que la ficelle ne soit pas désaxée par le sens devant -derrière de l’enroulement des 2 à 3 tours au point de faire par exemple frotter le fil d’entrée sur le fil de sortie de la poulie d’entrainement ou sur un obstacle du chassis et le faire sortir de la gorge de la dite poulie .
-Ensuite ,j’utilise dans les passages difficiles (retour de la ficelle sous le tambour,enroulement des 2 -3 tours en question etc )des pinces grip-fil Hirschmann pour y guider le fil en amont et en aval .On accroche la ficelle avec le premier grip-fil , on la pousse et l’introduit ainsi guidée sur la gorge de la poulie (ou le passage délicat) et on tire avec l’autre grip-fil de l’autre côté de la poulie ou du passage en relachant et laissant glisser la ficelle toujours guidée dans le premier grip-fil .C’est plus facile à faire qu’à décrire . Ensuite pour que l’opération soit sécurisée ,on bloque de loin en loin ,la ficelle avec des petites pinces crocodile ou des pinces à linge dont on a scié le bout pour pincer « à ras » .Ceci évite de tout faire sauter au dernier moment comme un diable sort d’une boite sous le pression du ressort .Ceci a aussi l’avantage de permettre de maîtriser à chaque étape l’avancement de l’opération , de pouvoir stopper et faire pause quand on veut, de maintenir le moral et d’épargner le système nerveux du manipulateur qui reste ZEN…en quelquesorte. 
Il est aussi judicieux de faire un croquis avant la manip car la mémoire est ce qu’elle est ,surtout dans ces moments d épreuves
à rebondissement
.Si la ficelle est cassée , le faire quand même avec ce qui reste du circuit ,c’est toujours ça de pris en terme d’erreurs potentielles.
Voilà en deux mots de quoi vous apporter ,j’espère ,la sérénité et trouver ,enfin, le plaisir de refaire des ficelles de cadran … 
Bien cordialement
Jacques DENYS