[Terminé] Recherche potentiometre 10 tours 500K lineaire

Bonjour

@jlashley, j’ai été chez O.M. Electronique à Grenoble ce jour, y faire des emplettes ;-)

Il y avait bien des potentiomètres de 500 Kohms, mais pas en 10 tours linéaires. Désolé…

La seule référence disponible, s’arrête à 100 Kohms, comme vu sur le site du constructeur.

Le vendeur m’a précisé que des fabrications pouvaient être faites sur mesures, pour des besoins industriels, mais le prix va sûrement dépasser le prix de l’alimentation en bon état.

A toi de voir, soit faire les montages décrits précédemment, soit commander sur le net ( voir liens précédents)…

Bonjour,

@ Guy et René :
Je ne comprends pas trop cette option : Dans mon esprit, je remettais le nouveau potard en lieu et place de l’ancien et je n’ai jamais imaginé que je pouvais l’installer avec une autre valeur et ailleurs qu’à sa place initiale…Des explications complémentaires seraient les bienvenues ( sachant que je veux conserver la plage 0 - 500V)

@Gabin : C’est super sympa d’avoir posé la question. Je crois que je vais attendre un petit moment, au cas où la perle rare se manifesterait et en attendant, je pourrais installer la solution de F6FLC.

JL²P

Bonjour,
Quand j’ai dit "Selon l’endroit ou est placé ce potar) je voulais parler de la partie du schéma ou il est connecté.
C’est très probablement un simple diviseur de tension et dans ce cas prendre un potar de 500K ou 50K aura le même effet.
Pour savoir il faudrait avoir le schéma de cette alim et l’on verrait en 5 minutes qui sa valeur est citrique ou pas.
Guy

Vu sous cet angle je comprends mieux…
Par contre je n’ai pas le schéma. Il s’agit d’une S 50 020 et j’ai vu que Radiofil avait la notice de la S 50 050. Peut-être que l’électronique de commande est identique, cela vaudrait peut-être le coup de l’emprunter.

JL²P

Bonjour,

Essayez de monter un 50k ‹ en vrac › et vous verrez bien ce que ça fait.

Tx

Bonjour,

@Transistorix : C’est déjà fait et cela correspond un peu à jouer aux montagnes russes… Impraticable.

Bonne journée

@jlashley

Bonsoir,

J’étais sur place, j’avais l’intention de me rendre dans cette boutique, et comme les renseignements ne coûtent rien, autant essayer ;-)

Renseignes-toi si tu ne trouves pas une alimentation du même type , en panne. sait t’ on jamais.

Avec un peu de chance, tu pourrais y trouver le potentiomètre, et autres pièces coûteuses, ou difficilement trouvables…

Je ne comprends pas la réponse: « C’est déjà fait et cela correspond un peu à jouer aux montagnes russes… Impraticable. »

Qu’est ce qui a été fait et qu’est ce que cela a donné?

Bonjour,

Je pense qu’il veut dire par là qu’il a monté un monotour 50k à la place du 500k/10 tours et que cela fonctionne mais n’est pas pratique à cause de l’imprécision de réglage (ce qui est normal.)

Si c’est le cas, cela prouve que l’on peut mettre une autre valeur et qu’un 50k/10 tours ou 100k/10 tours (comme j’ai mis en lien au dessus) fonctionnera bien.

Bonjour,

sans savoir comment il est monté, s’il a des résistances talon d’un côté ou de l’autre, c’est parler dans le vide
sans doc, il faut au moins essayer de relever un bout de schéma pour savoir où vont les composants reliés à ce potard

Michel…

Quant j’avais dit : « Selon l’endroit ou est placé ce potar, il est peut être possible de le remplacer par un potar 50K »
Je pensais évidement qu’il fallait regarder comment est branché ce potar et regarder ce qui est autour, dit autrement : il faut dessiner le schéma de son alimentation et de sa charge.
Ou trouver le schema si l’on ne veut pas le relever.

Bonjour,
René á bien résumé ma pensée, j’ai bien installé un 470K mono-tour, et il est impossible d’obtenir une tension stable.
Pour la suite, j’ai fait une demande à Radiofil pour la notice d’une alimentation Fontaine « voisine » S50 050 au lieu de S50 020 en espérant que la partie commande soit identique. Actuellement en vacances avec les petits-enfants, j’e ne peux pas trop investiguer sur le sujet.
Bonne journée à tous

JL2P

Bonsoir,

A mon avis il doit servir a régler la tension, sinon un potentiomètre de précision ne se justifierai pas.
De plus le courant dérivé sur le curseur doit être très faible.

Dans ces conditions, le fait de la remplacer par un 50k ne devrait pas affecter la stabilité, tout au plus les valeurs en début et en fin de course.

Tx

« j’ai bien installé un 470K mono-tour, et il est impossible d’obtenir une tension stable. »

Si le potar n’est pas défectueux, il n’y a aucune raison que la tension soit instable. Cette instabilité semblerait dire qu’il y a une panne en dehors du potar. Que la tension soit difficile a ajuster avec un potar mono tour cela est normal mais la tension doit être stable.
Pour vérifier le potar: le remplacer par deux résistances 220K et regarder si la tension est toujours instable.

Bonjour,
J’ai trouvé la pièce rare chez Electropuces; c’est remplacé et l’alim fonctionne de nouveau.

De nouveau merci à tous et bonne soirée,

JL²P