Bonjour a tous je m’appelle Alexandre j’ai 22 ans je suis de la région de Narbonne et depuis peu j’ai recupéré une TV pathé marconi (quelqu’un connait t’il l’année? Elle a la prise peritel). Quand on l’allume on voit un ecran très bleu avec des taches vertes et des bandes blanches ! Je l’ai enmenée à réparer mais on m’a dit de la jeter au lieu de la reparer car c’etait irréparable on m’a donné tres peu d’info sur la panne. Une panne de THT. Pourriez vous m’en dire un peu plus si vous connaissez ce genre de panne? Et si vous connaissez un contact dans le sud qui saurait la reparer? Merci à vous. Ça me tiens à coeur de la reparer mais ça s’annonce plus dur que prévu… image|666x500
Bonjour Alex et bienvenue sur le forum
Il nous faudrait la référence de téléviseur pour savoir quel châssis l’équipe
Bonsoir à tous , et bienvenue
Très belle télévision Cela est probablement un châssis d 12
J’en est eu un il y’a 20 ans avec Cette ébénisterie qui avait se châssis , comme kiki37 la dit il faut la référence
C’est un problème de retour trame
Si c’est un D12 : changer RK614 de 10 ou 39 kohms (suivant châssis) sur la platine chrominance EDS12 et changer RC523 10 kohms et vérifier DC511.
Vérifier les soudures des connecteurs entre platine chroma PDS12 et platine BTL/BTT, PB120
D’accord mais comment expliquez vous la couleur qui est violette/bleu
Comme déjà demandé, avant d’aller plus loin, il faudrait la référence de ce téléviseur
bonsoir, l’image semble comme influencée par un champ magnetique, ou demagnetisation HS
Ils attendaient la référence et moi de suivre le reste… J’ai mis des amuses gueule et j’attends
Cela ressemble fort à un defaut de démagnétisation.
Sur cette TV, quand on l’allume on doit entendre un « BZZ » caractéristique à la mise sous tension.
Sans cela, le tube peut être magnétisé, ce qui provoque un melange des couleurs.
Ce sujet date de 2021, donc 4 ans, @alex99 n’a pas donné suite aux questions à l’époque, je ne pense pas qu’il se manifestera à nouveau ici.
Bonjour,
Je n’ai lu que la premère réponse de Jacques . . .
Mais, à la vue de la photo je pense :
1 - Le portier est à l"envers (synchro ligne pas suffisante en trame ?)
2 - La tache jaune, en haut à gauche, est sûrement due à un défaut de démagnétisation !
Je vais suivre
Mais, vu la date (merci @Jeanmonod_Henri-Louis) . . . ? ? ?
. . . . . . . . Le vieux Tryphon
Celui qui t’ a donné ces conseils de commerçant est un incapable, et à fuir ! Un vendeur de supermarché, qui veut vendre des TV à ecran plat VESTEL, POURRIS sans tuner satellite ! (je reste sur mes gardes face à ce genre de vendeur d’ enseigne, dirigée par un patron voyou, en me retenant de le traiter de tous les noms d’ oiseaux )
Il faudra envoyer, pour le moment une image en NOIR ET BLANC, pendant les essais, et oublier la couleur et le RVB. Par la suite, revoir les reglages des grilles.
Et, la démagnétisation.
Si ça se trouve, il y avaient des H.Parleurs au voisinage du tube cathodique, qui ont modofié la pureté.
Bonjour,
Pas d’accord : si c’était le cas, l’image aurait une forte dominante violette y compris sur les parties blanches (le texte blanc tout en en bas apparaîtrait violet), or ce n’est pas le cas !
Le portier est bon, mais le démagnétiseur est en panne…
Pour moi :
- les couleurs sont bonnes globalement, pour cause le visage rose et le veston bleu
- par contre des taches de couleur, sans doute pas de démagnétisation,
- et des traits parasites sur l’image, pas d’effacement du retour trame.
le démagnétiseur, sans doute le PTC HS, c’est la panne la plus courante, sinon la bobine de démagnétisation coupée ?
les traits, il faut voir sur le schéma comment se fait l’effacement, en général pris sur la puissance trame, avec un condensateur probablement hs.
ce que disait kiki37
Comme le disait Henri Louis, le message date d’il y a presque 5 ans. L’auteur n’est plus actif depuis avril 2021. Soit il a dépanné le TV comme un grand (peu probable) soit le TV est parti à la benne depuis longtemps…