tension de la ficelle de cadran ????

Bonjour,

J’ai dû démonter le cadran d’une radio weltron 2004 pour remplacer les ampoules qui étaient grillées à l’intérieur, lors du remontage j’ai cassé la ficelle d’entrainement qui était en fort mauvais état et là le cauchemard commence… casse a répétition, blocages etc… j’y ai passé des heures sans succès…

ma question est : La ficelle doit elle être obligatoirement tendu à fond ou bien est-ce qu’un enroulage correct suffi pour que ça fonctionne sans casser ?

Et aussi, selon votre expérience, le nombre de tours de ficelle autour d’une molette d’entrainement doit-il être scrupuleusement respecté afin que ça fonctionne ?

merci.

David.

Je ne connais pas votre appareil, mais je pense que oui, le nombre de tours (en général 2 et demi ou 3) autour de la molette d’entrainement doit être respecté.
Trop de tours, ça coince et pas assez, ça patine…

D’autre part, il me semble que si la ficelle casse, c’est quelle est trop tendue.
Le ressort qui tend la ficelle (sur la poulie du condensateur variable) doit être à peu près à mi-course de ses possibilités d’extension.

La ficelle doit être telle qu’elle ne s’allonge pas sous l’effet de la tension, donc pas de ficelle de ménage ou de ficelle à rôti !

Ce qu’on utilise le plus fréquemment dans nos postes de radio est une tresse nylon très résistante, qu’on trouve chez les marchands d’article de pêche sous le nom de « bas de ligne. »

Refaire un entraiment d’aiguille de cadran demande d’avoir des nerfs d’acier, d’être bien détendu et n’hésitez pas à faire des pauses et à y revenir plus tard !

Bonjour Pierrot,

Merci pour vos précieux conseils, ça rend fou ce genre d’exercice… J’essaierai de poster une photo de la bête, j’ai effectivement lu sur le forum depuis que l’option tresse nylon était bonne. Je vais m’y remettre. J’ai eu le temps de refaire le schéma sur papier aujourd’hui en étant plus « zen » qu’hier soir… faut pas se décourager

David.

Bonjour David

Ah ,ces ficelles de cadran :exclamation:

La ficelle de bas de ligne ou de cerf-volant en nilon tressé est bien utile car elle est pratiquement incassable .Vous pouvez tirer dessus à la main vous ne la casserez pas . Attention ,ça coupe . :wink: .Donc pour faire le noeud final( même le double noeud final sur le ressort si vous n’avez pas pû récupérer le petit cylindre de sertissage en alu ),vous tirez fort sur la ficelle en vous aidant d’une pince à bec .Pierrot a raison de dire qu’il faut régler le ressort à mi-course de façon à ce qu’il puisse répartir la tension lors du déplacement de l’aiguille mais pour y arriver il faut commencer par serrer d’avantage le ressort car il se détend lors des premiers aller-retours de l’aiguille qui ont pour effet de répartir la tension le long de la ficelle …

Voici maintenant quelques petites combines :bulb: que je me permets de vous communiquer et qui devraient soulager vos nerfs :slight_smile:

-D’abord ,il faut que les poulies et l’aiguille fonctionnent avec le mimimum de frottement .Donc ,pour que la ficelle ne patine pas sur la poulie d’entrainement,il faut huiler (molto moderato bien sûr ,tel l’horloger ,s’entend) les axes des poulies et le support de l’aiguille qui frotte voire crisse sur sa tige-guide .Pour ce faire ,j’utilise du WD40 avec une plume ou un fin coton-tige .Ne jamais mettre de WD40 sur la ficelle ou dans la gorge des poulies ,bien sûr. Vous verrez en huilant l’axe des poulies une à une que la ficelle patinera de moins en moins sur la poulie d’entrainement jusqu’au nirvana.
2 à 3 tours d’entrainement suffisent normalement.
Il faut aussi veiller à ce que la ficelle ne soit pas désaxée par le sens devant -derrière de l’enroulement des 2 à 3 tours au point de faire par exemple frotter le fil d’entrée sur le fil de sortie de la poulie d’entrainement ou sur un obstacle du chassis et le faire sortir de la gorge de la dite poulie .

-Ensuite ,j’utilise dans les passages difficiles (retour de la ficelle sous le tambour,enroulement des 2 -3 tours en question etc )des pinces grip-fil Hirschmann pour y guider le fil en amont et en aval .On accroche la ficelle avec le premier grip-fil , on la pousse et l’introduit ainsi guidée sur la gorge de la poulie (ou le passage délicat) et on tire avec l’autre grip-fil de l’autre côté de la poulie ou du passage en relachant et laissant glisser la ficelle toujours guidée dans le premier grip-fil .C’est plus facile à faire qu’à décrire . Ensuite pour que l’opération soit sécurisée ,on bloque de loin en loin ,la ficelle avec des petites pinces crocodile ou des pinces à linge dont on a scié le bout pour pincer « à ras » .Ceci évite de tout faire sauter au dernier moment comme un diable sort d’une boite sous le pression du ressort .Ceci a aussi l’avantage de permettre de maîtriser à chaque étape l’avancement de l’opération , de pouvoir stopper et faire pause quand on veut, de maintenir le moral et d’épargner le système nerveux du manipulateur qui reste ZEN…en quelquesorte. :smiley:

Il est aussi judicieux de faire un croquis avant la manip car la mémoire est ce qu’elle est ,surtout dans ces moments d épreuves :imp: à rebondissement :smiling_imp: :smiling_imp: .Si la ficelle est cassée , le faire quand même avec ce qui reste du circuit ,c’est toujours ça de pris en terme d’erreurs potentielles.

Voilà en deux mots de quoi vous apporter ,j’espère ,la sérénité et trouver ,enfin, le plaisir de refaire des ficelles de cadran … :wink:

Bien cordialement

Jacques DENYS

Bonsoir,

Si vous avez, comme moi, de petites mains pleines de gros doigts :smiley: , ce type d’outils : img.alibaba.com/photo/566284619/ … sembly.jpg sont assez intéressants. Ils m’ont évité de faire passer un châssis par la fenêtre après plusieurs heures d’acharnement thérapeutique (en plusieurs fois, je vous rassure !!!).

Petite combine en passant : avec une pointe à tracer, rayer transversalement la gorge de la poulie de commande de CV (celle qui est reliée au bouton du cadran). Dès que la ficelle commence à patiner, elle polie la gorge et le phénomène s’amplifie. Là, elle va trouver une certaine rugosité, c’est tout bête mais tellement efficace.

Amusez-vous bien :wink:

Cordialement

Bonjour les Amis,

Que diriez vous de refaire l’entrainement d’un mono-bouton Philips !!!

Et bien pour l’anecdote juste après la guerre de 40 un Ami qui savait que j’étais déjà passionné de TSF est venu me voir avec son son Philips ça m’a demandé 2 jours sans indication mais j’y suis arrivé et la nouvelle s’est répandu chez un agent Philips du coin et du coup je suis devenu le spécialiste de cette cochonnerie qui m’a fait gagner bcp. de sous bénéfique à mes sorties du dimanche du jeune premier que j’étais.

Souvenirs…souvenirs…
Guy, le doyen.

Pour Eric : ouiii! je pratique le truc des rayures depuis une trentaine d’années…et ça marche très bien!
Pour « le doyen »: bravo! c’est ça, le vrai sens du bon bricolage!
Bonne soirée à tous. Raoul

Bonjour,
cet apres midi alors qu’il neigait,hé oui je suis dans l’isere…j’ai refait la ficelle de mon Bastide Radio avec du fil que mon fils m’a donné il s’en ser pour faire les cordes de ses arcs,c’est super.
quant on afair un amarage coté fixe on s’arange pour que la poulie soit bloquée et aussi la ficelle,je la serre avec une pince qui sert a tenir les feuilles de papier sur les plaquttes rigides ou une pnce a linge si elle passe ou un bout de scoth.
Ensuite on termine par le coté qui a généralement un petit resort et on fait les noeuds a la pince a bec fin,c’est un coup a prendre.
Mais c’est possible.
bon courage.

André

Bonjour à tous, on dirait que j’arrive après la bataille… j’en suis venu à bout après une longue nuit passée à faire et refaire le schéma pour simuler et comprendre le mouvement… tout vos conseils seront précieux pour moi et tout autres novices qui auront le bonheur de tomber sur ces pages et pour peut être faciliter la tache de celui qui rechercherai le shéma. Je poste ci dessous les photos du bon enroulement, j’ai tenté de prendre plusieurs angles afin de faciliter la compréhension… j’ajoute que la casse a eu lieu après avoir démonté le poste pour remplacer les lumières de cadran qui étaient toutes cramées. et pour y accéder il faut tout démonter… j’ai également dû remplacer la deuxième ficelle ( qui a aussi laché…elle était un peu trop usée ) qu’on voit en arrière sur la poulie du haut, là j’ai utilisé un élastique à cheveux… idéal pour restituer les tours

Merci à tous !

DSC_0500.jpg
ficelle weltron 2004.jpg
weltron 2004 ficelle.jpg
weltron 2004.jpg

et voici la bête finie, tout fonctionne :slight_smile:
weltron 2004 fini.jpg

J’arrive aussi un peu tard.Pour éviter que les ficelles ne glissent ou ne patinent , je vous recommande le LYCOPODE.Existe en résine ou en poudre.C’est de cela que se servent les musiciens ( violoncelle par exemple) pour enduire l’archet.

Euh … c’est pas plutôt de la colophane ? :mrgreen:

bonjour,

En principe, s’il y a de la colle aux fanes, le cas rote…