Teppaz Transitradio 1+1+1+FM

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais pas dans les électrophones, j’ai 2 Philips à lampe qui fonctionnent donc j’ai rarement de problèmes à part quelques soucis mécaniques mineurs.
Mais là, j’ai affaire à un malade…
J’ai récupéré via une succession dans la famille de ma femme, un transitradio en pas trop mauvais état apparent.
Sauf que les 2 fils qui sortent de la bête ont déjà attiré mon attention…
Je démonte la partie tourne disque et là je découvre un joli tableau…
… des fils à l’intérieur sont fondus.
Faut pas chercher plus loin, un petit malin l’a branché sur du 220v et youpi c’est parti en feu d’artifice.
Je commence mes recherches sur la bête et j’apprends que le moteur du plateau fonctionne en 9v, alors un petit test s’impose pour voir si le moteur n’est pas cramé : il fonctionne !
A part les fils fondus à l’intérieur, le seul truc visible à l’oeil nu est le capa de 500uF relié au + du compartiment de piles qui a visiblement pris une gifle mais sinon rien trop de plus.
J’aimerai bien le réparer ou le faire réparer.
Quelqu’un en Normandie s’y connait en Teppaz pour m’aider ?
Parce qu’aller voir un pro serait bien mais clairement pas dans mon budget et encore moins dans celui de ma femme !
Merci à tous.

Bonjour et bienvenue à toi dans le club des fondus d’appareils électroniques anciens , TV, TSF, électrophones …
Je pense qu’on pourra t’aider, il y a sur ce forum de fins connaisseurs des électrophones, TSFs …
Peux tu nous faire quelques photos de la bête, extérieur et intérieur ( surtout)?
Quelle est la marque et le modèle de ton électrophone?

Bonsoir stecha…tout est dans le titre de la discussion :crazy_face:

La 1ère photo tendrait à confirmer un chimique en court circuit !

Il vous faudrait tester les transistors de sortie et les condensateurs bleus.
Je parierais qu’ils sont morts : il se peut qu’un pingouin, ait eu l’idée d’essayer l’engin, sans ht-parleurs…

Oui : pour les transistors : mettre le multimètre en position ohmètre, et placer les pointes de touche, sur les deux fils extrêmes des transistors ( il y en a 3), donc gauche et droite, pas le milieu; Il y a fort à parier qu’ils sont en court-circuit, Il faut inverser les pointes de touche ensuite; Si la mesure dans les deux cas est de 0 ohm ou approchant, c’est qu’ils sont morts.
Idem pour les deux condensateurs : dans un sens et dans l’autre, et je parie qu’ils sont aussi en court-circuit ( = 0 ohm)

bonjour,
j’y connais pas grand chose en lampes mais j’ai réparé de nombreux « transistors »!
pour mesurer un condensateur il faut dessouder un coté sinon on mesure tout et rien, pareil pour un transistor: dessouder 2 fils sur trois
ici, une mesure de 2,5 ohm est quasiment un courtcircuit
si les fils ont fondus c’est qu’il y a un gros court circuit donc les transistors de l’ampli sont surement naze!
quelle reference marquée dessus?

tout ça va directement à la poubelle un condensateur qui affiche 2 ou 3 ohms est en cc idem pour le transistor
voila la doc de votre appareil

il suffit de regarder a l’ohmètre si il n’est pas coupé environ de 5 a 10 ohms si je ne me trompe pas :thinking:

Oui et le le mesurant de la sorte avec le multimètre on entends des petits bruits dans le haut-parleur, preuve qu’il fonctionne.