J’ai une tension négative sur toute la Gamme GO
En PO une tension négative côté CV fermé qui devient positive côté CV
ouvert.
En OC une tension positive sur toute la gamme.
Ça capte sur toutes les gammes (j’ai déjà vu mieux!)
Une explication à cette bizarrerie?
Quand la triode oscille, sa grille devient négative par détection de la HF, et cette tension varie en fonction de l’amplitude de l’oscillation…
Mais comme il s’agit de HF, il faut un volrmètre à haute impédance, et une sonde (par ex. une résistance de 1MO en série avec la pointe de touche.)
Comment mesures-tu cette tension ?
"c’est par rapport a la cathode qu’il faut mesurer et pas par rapport a la masse " < SIC!
Celle là j’la connaissais pas!
Par rapport à la cathode > tension négative sur toutes les gammes et sur toute la course du CV.
Bravo Docteur! Explication SVP…
simplement la cathode est portée a un potentiel positif mettons +3 V
en GO l’oscillation est energique et donne une tension grille par rapport a la cathode de -10 V
donc si on mesure la tension grille par rapport a la masse on trouve +3 -10 = -7 V
en PO et OC l’oscillation est souffreteuse et ne donne que -2 V par rapport a la cathode
donc par rapport a la masse +3 -2 = +1 V
Explication claire comme de l’eau de roche!
Simple question d’addition entre volts positifs et volts négatifs (voir premier cours d’algèbre).
Encore fallait-il penser à l’origine de ces volts « plus » et « moins » et en établir la relation.
Je suis parti pour m’amuser à refaire cet émetteur en 3 coups de fer à souder qui m’avait émerveillé quand j’avais 14 ou 15 ans et qui portait à 2 ou 300 mètres…
Pour ce faire j’ai pris ce Ibéric dont la caisse bois était surpeuplée.
J’ai commencé par le faire rechanter; seul moyen de savoir si le bloc de bobinages est OK, point indispensable pour la bidouille à venir.
On verra pour la suite de cet émetteur dont la fabrication est à la portée de tous ; contrairement à celui de Blaireau qui n’en n’a, par ailleurs, absolument rien de comparable.
Quelle serait une tension correcte mesurée au multimètre numérique (2000 ou 20000 points) sur la plaque et la grille de l’oscillatrice de la partie triode d’une 6E8. Apparement, je n’ai pas d’oscillation. J’ai regardé le tableau des tensions mais cela ne correspond pas. Merci de me faire profiter de vos lumières.
La cathode du tube est à la masse. En ce qui concerne les tubes 6E8, 6M7, je verrai avec un autre récepteur qui fonctionne correctement afin d’interchanger les lampes. Je n’ai pas de lampemètre et navigue dans le brouillard dans les brumes des ondes…
la tension évolue suivant que le CV est ouvert ou ferme
elle demarre a -1V en OC pour terminer a -10V en GO ( approximativement, cela peut aller du simple au double)
j’ai vu des oscillateurs anémiques a -0.5V en OC et des « pétant le feu » a -20V en GO
Sur que ce matériel chinois avec les 2 câbles n’est pas apte à contrôler sérieusement la tension sur une grille oscillatrice . J’utilise pour cette mesure un vieux Hewlett Packard à lampes (impédance 100Mégohm ) , câble blindé avec une R de 22 Mégohm dans la sonde ce qui a pour but de ne jamais perturber l’oscillation et de trouver une tension négative sur toutes les gammes.
Il faut être réaliste , La tension se mesure aux bornes d’une résistance de grille de 50k donc 100 meg sont absolument inutiles , quant à la 22 meg série, toute résistance de valeur supérieure à 100 k fera amplement l’affaire
Une bonne réponse inutile puisque que j’ai la chance d’avoir ce vieux coucou qui est encore opérationnel , j’ai deux multis chinois , l’habitude est une seconde nature