Termes en electronique

Je ne retrouve pas le sujet où certains parlaient de ces rotacteurs :cold_sweat:

Bonjour,

je n’ai aucun souvenir d’aucun topics sur un rotacteur DE TELE qui tire des arcs ?
(Ou alors c’étais un rotacteur …de loco …qui s’appelle un combinateur ? ou un rotacteur de télé adapté sur une loco…mais dans ce cas, il va carrément faire « bang et pas olufsen » a la première tentative de démarrage ! ! !)

tien, a ce propos, @EverOndia , il y avais des postes de radio a tubes de marque Ondia, qui avais un rotacteur un peu comme les télés, non ?!

J’ai dû rêver ou mal lire alors, au temps pour moi.

Oui il y avait bien des radios de marque Ondia (fabriquée à Boulogne sur Mer) mais de là à me souvenir desquelles avaient un rotacteur…avec ma mémoire de poisson… :face_with_monocle:
J’en ai vu passé à l’atelier avec un rotacteur en effet

Bonsoir,

J’ai un Selena B212 (récepteur radio à transistors soviétique) qui a un bouton sur le flanc droit que l’on tourne pour sélectionner la gamme de fréquences (il fait un « clonk » à chaque mouvement et la gamme de fréquence s’affiche dans une fenêtre sur la façade), mais je ne sais pas si on peut dire que c’est un rotacteur.

Pour les arcs électriques, faut voir avec la Solange qui s’y connaît grave… :sunglasses:
Même sans la terre ! :star_struck:

Bonjour,

Tout est dans le titre !

Ou trouver la liste des termes techniques (que j’avais moi même en grande partie crée …)Je sais qu’elle existe toujours, mais ou ? sans doute enterrée aux fin fonds de ce site ! (dommage qu’elle ne soit pas plus acessible, tant on a souvent besoin d’y rechercher un mot !) Et je me heurte en effet toujours a des problèmes de recherches !

-Quand je clique sur le menu « hamburger » , puis « FAQ » : Je ne trouve rien (ni la liste, ni un lien renvoyant sur elle …)
et
-Quand je clique sur la loupe, puis saisis « termes techniques » : Le moteur de recherche donne tellement de résultats que la recherche est rendue vaine parce noyé dans trop de résultats ! (ça trouve en vrac tout ce qui contient les mots « termes » ou « techniques » , l’un ou l’autre et dans n’importe quel ordre , d’ou bien trop de résultat)

Mais ou est cette liste pourtant si utile ? et comment la trouver ?
(désolé, je n’y arrive pas, et ne comprend pas « la ruse » puisqu’il doit y en avoir une, pour trouver !)

sloup

@slouptoouut Bjr,

Peut-être ici :hugs:

Bonjour,

ca ne semble pas être la version initiale (pas grave ) mais effectivement c’est ça …Mais comment avez vous trouvé …sans y passer une plombe !?

Et, comment mettre plus en évidence ce topics dans son ensemble ? (puisqu’il contient non pas une, mais tout un ensemble de listes de termes techniques !) En proportion , l’ancien forum Radipfil, ou de manière générale, les forum PHPBB, permettais ça, de manière commode …

En effet, c’est bien de l’avoir retrouvé, mais après, il sera a nouveau « enterré » …Et la question de le retrouver se reposera !?

merci

Sloup

bjr,
Patrick @slouptoouut
Je te rappelle qu’avec ton accord je l’ai mise sur mon site:

http://www.radioman33.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/petit-annuaire-des-termes-et-abreviations.html

Avec la « Sloupe » :hugs: :wink: :face_with_monocle:

loupe

Bonjour,

oui, @Radioman33 , effectivement ! c’est ça , et c’est la version initiale (et je l’avais oublié) …Mais : Ca fait consulter deux sites, en même temps, en ouvrant deux onglets

(Ca répond a la question, mais ce n’est pas pratique …La question reste donc ouverte …)

sloup

la version en ligne sur le site a été complétée à deux reprises!
Dire que ça prends du temps c’est un peu abuser car le lien s’ouvre en moins d’une seconde et j’ai mis en ligne le fichier .doc (format word) pour ceux qui veulent se l’imprimer…
Enfin pour ceux qui ne veulent pas chercher le voici au format PDF:
petit-annuaire-des-termes-utilises-en-electronique-et-tsf.pdf (642,0 Ko)
Si quelqu’un veux le mettre dans les archives du forum?

1 « J'aime »

C’est faisable par n’importe qui
mais je peux le faire
il faut simplement se mettre d’accord sur le titre a lui donner pour le retrouver facilement

Bonjour
Tu as mal cherché
dans la FAQ, le lien sous Les termes en électronique renvoie vers ton post :wink:
image

Bâ,

disons , tout bêtement , pour le titre « Termes techniques utilisées en électricité et électronique »

Après, reste a dire ou il sera ! Et avec un chemin d’accès pas trop compliqué …
(Sinon, on va s’y perdre, et reposer a chaque fois a peu près la même question)

Edit :
@Jean-Michel_Bourque : J’ai bien le menu hambuger, et bien la FAQ, mais ensuite, visiblement, je n’obtient pas la même chose !?

-La fenêtre n’a pas l’apparence de votre copie d’écran
-Le texte n’est pas le même, la liste est différente et l’item avec les termes techniques n’y apparait pas ?
(D’ou ma question, et ce problème récurrent de recherches …)

Ou est la ruse (il doit y en avoir une !) pour que les mêmes manip n’aboutisse pas au même résultat ?

sloup

Quid des expressions qui n’ont rien a voir avec la radio ?

25 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Bonjour
Pour lire les longues tartines que Sloupt nous concocte ça fait du temps à passé pour ne pas toujours le comprendre;;
Comme je vais atteindre la nonantaine dans plus d’un mois, je ne comprend pas toujours les expressions utilisées en « anglosaxon », je suis de la vieille école radio avec une autre époque celle du plein emploi avec d’autres techniques maintenant obsolètes et d’avoir suivi au fur et à mesure les progrès de la TV et arriver jusqu’à l’Invasion chinoise , .
Je me suis replongé dans mes vieilles radios pour utiliser ce que mes passages en usine m’ont appris
Je vais prendre l’apéro et bon appétit à tous … …

1 « J'aime »

C’est peut être lassant, mais j’aimerais bien comprendre la raison pour laquelle je n’ai pas trouvé ? et pourquoi j’aboutit ailleurs ?

(A moins qu’il n’y ait pas de raison !?)

Parceque il y a une recherche simple et une recherche élaborée.

Si tu cherches un sujet que tu as créé ou auquel tu as participé, tu peux mette après les mots clés un <@slouptoouut> et cela ne sort que tes posts.

En faisant de la sorte c’est le quatrième de la liste :

Je vais d’ailleurs fusionner ce sujet avec deux sujets « termes en électronique » ce qui fera remonter le tout …