Bonjour, je possède un teppaz 432 déjà depuis quelques années ( acheté neuf par ma grand-mère en 1966) et il y a un mois lorsque le bras de lecture a eu fini de lire le 33 tours et s’est posé (l’électrophone était donc à l’arrêt, moteur arrêté et voyant lumineux éteint), le temps que j’arrive pour changer la face du disque, le voyant s’est rallumé et un son dans le haut parleur est apparu avec un suintement). J’ai débranché et en ouvrant le teppaz j’ai vu qu’un condensateur avait commencé à fondre. Ce condensateur a une de ses pattes soudée avec un des fils du secteur et un fil qui va vers le sélecteur 110/220 et l’autre patte est soudée avec un fil qui va vers le moteur, un qui va vers le sélecteur 110/220 et un autre qui va vers le transfo.
Quelqu’un sait à tout hasard à quoi sert ce condensateur et si sa rupture peut être la cause d’une autre panne ?
J’ai représenté à main levée le branchement du condensateur.
J’ai également identifié sur le schéma du 432 un condensateur de même valeur mais il n’est pas branché comme le mien.
Je vous remercie pour votre aide sachant que je voudrais pouvoir le réparer moi-même avec mes maigres (hélas) connaissances en electronique.
la défaillance d’un condensateur , sur un appareil de cet âge, n’est pas étonnante et en général , c’est le condensateur lui même qu à mal vieilli , il ne faut pas chercher plus loin …
On peux le remplacer par un 22 000pF (valeur normalisée actuelle) prévu pour le courant du secteur (type X2 250 à 300V ~) ne pas monter un condo pour courant continu , fusse t’il en 400V (même si certains prétendent que ça suffit)
Merci pour vos réponses, j’ai commandé un nouveau condensateur.
Je vais maintenant essayer de comprendre pourquoi le branchement de ce condensateur sur mon teppaz n’est pas au même endroit que représenté sur le schéma électrique.