Teral " Sergy VII "

re

passé mon am à nettoyer le Teral " Sergy VII " rapporté hier !

Bon il faut des forceps pour le sortir de sa boite ! le cadre antenne passe pas bien par le trou arrière , mais à force de contorsions on y parvient sans casse . après c’ est nettement plus facile à le remettre dedans quoique pas évident quand même ! :grinning:

qu 'en dire ?

  • il manque le dos et l’ enjoliveur de l’ oeil , à part ça il semble complet .
  • une belle dose de poussière mais pas d’ oxydation chassis , juste le saladier du HP un peu " piqué "
  • les capas de filtrage ( 2 x 50µF /350 V ) sont archi sèches , donc je n’ ai aps tenté une MST .
  • la capa de liaison finale a manifestement été remplacée , bon , je n’ ai pas bien vérifié mais je pense que c’ est elle entre la 6AV6 et la EL84 ( voir photo câblage , à coté du TA ).
  • le chassis est prévu pour le modèle avec 6BA6 ampli HF ( il y a le trou pour support )
  • toutes les commandes fonctionnent après nettoyage et lubrification : pas grippées ( CV , aiguille , rotation cadre , pot volume , clavier , etc )
  • je ne comprends pas la signification de la griffe /logo en partie cassée , sur la toile du HP ( SuperSon , ou SuperBon ??? )

voici les photos après toilette .

  • je ne comprends pas la signification de la griffe /logo en partie cassée , sur la toile du HP ( SuperSon , ou SuperBon ??? )

image

Pourquoi pas « Super Boy » ?
Pratiquement sûr qu’ il manque un « S » au début.

A +.

2 « J'aime »

salut Gilles

ah oui , une piste ? … pas bête du tout ! :wink:

mais ni GL ni museum ne connaissent un modèle " superboy " entre 1957 et 1958 ! :thinking:

il faudrait potasser les annonces des différentes boites dans la HP et Radio Plans ces années là ( teral , cibot , comptoir MB , etc , etc , etc ), voir si un de leurs modèles aurait pas ce nom là !

En tous cas ça correspond bien au Sergy VII de Téral à 6 lampes .( il est sur museum et sur GL )

Exactement la même ébénisterie que le TERAL Sergy 7 mais sûrement d’ une autre marque.
Ce genre de caisses un peu « passe partout » ont dû équiper d’ autres constructeurs vendeurs de kits comme ceux que tu as cité.

A +.

1 « J'aime »

Possible , mais aussi même jeu de lampes , même clavier 7 touches avec EUR I et LUX préréglées … et vraisemblablement même chassis .

bon dodo , demain il fera jour

et cette nuit - peut être - les météorites à 5 h du matin !

Sans le dos, ça va être coton pour trouver la marque mais on est pratiquement sûr du modèle.

A +.

Bonsoir,

Le Teral Sergy 7 est décrit sur le radio-plans de février 1957 :hugs:

Voir page 24

SuperSon

et aussi " Radio Constructeur et Dépanneur Décembre 1957 " dit rmorg

mais pas dans retronik semble t’ il :frowning_face:

ah si

http://www.retronik.fr/revues/radio-constructeur/1957/RC134_12-1957.pdf

La pub sort du Radio Constructeur de novembre 1957…

Oui, il est sur le GL

reste plus qu’ à retrouver un radio plans de fév 1957 , j’ avais pas encore 13 ans , donc pas encore lecteur de RP ou HP ! :frowning_face:

Bonjour Claude,
Tout est déjà dans mon post 7/12 Non?

Possible aussi.

A +.

Bonjour à Tous

oui , superson , c’ est ce que j’ avais pensé au premier abord

il y a bien une marque " supersonic " au GL , mais pas de modèle " superson "

Pas de quoi se triturer les méninges pendant des heures ! restons en au Téral " Sergy VII " ! tout correspond , ce sera plus simple :wink:

Et c’est ca!!!

Bonjour
Supersonic a d’abord été un fabricant de bobinages et de blocs .?