Tension élevée

Bonjour à tous.
Suite à la remise en état d’ un Sonora excellence 303 dont j’ai remplacé le transfo d’alimentation HS , le poste fonctionne mais cependant d’après le datasheet du EL41 la tension est trop élevée. Y a t-il un moyen de la baisser ou faut-il que je trouve un transfo plus adéquat?
Merci et bonne journée.
Philippe

oui en ajoutant un R serie sur la HT ou deux resistances en serie dans les laques de la GZ40
si tu veux perdre 60V pour te retrouver a 250V anode surl’EL41
il te faut une R de 60/0.053= 1.1K en serie avec la bobine d’excitation et cette R dissipera 60*0.053=3.2W
tu peux aussi mettre deux R en serie avec les plaque de la valve
elles dissiperont la meme puissance a deux mais leur valeur sera environ 10 fois plus petite soit 100 a 150 ohms
le calcul en est delicat car dans ce circuit ce son des pulses de courant dont on ne connait pas exactement la valeur il faut proceder pas essais

1 « J'aime »

Super. Je viens de mettre une résistance, ça bien descendu à 250v, par contre j’ai une perte de volume mais bon ça va le faire.
Encore merci

bien oui moins de HT moins de gain et de puissance

je vais acheter 2 résistances de 2.2k en 5w car celle que j’ai mis en 1.1k chauffe pas mal il y en a chez E44 près de chez moi , à 1 euro les deux …
Bon appétit