Tensions et types condensateurs?

Bonsoir,
Sur le schéma joint, je dois remplacer les condensateurs entourer en rouge.
En 630 V ou 400V, je ne trouve pas les valeurs adaptées.

C1 100 pF ----> 100 pF
C2 50 pF -----> 47 pF
C3 C4 C7 C10 230 pF ------> 220 pF

Pour les autres j’ai les valeurs en condensateurs type film CBB. (630V)
Pour les chimiques c’est aussi ok

Quels types de condensateurs me préconisez vous de mettre (tension, type) ? Un lien ?
Merci

les condensateur de liaison de l’ECH81 au bloc de bobinages , ce sont des micas , sauf panne avérée vaut mieux ne pas y toucher sauf si vous etes un as de la HF
pour les autres rien de critique cela peut etre des ceramiques ou des films plastique dont la tension de service est superieure a la HT du poste

1 « J'aime »

Comme dit par @Radiolo.

Non, ne pas remplacer les condensateurs que j’ai barré de bleu, le seul à remplacer serait celui que j’ai entouré de vert :

De manière générale un remplacement systématique des condensateurs ne sert à rien, c’est plutôt une source de problèmes futurs lorsque on ne maîtrise pas bien la technique des radio à lampes.

3 « J'aime »

Merci de votre réponse. Je suis toutefois étonné du fait de remplacer un seul condensateur ! Qui est contraire à la plupart des sites internet sur les techniques de restauration.
Je remplacerai bien les électrochimiques de l’alimentation, du HP, également.
Pour les autres j’ai pas de soucis à trouver les valeurs et tensions. Pour ceux en bleu que je proposais c’est plus un problème de tension suffisantes que je ne trouve pas pou les condensateurs mica.

oui, nombreux sont ceux qui conseillent de changer les électrolytiques de filtrage mais même eux peuvent être conservés si on prend le temps de les reformer.
Le principe est de les soumettre à des paliers de tensions continues croissantes tout en surveillant le courant qui les traverse et qui est supposé diminuer au cours de l’opération. S’il ne diminue pas c’est que le condo est HS.
J’utilise pour ma part ce montage maison.
ReformageCondo.pdf (220,4 Ko)
Le dernier palier est realisé sur le poste lui même. Je mesure la tension sur la 1 \Omega pour évaluer le courant.
Le problème, c’est la surveillance qui nécessite d’être présent près du montage. Cela peut prendre plusieurs semaines selon sa disponibilité.
Pour le reste, les deux autres intervenants ont raison, ne pas changer systématiquement tous les condos. Pour déterminer ceux à changer 3 critères interviennent : le type (donc pas les céramiques ni les moutardes), la tension à laquelle ils sont soumis et les conséquences de leur défaillance.

4 « J'aime »

Réponse trés complète de tous et trés agréable de pouvoir partager ses expériences.
Pour résumer, en rouge je change, en vert je conserve, en bleu : pas toucher ! . Les électrolytes à voir, suivant courant de fuite.


Belle journée.
Hervé

bjr,
je n’ai pas le même avis que HLJ (il le sait)!
Pour ma part, je distingue deux cas :

1- soit le poste doit être restauré dans les règles en conservant au maximum son état d’origine :
on va donc remplacer a minima les pièces critiques et il rejoindra les autres sur les étagères après un rapide test de fonctionnement.

2- Soit le poste est destiné à une utilisation régulière (avec un module FM ou Bluetooth) et là, j’applique les règles du dépannage que j’ai toujours appliquées depuis plus de 50 ans !
Je remplace TOUS les composants défectueux ou susceptibles de le devenir à court terme :
cela englobe les condensateurs chimiques (le reformage ça fonctionne une fois sur cinq) et tous les condensateurs papier !
On ne touche pas aux condensateurs mica qui sont quasiment indestructibles à moins qu’ils soient visuellement endommagés !
Je contrôle également les autres composants, en particulier les résistances et remplace celles qui sont hors tolérance, en général ± 20 %.
Enfin des mesures sur les tubes me permettent de vérifier s’ils sont encore bons pour le service !
Cette intervention ne se fait pas n’importe comment :
Voir ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je préconise (cas 2).

Quels autres sites? ceux des vendeurs de condensateurs?

Sur tous les sites de personnes qui dépannent de l’électronique a tube, tu auras les mêmes réponses, qui sont de ne pas tout massacrer en voulant changer systématiquement tous les condensateurs.

3 « J'aime »

le « recapage » est a reserver aux gourous du net

3 « J'aime »

Ce terme de « recapage » ne veut rien dire!
On sait tous que certains composants vieillissent mal et sont à remplacer si on veut pouvoir utiliser à nouveau l’appareil de manière prolongée.
Pour certains condensateurs, il n’y a pas d’hésitation à avoir, pour les autres composants le diagnostic passera par des mesures préalables…mais on se répète !

2 « J'aime »

Et il y a 99 chances sur 100 pour que le remplacement de tous les condensateurs ( le fameux « recapage » des idiophiles) par un néophyte aboutisse à une panne généralisée due autant à une méconnaissance totale des schémas qu’à des erreurs de câblage
Mais bon …… c’est vous qui voyez !

4 « J'aime »

Comme pour toute croyance mystique, il suffit de croire le gourou, surtout il faut croire sa vérité

1 « J'aime »