bonjour,
je révise un tourne disque Teppaz teppy dont je joins le schéma.
Tout tourne autour du CI TAA611C (c’est bien un C).
J’ai changé les trois condensateurs polarisés.
ça fonctionne bien mais:
pas très puissant, il faut attendre la moitié de la course du potar pour commencer à entendre quelque chose.
ronfle assez pénible potar au minimum.ne s’entend plus dès qu’on a le son.
Pour ce qui est du premier point, il me semble que la R de 1,5Mohm n’est pas vraiment indispensable,
pour le second point, j’ai le sentiment que le redressement simple alternance avec une diode au germanium y est pour quelque chose.
Voyez vous une modif qui serait susceptible d’améliorer ces deux point?
Est-ce le schéma d’origine ou un ampli adapté après coup ?
Sûr qu’un pont 22k /1,5M ça fait une division par 68 de la tension au niveau du potard de volume …
Une résistance de 100 ou 200k devrait suffire (division par 5 ou 10 pour attaque par cellule piezo).
Si le niveau est encore insuffisant, il faudrait augmenter la valeur du potard (p. ex. 100k avec 100k en série vers la cellule).
Pour ce qui est du ronflement il faudrait augmenter la valeur du chimique de filtrage à au moins 2200 µF et un redressement double alternance (pont de diodes au lieu d’une seule diode).
Bonsoir Zizouille,
Comme recommandé, une vrai alim avec un pont de diodes!
Si vous virez la résistance de 1,5Mohms la cellule pièzo ne verra pas une impédance correcte pour son
bon fonctionnement à cause du potard de 22Kohms. Le son sera pourri d’aigues, une telle cellule
demande une impédance à l’entrée de l’amplificateur de 500Kohms à 1 Mohm.
Solution élégante; un adaptateur d’impédance à 1 transistor NPN (genre BC 547 très courant).
Je vous livre le schéma et la réalisation sur plaquette à trous.
J’ai fait cette petite modif sur un Teppaz Tourist (avec un transistor PNP because ampli avec le positif de l’alim à la masse).
Bon bidouillage.
Cordialement.
bonjour,
pour répondre dans l’ordre
le schéma est de mon cru mais j’ai pas forcé. j’ai trouvé une note d’utilisation du TAA611
et d’après le montage du teppy ultra simpliste, je n’ai eu qu’à rajouter la diode et la R de 1,5M.
je refait l’alim dans la journée avec pont de graetz.
pour ce qui est de l’entrée, je retiens l’adaptateur à transistor mais je vais essayer l’adaptation passive en premier.
Et si je mettait une R de 470K à la place de l’autre (pour utiliser les trou) et une capa en série après le potar?
@+
Citation Et si je mettait une R de 470K à la place de l’autre (pour utiliser les trou) et une capa en série après le potar?
Mettre une capa en série derrière le potar laisserait l’entrée du TAA flottante, il faut qu’elle soit référencée à la masse par une résistance.Et ça n’empêcherait pas l’impédance du potard d’être trop faible pour une cellule piezo.
Essayer dans un premier temps de mettre 200k à la place de la 1,5 M (l’impédance de 200 k est accepable pour une cellule piezo).
Si le niveau est toujours insuffisant, il faudra remonter la valeur du potard à plus de 100k.
apparemment d’apres d’autres doc Ze est d’autant plus elevée que le gain demande au module est faible
ce gain est fixé par la resistance connectée a la broche 5 ( plus cette R est elevée plus le gain est faible R=30 > G= 250 et R= 150 > G=50) https://datasheet4u.com/datasheet-pdf/SGS/TAA611B/pdf.php?id=786858
donc la solution est le schema du post 7/9 de Bastier Alain
bonjour,
c’est super .
j’ai fait les essais avec une R de 470K mais là presque plus rien
j’ai remis une 1,5M et j’ai retrouvé le niveau antérieur (sans ronfle) mais pas satisfaisant et puis, à force de tourner et retourner le plateau (et oui, pas facile à manipuler ces appareils), plus rien!!!
angoisse; sueurs froides; panique, stress…
je m’en vais boire l’apéro, je casse la croûte et je reviens plein de fougue (pas plein comme un boudin, je suis resté raisonnable).
Bref, je vérifie la nouvelle alim, pas d’anomalie. Pour bricoler à mon aise j’alimente l’ampli avec l’alim de labo, ça ronronne doucement dans le HP et en remontant l’entrée avec le tournevis (qui produit un gros ronfle, donc ampli ok) plus de son en arrivant à la cellule.
un des fil était quasiment coupé au ras du connecteur.
réparation et …
la puissance est conforme à ce qu’on attend d’un ampli donné pour 3W, le jour et la nuit avec ce que c’était auparavant.
En effet, le gain dépend directement de cette paire de résistances.
Je remercie tous les intervenants pour leurs interventions pertinentes et encourageantes
donc dans mon cas (ampli teppaz teppy) il s’agit de Re=1,5M et R5=56 ohms
@++