Tension transfo sortie secondaire très élévée

Bonjour à tous.
J’ai le poste du grand-père (sortie usine 1937 à Amboise 37), qui fonctionnait par la prise PU et d’un coup plus de son. J’ai controlé la tension sortie transfo secondaire j’ai un point milieu avec 2X 346 v à vide sans les lampes dès que je mets la 5Y3 la tension sur la lampe est de 447v , j’ai remplacé la 5Y3 c’est pareil? Est-ce que le transfo serait en défaut et délivre trop de tension?
Merci de votre aide.

Bonjour et bienvenue dans le forum retrotechnique , chez les fous de vieilles radios

un poste de 1937 a tres certainement un haut parleur a excitation qui se trouve utilisé comme self de filtrage de la HT
cela fait perdre a la HT 100 a 120V
vos mesures vont des mesures a vide
en charge la valve va chuter environ 40 V
le transfo , sa tension va baisser de 10 a 15% soit 30 a 35V
au final vous retrouverez une HT de 250V environ
par contre il faut prévoir des condensateurs de filtrage avec une tension service de 500 a 550V et surtout ne pas augmenter la valeur du premier filtrage , pour le 2eme toute liberté
visiblement rien ne consomme dans ce poste , verifiez la bobine d’escitation en premier lieu
après le primaire du transfo de HP
puis la finale BF
un photo du poste est du chassis ainsi que la liste des lampes permettrons de trouve run schéma
amboise peut etre un gody

Bonjour
Il est possible que la lampe finale ait rendu l’ame et , ne consommant plus rien , la haute tension remonte
Il faudrait mesurer les tensions sur la partie BF

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur ce site de fondus de vieilles TSF
Votre Haut parleur est il à excitation?
Il faudrait avoir le schéma et quelques photos de l’intérieur.
Votre transfo d’alimentation est il sur 240v?

Merci pour la réponse mais cela ne m’avance pas! oui il un haut parleur avec excitation, j’ai vérifié tout est correct.
Par contre les condensateurs de filtrages que j’ai mis sont en 400V.
Le poste n’est pas un"Gogy" mais « Ondet et Archambault » à Amboise.

J’ai une lacune sur le terme « la finale » Vous voulez dire la 6V6 ou la 6Q7?

Oui le transfo est bien sur 240V.
Le haut parleur à excitation.
Je n’ai pas de schéma du poste mais j’ai trouvé plusierus postes avec les mêmes lampes .
(5Y3,6V6,6Q7,6K7,6A8).

La 6V6 .
Si l’excitation qui doit être en série était coupée, il n’y aurait pas de H autre tension sur la plaque de la 6V6 via le transfo de sortie.
Si le primaire du transfo était coupé même chose.
Le constructeur doit être un petit artisan, il ne figure pas au Grand livre où sont repertoriés la plupart des tsfs.
Ses lampes doivent être : une 6E8, une 6K7 ou 6M7, une 6Q7, une 6V6 et une 8Y3(gb) ?
Mesure la tension ( en continu) sur la grille de la 6V6, mais je pense qu’il doit y avoir une polarisation automatique par la cathode de la lampe :

Je joins le culottage de la lampe, et figure sa polarisation è12.5V
Mesure la tension qui provient du condensateur qui relie la plaque de la 6Q7 à la grille de la 6V6. Il faut changer systématiquement ce condensateur qui lorsqu’il fuit, met une tension très malsaine pour la lampe qu’il finit par flinguer.

Quelques photos

Comme je disais plus haut, je n’ai mis que la valve 5Y3 pour l’instant, je ne devrais pas avoir cette tension de 447 v , où est-celle normale?

s’il n’y a que la valve > aucune consommation sur la HT > pas de chute de tension > la tension redressée peut monter au max theorique 346 sqrt(2)= 498V
seule apparait la chute de tension de polarisation directe de la valve environ 40V
pour retrouver un HT a peu près normale il faut mettre la finale BF la 6V6
pour eviter tout incident declable cote G1 le condensateur qui y arrive
ensuite mesurer Vanode , VG2 , VG1 et Vk si Vanode est nulle ( normalement 250V) ou presque arrèter immediatement
la marque du poste est starphone
on a un modèle au GL mais pas le modèle 5160 que vous avez

Sur la plaque de la 6V6, (l’anode) reliée au transfo de sortie, un petit transfo vissé sur le haut-parleur.
Tu devrais avoir au maximum 300v, regarde le schéma que je t’ai envoyé.
Attention, sur les deux anodes de la valve ou redresseuse 5Y3, tu dois avoir la moitié de ce que tu trouves en alternatif sur le transfo d’alimentation.
Sur la cathode de la valve, tu as un courant redressé cad, continu, dont, il faut utiliser le multimètre sur la gamme des xxx vols CONTINUS, de l’ordre des 250 à 300 v CONTINUS.
Rebranche la 6V6 et mesure la tension continue sur le primaire du transfo de sortie sur le H-P, primaire où tu dois mesurer avec ton mutlimètre fonction (ohms), de 30 à 500 ohms. par le fil qui va du transfo de sortie sur la plaque.

S’il s’agit du schéma de l’appareil en question, nous aimerions aussi pouvoir en profiter. Siouplait !

Si tu lisais tous les postes, cela te ferait gagner du temps, et éviter d’écrire ce genre de demande, plutôt sympa…
Il s’agit du schéma pris sur RadioMuseum, de la 6V6, mais je suis de plus en plus persuadé, qu’il va nous falloir donner un minimum de connaissances à notre ami du 37.

Sur l’anode de la 6V6 qui est reliée au petit tranfo sur le HP j’ai 246V.
Sur la 5Y3 j’ai sur une anode 344V et l’autre 344V.
Sur la cathode j’ai 251V.
Sur le primaire du tranfo j’ai 262V fil venant de la plaque.

bien pas de probleme « tout baigne » pour la finale BF
il manque juste la tension cathode et la valeur de la R de cathode

juste cette mesure qui me semble faible sur la cathode de la valve on devrait plutot avoir 350V dc compte tenu que l’on perd 100V dans la bobine d’excitation

j’ai un léger ronflement sur la prise pu quand je mets le doigt.

la R de cathode est de 470K 1W

Ce n’est pas possible. 470K c’est sans doute la résistance de grille G1 :

1717b2

Tu es certain de tes 470 k, tu voulais sans doute écrire 470 ohms?