Termes en electronique

Bonjour,

si vous faites allusion au terme « ■■■■■■■■■■ » , ce terme est bien plus vieux qu’on le pense, et n’est pas une exclusivité des forums de radio ou je sévis …

Initialement , c’est un néologisme utilisé par Stéphane Bouillet , auteur de divers livres, dont des bandes dessinées, et d’intéressants ouvrages sur la photo argentique … et ceci avant même la généralisation d’internet !

voire : https://www.stephanebouillet.com/sites/stephanebouillet.com/files/documents/w-stephane-bouillet-cv-bio.pdf

sloup

Citation
certains termes sortent de l’imagination de personnes qui veulent avoir l’air de… !

+1
« ■■■■■■■■■■ » qui n’est quasiment utilisé que par slouptoouut ne devrait certainement pas y figurer.

et en faire tout une tartine sur Tesla sans même indiquer que c’est l’unité de champ magnétque du Système International n’est pas vraiment didactique.

NB: si on tape « Tesla » sur Google on ne trouve quasiment que de la pub pour la voiture électrique du même nom …

2 « J'aime »

Slouptoouut, trop amusant et, malgré tout, pédago ! :+1::clap:
Cordialement.
DG

+1. Il faudrait mentionner en premier lieu qu’il s’agit de l’unité SI du champ d’induction magnétique.

Bonjour,

j’ai eu un « avis de modification » …Dont je ne comprend pas vraiment ni les effets, ni l’utilité, et j’ai entre temps remodifié le topics …Et en profite pour le relancer !

Par ailleurs : Il y a un 2 eme topics du même genre, mais plus complet et avec du « jargon de brocanteur »

→ Ne pourrais t’on pas fusionner
(je ne sais pas comment faire, ni si c’est possible…Surtout quand ça date de longtemps, et que de ce fait certaines fonctions ne sont plus autorisées)

sloup

Bonjour Patrick
C’est moi qui me suis permis d’ajouter le tableau que j’ai publié ici à ton post en « wiki ».
J’ai pensé que ça pouvait être utile :wink:

Bonjour,

oui, j’ai vu ça, et c’est effectivement pertinent

…Sauf que c’est une image …Et que c’est inutilement lourd …alors que les mots ou acronymes sous forme de texte seraient énormément plus léger ,
(Bon, je sais, de nos jours, on n’en est plus au temps des ZX81 ou autre Alice 32…on en est pas a un ou deux kilooctets, ou même mégaoctets près , quand on parlent couramment de giga voir téraoctets …Mais il y a le cas de connexion a bas débit ou d’un fonctionnement capricieux )

reste la question des 2 topics similaires …Quid de leur fusion ?

Bonjour,

plus de 60 ans d’électronique, jamais entendu parler d’un bon tiers des expressions mentionnées
et recaper et retuber = idiophiles

Michel…

1 « J'aime »

SECAM: Surtout Éviter la Compatibilité Avec le Monde.
NTSC: Never Twice the Same Color (jamais deux fois la même couleur).

Pour PAL, je ne sais pas si il y a un « backronyme » amusant :wink: .

Bonjour,

@Seba_35 : Je connaissais ces « backronyme » amusants ! mais n’osais pas les publier !

Bonjour à tous,
@Seba_35 :

PAL : « Peace at Last » - La Paix, Enfin !

et SECAM en version US:
« System Essentially Contrary to the American Method »
ils avaient aussi de l’humour…

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Merci Sloup. Je ne connaissais pas toutes ces locutions.
J’avais bien entendu parlé de bouteille SECAM mais je ne savais pas que c’était la forme du signal.

J’aimerai beaucoup avoir le temps de faire du TV également. Ça me passionne. Surtout les premiers TV couleurs qui étaient de vraies usines à gaz bien energivore. Les rotateurs à soufflage d’arc…etc… :joy:

Bonjour,

les contacteurs et combinateur à soufflage d’arc, c’est pas de la radio ou de la TV, c’est de la grosse puissance , tel que pour des applications :
-En équipements industriels (grosses machines-outils…)
-Traction (tramways, locomotives…)

sloup

Oui je plaisantais Sloup, je pensais au rotacteur d’un TV qui faisait des arcs dont on avait parlé naguère ici, je ne me souviens plus duquel

Je n’ai jamais vu un rotacteur de téléviseur faire des arcs ??? :thinking:

Je ne retrouve pas le sujet où certains parlaient de ces rotacteurs :cold_sweat:

Bonjour,

je n’ai aucun souvenir d’aucun topics sur un rotacteur DE TELE qui tire des arcs ?
(Ou alors c’étais un rotacteur …de loco …qui s’appelle un combinateur ? ou un rotacteur de télé adapté sur une loco…mais dans ce cas, il va carrément faire « bang et pas olufsen » a la première tentative de démarrage ! ! !)

tien, a ce propos, @EverOndia , il y avais des postes de radio a tubes de marque Ondia, qui avais un rotacteur un peu comme les télés, non ?!

J’ai dû rêver ou mal lire alors, au temps pour moi.

Oui il y avait bien des radios de marque Ondia (fabriquée à Boulogne sur Mer) mais de là à me souvenir desquelles avaient un rotacteur…avec ma mémoire de poisson… :face_with_monocle:
J’en ai vu passé à l’atelier avec un rotacteur en effet

Bonsoir,

J’ai un Selena B212 (récepteur radio à transistors soviétique) qui a un bouton sur le flanc droit que l’on tourne pour sélectionner la gamme de fréquences (il fait un « clonk » à chaque mouvement et la gamme de fréquence s’affiche dans une fenêtre sur la façade), mais je ne sais pas si on peut dire que c’est un rotacteur.

Pour les arcs électriques, faut voir avec la Solange qui s’y connaît grave… :sunglasses:
Même sans la terre ! :star_struck: