Teppaz Oscar: le moteur ne s'arrête jamais, conseils?

il faut adapter une cellule chinoise
https://www.amazon.fr/Navaris-Cellule-Platine-Vinyle-Tourne-Disque/dp/B07K4RNNTN/ref=sr_1_8_mod_primary_new

Bonjour Radiolo ,
Je ne veux pas pour l’instant modifier le look de l’appareil , ni son rendu sonore.
Mon petit problème est donc en attente actuellement… :slightly_smiling_face:
( Merci pour le lien web )

ces cellules sont suffisamment petites pour pouvoir etre montées dans le boitier de la cellule d’origine HS

Bigre de bigre ( comme on disait autrefois…), c’est de la transplantation de haute précision quand on arrive à faire cela !
Je vais étudier la question;
Merci du tuyau .

Ce n’est pas trop galère.
J’ai déjà fait l’opération avec mes 2 mains gauche et ça marche impeccable.

il y a aussi les experts du miniature : l’ami Bernard

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec à peu près tout le monde.

J’aime bien le charme de ces vieux trucs, et le son criard finalement haha.

Ça a toujours l’air un peu magique quand ça fonctionne enfin.

Pour les 78 tours, je pense me prendre une vraie platine un de ces quatres mais disons que j’ai plusieurs niveaux de qualités de disques sur mes étagères (ils sont d’ailleurs classés avant tout via ce critère), et que les plus rincés sont gardés pour les gramos, les « moyen » passent sur ma vieille radio, et les mint… Bah j’en ai pas des masses non plus donc disons que c’est pas vraiment un problème, et au pire c’est Mexico de Luis Mariano, ou un incroyable solo d’accordéon de Tony Murena.

Cependant vous pouvez tous arrêter de réfléchir au problème, c’est vraiment très nul vous allez me détester.

Le merderie de cordage en pseudo plastique qui sert de grille de protection pour le HP l’effleurait à peine… Uniquement à partir de certaines basses fréquences il faut croire, l’amplitude devait leur permettre de toucher tout juste…

Une fois le HP sorti de tout ce bordel ça sonne « très bien ».

Comme un Oscar on est donc tous d’accord :smile:

J’ai chauffé très légèrement la merderie en question pour la courber dans l’autre sens et maintenant que ça touche plus rien c’est nickel même une fois tout remonté.

Du coup voici comment ça sonne avec le HP à part.

Ici
Have a cigar

Et là The sweetest sounds et Show me - Ella Fitzgerald

Il faut imaginer que c’est pareil remonté maintenant.

Donc des basses assez rondes, un peu perdues dans le HP qui fait ce qu’il peut tout seul… Mais pas saturées, relativement précises… (on entend les basses normalement quoi)

J’ai quand-même réouvert la partie électronique pour changer mon condensateur d’isolation mal dimensionné (celui entre le châssis et la platine), et j’en ai profité pour mesurer les résistances.

Le potard de volume est à 598k au minimum, ±30k au max.

La 220 est à 280

La 470 à ±600

J’ai mesuré l’autre potard vite fait en passant mais il était environ mi-course lors de la mesure, mesuré à 170k (donc rien de spécial non plus)

Donc en principe tout va bien.

Et pour ça effectivement, c’est assez jouable, mais bon je suis horloger quoi.

Merci tout le monde d’avoir participé, je pense que de mon côté c’est vraiment bon cette fois-ci :saluting_face:

6 « J'aime »

Voilà pourquoi je dis toujours de ne pas changer au hasard et sans être sûr du diagnostic ! Ce tourne-disque aurait pu subir une transplantation de cellule totalement inutile…
Excellent !

1 « J'aime »

Le remplacement de cellule n’était finalement pas prévu, mon diagnostic avait fini par l’écarter

Salut à tous

Je réouvre ce sujet pour je l’espère la dernière fois:

Un problème est survenu de manière hasardeuse.

J’ai écouté plusieurs disques pour m’assurer que tout allait bien.

Mais de temps en temps, pendant l’écoute, un ou plusieurs gros craquements assez forts suivaient d’une augmentation soudaine de volume instantanée.

Puis j’éteignais l’appareil, et le problème disparaissait par fois de suite, parfois après deux ou trois arrêts consécutifs.

Puis au bout d’un moment ça a fini par fonctionner normalement et je me suis dit bon, peut-être que le potard m’a fait des blagues?

L’électricité statique?

Le saint esprit ou mieux, l’esprit de Noël (vu la période)?

Mais hier au moment de l’emballer j’ai voulu être certain que ça fonctionnait et là:

Volume max tout le temps.

Au début, le potentiomètre avait quand même un effet, au minimum le volume était très fort mais je pouvais encore l’augmenter.

Maintenant le volume est juste à fond.

Je ne sais plus quoi faire, j’ai déjà testé les résistances et j’ai fini par remplacer le seul condensateur que je n’avais pas remplacé (le 100pf)

Surprise, aucun effet.

Est-ce que ça pourrait être une lampe, ou autre chose?

(Après vérification, le potard fonctionne toujours bien, le volume se règle toujours, de " vraiment très fort" à « je plie je HP », j’avais juste hésité à le pousser trop mais c’est assez flagrant)

Je pense qu’il est important de noter que le potard ne produit aucun craquement lorsqu’on le déplace, il a l’air flambant neuf c’est assez impressionnant

Peut-être important de dire aussi qu’à ce volume un bourdonnement est présent, mais potentiellement juste à cause du fait que le volume est très élevé, les disques se lisent toujours très bien, il faut juste se mettre plus loin :clown_face:)

cela ressemble fort a un pot de volume qui a la piste coupée ou un faux contacts
verifiez la continuite de ce circuit


et si c’est bon remplacez le pot de volume

2 « J'aime »

Je vais voir ça, merci!

J’ai démonté le potard du circuit pour tester la continuité des fils, j’ai même dessoudé les fils pour les tester indépendamment:

Aucun problème

J’ai donc démonté entièrement le potard (très facile là dessus)

Je n’ai rien remarqué de particulier à l’intérieur, pas particulièrement sale, un poil gras, pas de résidu particulier qui aurait pu faire court circuit (en tout cas c’était discret)

J’ai nettoyé avec un chiffon legèrement huilé au wd40, brossé à la brosse à dents, remonté…

Il devait donc bien y avoir un court circuit hasardeux!

Maintenant ça fonctionne à la perfection!

Vous m’avez sauvé la vie, merci beaucoup!

1 « J'aime »

le WD40 c’est pas trop fait pour l’electronique
vaut mieux utiliser un nettoyant contact type contact 60 ou autre

Je sais bien, c’est pour ça que je n’en ai pas injecté directement, mais je n’ai rien d’autre sous la main.

J’ai fait en sorte de le laisser le plus sec possible en l’essuyant, le wd40 me servait plus de diluant pour virer le gras déjà présent.

Elle déballe le cadeau.

Je branche.

J’allume.

Volume à fond.

Elle m’avoue qu’elle a fait tomber le carton dans la journée.

J’en ai plein le cul de cet appareil de merde.

J’ai redémonté le potard deux fois d’affilée et largement dégraissé avec le dégraissant le plus énervé que j’ai pu trouver (un genre de nettoyant frein qui file le cancer du sida en bidon de 5 litres), entre 23h et 1h du matin.

Aucun effet, volume à fond.

Je n’ai rien pour tester mesurer quoi que ce soit ici.

J’ai pu écouter la musique parfaitement sans le moindre problème pendant deux solides heures non stop avant de l’emballer deux jours avant.

S’il vous reste des idées…

Joyeux Noël

Joyeux noël
Moi je pense a une coupure du transfo de sortie : le petit morceau de bobine en série avec le potentiomètre de volume ; il doit il avoir une coupure intermittente interne

1 « J'aime »

Je pense que le problème du moteur a été résolu ! C’est plutôt un problème de contrôle de volume sonore maintenant…
Comme déjà envisagé, je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur le potentiomètre, le problème peut venir d’ailleurs, en particulier de la contre-réaction. L’idéal serait probablement de pouvoir faire des mesures quand le défaut est présent. Facile à dire devant un clavier bien sûr.

2 « J'aime »

le commencerais par mettre un pot neuf
c’est le premier suspect
les cosses paillette dé-serties de la piste ou la piste coupée a raz de la cosse c’est monnaie courante
apres si on suspecte le transfo et son enroulement de Contre Reaction le plus simple est de supprimer la CR en la débranchant du pot et en mettant ce point du pot a la masse

2 « J'aime »

Toucher et bouger les fils et cosses quand le défaut est présent (ou pas encore…) peut mettre en évidence bien des faux-contacts, les sertissages sur le potentiomètre sont en effet un cas classique.
Ou mettre un potentiomètre neuf en volant (donc format indifférent) un temps suffisant pour pouvoir conclure sur son cas.

2 « J'aime »