Ce condensateur est là pour éviter une étincelle trop importante lorsque l’interrupteur s’ouvre, ce qui ronge les contacts de l’interrupteur et crée également des parasites.
Inutile donc de couper un cheveu en quatre, il faut le remplacer et c’est tout.
@Jeanmonod_Henri-Louis le problème de Gzotor c’est que lorsqu’il le remplace ça fonctionne moins bien qu’avec l’original. Il cherche à comprendre pourquoi.
160 k \Omega devrait conduire a un courant suffisamment faible pour que le moteur ne tourne pas. Ceci dit, j’ai moi-même une platine Philips dont le moteur tourne en permanence. Un système d’embrayage mecanique permet d’entraîner le plateau pour la lecture d’un vinyl.
Juste pour info : vu la photo de votre Oscar, le schéma de branchement du moteur n’est pas conforme au schéma Teppaz. En effet il y a eu 2 versions : une version avec le moteur en 110V (2 enroulements en //) et branché sur le transfo d’alim (prise 110V), et votre version ou sur le moteur on met en // ou en série les enroulements suivant qu’on est en 110 ou en 220 Volts. Ca ne change rien pour le contact du moteur et le condensateur antiparasite…
@Gzotor finalement il tourne ce moteur? Est-ce que l’on peut écouter un disque avec une musicalité correcte ? Sinon laissez tomber et achetez un gramophone il n’y a pas de condensateurs .juste de la graisse séchée comme dans les électrophones TEPPAZ. Vous l’avez dégraissé votre TEPPAZ? Sinon demandez moi et je vous direz comment faire car un électrophone ce n’est pas une automobile
J’ai déjà des gramos, je les aime bien mais les têtes de trois kilos bof bof pour mes vieux disques en bon état…
Je peux fabriquer des aiguilles semi-permanentes qui permettent même de régler le volume sur ces appareils, qui ruinent tout de même moins les disques.
Mais d’une part ces électrophones me permettent justement de toucher un peu à l’électronique, là on rigole mais ça reste tout de même très accessible, et d’une autre part ça me permet d’écouter des vieux disques sans forcément les ruiner, et ce à moindre coût.
Celui-ci c’est le teppaz d’enfance de ma mère je voudrais bien le réparer proprement.
Et sinon oui le son est très bien pour ce que j’en fais (pour un petit machin c’est étonnant de puissance) et le moteur pour tourner, ça il tourne haha.
@Gzotor, ma réponse était un peu une blague… avec toutefois quelques indications pour les débutants en électrophones où c’est assez souvent le moteur qui pose problème avec des solutions assez simples à mettre en place pour le dépanner.
J’espère que vous ne m’en voulez pas trop.
Merci toujours pour cette discussion.
Bonne journée à vous et ce sera un plaisir de voir vos appareils sur le forum
J’ai passé un moment à écouter des disques depuis que ça fonctionne normalement et la signature sonore de l’ampli marque tous les sons d’un effet « phaser » bien appuyé, qui passe très bien sur un Pink Floyd comme celui-ci, mais beaucoup moins sur d’autres styles de musique.
Ça n’est pas très audible sur ce court extrait (éventuellement voici une autre vidéo d’un morceau entier ou on entend bien l’effet en question).
Sur la dernière vidéo on a l’impression que le disque patine sur le plateau en caoutchouc peut être du à un décentrage ? ou c’est le galet qui n’entraine pas à vitesse constante ?
Sur la première vidéo le son est horrible, comme si on avait mis le micro dans une boite de conserve vide. Et sur la seconde c’est à peu près semblable, il y a bien un effet écho assez présent. Et aussi une sorte de pleurage qui pourrait provenir du galet, comme s’il était ovalisé.
Cela peut provenir de la prise de son. Pour valider une hypothèse, il faudrait effectuer une prise de son ligne, c’est à dire en enregistrement direct par exemple en récupérant le signal sur le potentiomètre.
A propos du galet une astuce bien connue sur ces Teppaz il existe un joint torique (j’ai oublié le n°) qui s’adapte parfaitement.
Et attention au ressort tendeur s’il est trop tendu il provoque presque toujours un pleurage plus ou moins important.
Sur la première vidéo je filme de trop près et le son et trop fort, sur la seconde le volume est également très élevé mais je filme de plus loin, à faible volume le son sature beaucoup moins et est beaucoup moins pourri, tout le bordel autour de l’enceinte entre en résonnance très facilement dès que ça pousse un peu en effet.
À faible volume le son est vraiment pas si mal, l’enceinte trouve très vite ses limites.
Pour le galet, je me suis vraiment appliqué à le centrer autant que c’est possible, l’erreur de concentricité est largement en dessous du dixième de millimètre si elle existe.
Ce qui m’ennuie le plus c’est que le support en plastique de l’axe du galet a énormément de jeu axial sur sa platine, ce qui laisse beaucoup de liberté à la roue pour faire n’importe quoi, ça ne doit pas aider.
C’est la raison pour laquelle j’ai pensé qu’un ressort tendeur légèrement plus fort pourrait aider.
(Édit: Ce qui est un peu con en fait puisque le ressort n’agit pas sur le galet directement mais sur la platine qui tient son support, le fameux qui a trop de jeu… Donc dans le meilleur des cas ça n’a aucun effet)
Je ne peux pas la voir tourner avec le plateau en place donc c’est compliqué de diagnostiquer quoi que ce soit mais j’ai bien pensé que ça pouvait venir du moteur/galet d’une façon ou d’une autre, parce qu’à vide je vois l’axe du galet bouger avec son foutu support, et qu’à l’oreille je l’entend tourner au même rythme que l’effet sur les sons…
En regardant de plus près je vois que la surface de contact de mon galet est aussi bien centrée que prévu mais que je n’ai pas pensé aux mouvements du caoutchouc en partagement, qui lui n’est pas régulier, ça semble être une cause plus que probable amplifiée par le jeu disponible du support (qu’il serait intéressant de supprimer si vous avez des solutions)
Je vais retoucher ça en premier dans la semaine et je vais voir le résultat, grosse probabilité que ce soit aussi simple.