Oceanic le corsaire 55

Tout va bien ? Essayez d’assimiler ceci, le temps que j’aille préparer la popotte (je n’ai pas vu qu’il était déjà cette heure, je vais me faire engueuler sinon)

II- Réception

Notre onde radio voyage désormais à travers l’atmosphère. Notre récepteur radio l’attend avec impatience, il est prêt à en découdre ! Il se compose de différents étages que voici:

Etudions maintenant le rôle de chacun.

Accord

Il y a une multitude d’ondes diverses dans les espaces qui nous entourent . Afin de ne recevoir et d’amplifier qu’une seule station, on doit sélectionner: le condensateur d’accord permet cette opération. Sa variabilité permet, par simple manipulation d’un bouton, de parcourir toute une gamme à la recherche de la station désirée.

Sur le schéma, les ondes sont représentées avec des porteuses de différentes couleurs, correspondant à différents émetteurs. Dans cet exemple, nous ne voulons recevoir que l’onde de l’émetteur « bleu ». C’est pour cette raison que nous réglons l’accord sur « bleu »: seul l’onde bleue entre dans le récepteur.

Soyez attentif, car la suite va se compliquer un peu. C’est à mon sens la partie la plus délicate à assimiler lorsqu’on débute…

Le changement de fréquence (Mélangeur+Oscillateur) et l’amplification FI

Afin d’éviter tout un tas de réglage par la suite, le récepteur est conçu pour fonctionner sur une fréquence moyenne (MF), aussi appelée fréquence intermédiaire (FI) : elle est obtenue par un mélange de l’onde sélectionnée par l’étage antenne-accord (HF modulée par le signal BF) avec une fréquence issue d’un oscillateur dans le récepteur. On modifie ainsi la fréquence de la porteuse pour travailler aisément avec, et ce sans modifier le signal BF

A ce stade, une petite analogie peut aider à comprendre: sur le schéma suivant, l’onde sélectionnée est bleue. Or le récepteur est prévu pour fonctionner sur une FI verte. L’oscillateur doit donc produire une fréquence jaune pour se caler sur la FI du récepteur (jaune + bleu = Vert)

Si on sélectionne une autre onde, l’oscillateur devra fournir une fréquence différente pour rester calé sur la FI du récepteur. Aussi, pour éviter deux réglages, le condensateur variable de l’oscillateur (qui permet de choisir la bonne fréquence à envoyer dans le mélangeur) et le condensateur variable d’accord sont réunis sur le même axe. Ainsi un seul mouvement du bouton de recherche de station permet à la fois de sélectionner une onde dans l’antenne et de régler l’oscillation nécessaire pour le calage sur la FI.

Il ne reste ensuite qu’à amplifier la FI.

La détection, la préamplification et l’amplification BF

Afin de rendre le signal BF audible, il nous faut le séparer de la fréquence intermédiaire. Cette opération s’appelle la détection (aussi appelé démodulation). Une fois débarrassé de la FI, le signal BF est préamplifié. La détection et la préamplification BF sont généralement assurées par le même tube électronique.

Le signal est ensuite amplifié à travers un tube électronique spécifique, puis il est transmis au haut-parleur à l’aide d’un transformateur de sortie. Le haut-parleur transforme le signal électrique en une vibration acoustique: le signal BF est audible !

L’alimentation

Chaque tube électronique nécessite de la haute tension continue (HT) pour fonctionner. Cette HT continue est réalisée par un tube redresseur suivi d’un filtrage adéquat. Sans cette alimentation, le récepteur ne peut fonctionner.

En résumé, voici ce que ça donne: (j’ai indiqué les tubes présents dans votre récepteur)

4 « J'aime »

Bonsoir
Merci pour cette explication simpliste et facile a comprendre.
J’avais besoin d’une autre explication simple a retenir et pédagogique a mon niveau .
Je vais vous mettre une vidéo pour me dire que c’est bon les ondes ou je pourrai améliorer !
J’ai changé la majorité des condensateurs a capsules car j’ai trouvé que toutes (sauf 3 car j n’ai pas assez des condensateurs et il me manque une de 550 pf côté entrée antenne ,l’ancienne est devenu 880pf)
Vous me dites SVP si le fait de mettre la bonne alors la sensibilité dantenne sera meilleure !?


J’ai changé tous les condensateurs car leurs valeurs a triplé ou 4 fois la valeurs indiqués 420 pf au lieu de 250 pf marqué, 32000 pf au lieu de 10000pf…)
Il me reste 3 condenssteurs côté droite de la radio côté bouton de gamme d’onde (2 condensateurs) et un de 550 pf reliant l’entrée antenne avec la pièce en face .
Maintenant c’est encore mieux mais dois contrôler les tubes comme il faut .
J’ai un problème avec la feuille de service car je ne sais pas la lire et suivre les lignes reliant les étages …si j’oublie la place d’une pièce alors ça sera la galère pour moi .
La radio est encore mieux .
La lecture des documents techniques je suis nuls

Oui la haute tension est correcte et j’ai changé un condensateur de 10000pf Par un de 15nf car l’ancien a triplé de valeur )
Sur votre photo le condensateur qui a changé de valeur de 550pf est passé a 840pf …c’est l’accord sur votre feuille reliant l’entrée d’antenne avec la pièce en face (accord!)…est ce que le changement est significatif ou non a cette endroit ?
J’ai utilisé des Condensateurs Polystyrène 1% 630v et 400v et condensateurs Condensateurs à film polyester métallisé.

Voilà avec les changements des condensateurs j’ai plus de stations sur PO (je pense que c’est am) que hier en plus a partir de 17h!
Est ce que GO veut dire LW ?BE c’est quoi comme gamme d’onde !

tu as tout ici ► Lexique
(cliquer sur l’image pour agrandir)

Merci c’est gentil

J’espère que cela pourra vous aider, et surtout, vous faire comprendre que la faiblesse des stations que vous captez peut être due à de nombreux paramètres (par exemple manque d’antenne, parasites environnant, transfos FI déréglés, mauvaise amplification, alimentation inadaptée, etc…). Le dépannage ne s’improvise pas, on doit procéder par étapes: la première consiste à vérifier le bloc alimentation, la seconde à contrôler l’étage amplification, et on remonte ainsi de suite jusqu’à l’étage de l’accord.
Ainsi quand les amis du forum vous demandent d’effectuer certaines mesures, c’est parce qu’ils appliquent cette logique de dépannage et non la pifométrie. Alors reprenez tout à zéro, écoutez leurs conseils, effectuez les mesures demandées et tout ira très bien !

Va-t-il falloir que radio1 remette tous les condensateurs d’origine ? :thinking:

Oui je demande la même chose !?

Non il s’agit du condensateur variable. En ce qui concerne les condensateurs, les petites capacités ont rarement besoin d’être remplacés. Il ne faut pas remplacer les condensateurs du circuit d’antenne et du bloc d’accord avant d’être sûr que les autres étages de la radio fonctionnent.

Non ce n’est pas l’idée, on va éviter de s’emmêler sur ce terrain :joy: j’entendais plutôt par là le fait de reprendre les étages en allant, comme préconisé par d’autres membres auparavant

@Radio1 Le remplacement de tous les condensateurs n’est pas une bonne méthode car cela peut amener d’autres problèmes par la suite… en fonction des mesures obtenues sur chaque étage, on détermine quels condensateurs et quelles résistances doivent être remplacés

Si on veut ne trouver QUE la panne d’origine oui …

Si on veut chercher plus longtemps non …

1 « J'aime »

J’ai pris les mesures hier sur les tubes el90 et ez81 et même ebch41 mais pas le transfot car j’ai vu qu’il etait dans le normal selon la feuille …
Juste il faut pas utiliser trop des mots techniques avec moi et c’est simple …
Pour la haute tension vous me dites simplement le transfot principal etec …
Et de m’envoyer chaque fois une piece jointe pour chaque question ce n’est pas la solution sinon dans chaque domaine medecine art cuisine et Sport je dois lire des livres et des choses et ça sera plus simple de dire prenez les tensions sur le transfot pour voir que cest normal selon la conception de fabricant ou relever les tensions sur les condensateurs Electrolytiques de filtrage …mais pas m’envoyer des documents et des documents et moi je suis faible en lecture de plan de constructeur car ils mettent les pieces qui sont a côte loin …et des lignes continues et interrompu…et je suis faible pour ça …

Tout à fait, mais c’est fait et plus à faire sauf pour les circuits antennes (accord) et oscillateur

de la partie HF ! ! !

Psychédéclic a raison d’expliquer la (sa) logique totale du dépannage normal …

Mais oui ! Je n’ai pas changé les condensateurs a l’aveugle mais pour chaque place je teste et j’enlève une patte et du je trouve que c’est ok alors je remets .
Une radio qui date des années 54 avec ces condensateurs de ce type alors pas de photo …
Expliquez moi comment juger que le probleme vient dun condenseur de 250mf …c’etait ça m’a simple question depuis le debut …si je vais Etage par etage alors comment je pourrai dire que le condensateur lié a sa broche est trop où moins que le normal ? C’est ça ma question sans que je teste au multimètre ?
J’ai encore doute sur le tube ez81 malgré que ma radio est excellente Aujourd’hui et j’ai toute les stations de am et oc et BE et PO
Je n’arrive pas a mettre une video taille reduit de 8mb!

Non ce n’est pas le condensateur plat mais celui de même type comme ceux qui j’ai enlevé c’est écrit dessus 1500v (comme tous) 550 pf
Sur la photo 1 le condensateur que je n’ai pas encore changé et en dessous un autre de même type ,Il y a sur la photo 2 on le voit pas car j’ai enlevé pour avoir accès a celui de 0.1uF 1500v(je l’ai remplacé par 2 en parallèle de 47nf chacun) mais j’ai montré sa place entre la cosse de l’entrée antenne et la plaque



Avant ,je perd après quelques minutes la station qui se remplace par le bourdonnement alors j’ai jugé que ce sont les condensateurs a chaud ils changent de valeur et vu l’âge aussi …ils ont augmenté de valeur (comme ils perdent de valeurs ) la distance et entre les plaques de condensateurs changent et le chimiques dedans changent aussi ce qui pourra augmenté ou baissé ses valeurs.
Maintenant les stations sont stables et ne disparaisse plus et j’ai trouvé toutes les stations que j’ai sur Philips bch 324a-10

Et bien, voilà ! Que demander de plus ? :sunglasses:

Quelle plaisir de faire fonctionner une veille radio
images (20)

Surtout avec cette méthode de dépannage sa mérite le Panthéon :mort_de_rire:

En toute Amitié ni voyez aucune raillerie de ma part.
Le doyen

HHhH merci c’est gentil